« - Kekseksa, m'sieur?
- Simple, l'ami : le bouche à oreille, à toute blinde, par écrit et sur Internet, la face et l'interface de nos films documentaires.
- Oui, m'sieur le dur à cuire à la mords-moi-le noeud, c'est donc connecté plus que déconnecté mais euh…
- Donc l'ami, à lire et à dévorer. J'ajoute, mine de rien, que la lecture est fascinante, palpitante, chatoyante.
- C'est cela, m'sieur, oui.
- Doux Jésus, faites quelque chose, pour arrêter la rhétorique des sophistes, caramba, retournons à la terre ferme de la raison, vivement la pensée grecque.
– Okay, oui, oui m'sieur, comprendo, mais…
Lire l'article
Les Italiens du bassin liégeois, l'histoire de trois générations
Un jour, un homme venu du sud de l'Italie, des Pouilles, débarque dans les mines liégeoises. Nous en sommes en 1948. Près de trente ans plus tard, en 1976, son petit-fils naît à Montegnée, le versant qui fait face à Seraing. Federico, troisième génération de l'immigration italienne, connaît un parcours scolaire chaotique, se retrouve en professionnel, apprenti plombier et pète les plombs. Heureusement, on lui trouve, in extremis, une école à la mesure de ce qu'il ose espérer : l'école de photo de St Luc à Bruxelles. Federico revit. Après le secondaire,…
Lire l'article
Les organisateurs de la remise des « Magritte » du cinéma belge avaient vu juste : on ne mesurera pas l'impact de la soirée glamour sur Be TV au nombre de téléspectateurs (13 000 recensés, plus les spectateurs non abonnés), mais aux retombées médiatiques. La presse n'a eu de cesse de récrier ou d'encenser la descente (et non la montée) des marches des stars du cinéma belge francophone et la fête que la grande famille du 7ème art s'est offerte pour féliciter son dynamisme et sa vitalité. Un grand absent, souvent souligné, est le frère du nord... Pour quelles raisons, le cinéma, étiqueté aujourd’hui, Made…
Lire l'article
Regarder des films à caractère social en séance publique, c'est bien, certes, mais il ne faudrait pas oublier de payer des droits d'auteur... Telle serait la devise du responsable de Libérations Films, Joseph Coché, qui tente de faire régner la loi en matière de piratage. Libération Films est une asbl pluraliste dont l'objectif est de diffuser des films documentaires et de fiction de qualité qui suscitent la réflexion sur les grands problèmes de société. Mais leur activité ne s'arrête pas là : ils louent des films sociaux issus d'une riche vidéothèque dans les milieux associatifs et scolaires, distribuent, chaque année, quelques films… Lire l'article
Je vais vous raconter une histoire de scorpions. Le scorpion voulait traverser une rivière et il demanda à la grenouille de le transporter. "Non, répondit la grenouille, non, très peu pour moi. Si je te prends sur mon dos, tu me piqueras et la piqûre du scorpion est mortelle. - Voyons, où est la logique dans tout cela ? dit le scorpion, qui est un animal très logique. Si je te pique, tu mourras, et je me noierai avec toi." Alors, convaincue, la grenouille prit le scorpion sur son dos. Au beau milieu de la rivière, elle sentit une douleur atroce, et comprit que le scorpion l'avait piquée. Elle commença à couler, entraînant le scorpion avec elle, et s'écria : " Où est la logique dans tout… Lire l'article
La Belle et la Bête
L'image que l'on retient de Rundskop, ce film de paysans flamands, d'éleveurs de bestiaux et d'apprentis mafieux, c'est la nuque de Matthias Schoenaerts. Ce cou, large comme un bras, enfoncé dans des omoplates aux courbes rebondies, portant une tête carrée exprimant la détermination et l'entêtement néanmoins trahis par la légère inclination qu'il subit. Jacky, Matthias Schoenaerts, dont le vécu est conjugué à tous les temps, a brisé ses propres limites. Cette bête, capable de tuer par jalousie, sans aucun état d'âme, fond dans la plus infime fragilité devant le miroir. Elle porte en elle la blessure ancestrale…
Lire l'article
Il a publié 13 livres et réalisé 13 films (courts et longs métrages). Partagé entre la rigueur et le carnavalesque, entre la grâce et le mauvais goût, ses films travaillent notre mémoire. La trilogie, Mort à Vignole (film solitaire), Voyage autour de ma chambre (film immobile), Petite anatomie de l'image (film à l'eau de rose) sont des petits bijoux.
Nous avons donc décidé de réaliser un petit film sur un grand cinéaste, en parcourant des endroits de Bruxelles qui lui sont familiers, de l'atelier de son frère Quentin Smolders, à Pêle-Mêle (la caverne d'Ali Baba des livres), en passant par le restaurant du MIM (Musée…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Un bras très musclé soulève un poids. De dos, dans une inspiration-expiration retenue, un corps modelé soulève une barre transversale dont on ressent la lourdeur. Elle nous dépasse, nous, êtres pourtant « normalement » constitués. On l’imagine, on la sent, on ne peut la porter, on en est sûr. Peu à peu, se révèle face à nous une « freak » sortie tout droit de Conan… Chaque veine ressort sous la pression de muscles bandés à l’extrême. Chaque partie du corps trahit l’attention permanente qui lui est portée. Sans cesse… sans cesse… Une femme éclot…
Lire l'article
À l'occasion d'une soirée de la Communauté française au Festival du film d'amour de Mons, nous avions rencontré une jeune femme discrète que nous n'aurions peut-être pas remarquée si on ne nous l'avait pas présentée comme une des personnes responsables du Plaza-Art. Intrigués par la nature et le contenu du travail qu'effectue ce cinéma Art et Essai de la future Ville culturelle en 2015, nous partons à la rencontre de l'équipe des cinéphiles qui se cache derrière ce cinéma du centre-ville. Nous en avions beaucoup entendu parler par plusieurs de nos stagiaires étudiants en communication ou en audiovisuel. Ils nous expliquaient que leur… Lire l'article
L’asbl Belfilm continue à nous étonner avec sa collection DVD Souvenirs de France. Son grand favori du moment, le réalisateur Yvan Noé, est encore à l’honneur ce mois-ci avec l’édition d’un coffret de deux de ses films. Une plongée en noir et blanc dans les années 30 et 50 avec L’étrange nuit de Noël (1939), une intrigue policière au charme suranné, et Coupables ? (1950), un mélodrame social aux accents romantiques.
Les aficionados des DVD Belfilm connaissent déjà, sur le bout des doigts, Marie Edgar Jean Noetinger, dit Yvan Noé. Cinq longs métrages du réalisateur ont déjà été édités par…
Lire l'article
Le premier long métrage de Kadija Leclere prend forme.
Bien connue comme directrice de casting, Kadija Leclere avait déjà signé deux courts métrages. La voilà à présent derrière la caméra de son premier long pour lequel elle a pu réunir un casting de choix. Le début d’une grande aventure, qui a débuté à Bruxelles.
Formée comme comédienne au Conservatoire de Bruxelles dont elle est sortie en 1997, Kadija Leclere s’est surtout fait connaître, depuis une dizaine d’années, comme directrice de casting (un aperçu de son travail se trouve sur www.Casting-kadija-leclere.be). De La Femme de Gilles au récent film L’Envahisseur, de…
Lire l'article
Nacho Carranza, cinéaste trop peu connu, donc à découvrir, et écrivain devenu.
À côté de l'enfer, le paradis« Nous nous racontons des histoires afin de vivre », écrit Joan Didion. (1) La création artistique est-elle une sorte de paradis capable de transformer l'instant en éternité ? Espérons-nous que la vie sur cette terre étrangère est notre salut ? Voyons voir…
Amis lecteurs, on imagine que vous aimez les artistes qui pensent qu'une partie du processus de création démarre dans la vie quotidienne via divers métiers. On passe de l'un à l'autre puis, le soir, on se retrouve dans les bistrots ou dans les cours du…
Lire l'article
La Cinematek nous offre 3 films dans un DVD consacré au parcours cinématographique de Luc de Heusch : une fiction, Jeudi, on chantera comme dimanche et deux documentaires, Gestes du repas et Les amis du plaisir.
Produit par Henri Storck, Jeudi, on chantera comme dimanche est le seul film de fiction de Luc de Heusch. Hugo Claus a participé au scénario de ce film étrange. Etrange, parce que même si le fil narratif est intéressant, malgré un happy end qui l'alourdit, il n'a pas cet humour proche des films de Jean Rouch ou d'Otar Iosseliani auquel de Heusch nous avait habitués dans ses films ethnosociologiques. Reste que le sujet demeure d'une actualité brûlante. Un jeune couple (une jeune…
Lire l'article
Arte Belgique ? Hallucinant ! Serions-nous à ce point mystifiés par les dogmes économiques allemands pour qu'il faille nous refiler une émission française en allemand ? C'est ce qui vient de se passer en ce joli mois de janvier, lorsqu’on nous a présenté, en langue allemande, à 22H15, Un film & son époque, la très belle émission de cinéma animée par Serge July et Marie Génin. Ce soir-là, un chapitre était consacré à Sailor et Lula sorti dans les salles en 1990, un film de David Lynch avec des commentaires du réalisateur et peintre de Mulholland Drive. Bien sûr, nous direz-vous, les spectateurs disposant d'une…
Lire l'article
Dans les années quatre-vingt, le grand public découvrait la musique baroque. Bach ne jouait pas sur un piano, mais sur un clavecin et un clavicorde, un tout autre son. Nikolaus Harnoncourt fait hurler le public de la musique classique en interprétant Les Quatre saisons de Vilvadi, comme à l'époque du maître vénitien, et donc sans les vingt minutes supplémentaires que les romantiques avaient ajoutées pour satisfaire leur amour du vibrato. Cela provoque des crises cardiaques chez certains auditeurs, mais le public marche et découvre une musique qui n'est pas uniquement destinée aux supermarchés et au métro.Quinze ans plus tard, le public international découvre, avec la même…
Lire l'article