Cinergie.be

+ Septembre 2011

Jacques Borzykowski, cinéaste de la transmission
Publié le 15/09/2011 / Catégorie: Entrevue
Jacques Borzykowski, cinéaste de la transmission Lire l'article


Réalisateur engagé, Jacques Borzykowski met un point d'honneur à offrir son art, son expérience et son regard au service des causes les plus diverses, pourvu qu'elles lui semblent justes, humaines et ouvertes sur le monde. De son œuvre de documentaliste aux sujets aussi hétéroclites que les conditions de travail, l'éducation des enfants, la rencontre de musiciens d'horizons éloignés ou de découverte du patrimoine bruxellois par ses habitants, un même fil rouge ressurgit : la transmission. Jacques Borzykowski se lance volontiers dans n'importe quelle aventure, collabore avec l'une ou l'autre association, à condition qu'elle lui permette de mener son enseignement…   Lire l'article

Regards de cinéastes
Publié le 15/09/2011 / Catégorie: Carte blanche


Quand le cinéma ne se décline plus qu'en une juxtaposition de films, plus ou moins réussis, mais qu'il a perdu son ambition d'être une œuvre qui témoigne de la réflexion sur le présent et le futur d'une société, il nous est d'autant plus agréable de vous entretenir de cinéastes qui ont toujours retenu notre attention et qui, pour certains, commencent à être connus. Abel, Gordon et Romy font (enfin) partie du catalogue de publicité des annonceurs glamours ! Et c'est tant mieux, ils méritent d'être visibles. La Fée, le troisième film tout aussi décentré que l'Iceberg ou Rumba de ces cinéastes du burlesque,…   Lire l'article

La Dernière séance de Gaëtan Leboutte
Publié le 14/09/2011 / Catégorie: Entrevue
La Dernière séance de Gaëtan Leboutte Lire l'article

Ciné Ciney
Gaëtan Leboutte a été formé très jeune aux images. Comment ? Grâce à un cinéma de quartier, dans sa ville natale, Ciney. Qu'y a t-il appris ? À regarder des films dans une salle obscure, aux côtés d'autres personnes comme lui, traversées de fous rires, traversées par les larmes, et parfois même par l'ennui... Il a appris que les images communiquent des émotions qui transforment, et dont on peut parler, là, dans le petit foyer autour d'une soupe. Il a appris que le cinéma n'est pas une succession d'images construisant une histoire, mais un récit soumis au montage et au changement de plans... Bref, il a appris ce qu'est…   Lire l'article

Jacques Borzykowski, réalisateur au CVB
Publié le 14/09/2011 / Catégorie: Entrevue
Jacques Borzykowski, réalisateur au CVB Lire l'article

Jacques Borzykowski, cinéaste de la transmission
cinergie/bande_annonce.wmv   Lire l'article

Dominique Loreau sur le montage de Dans le regard d'une bête
Publié le 14/09/2011 / Catégorie: Tournage
Dominique Loreau sur le montage de Dans le regard d'une bête Lire l'article


La bête humaine
Les films de Dominique Loreau explorent un cinéma des marges, des relations entre la périphérie et le centre. Après deux longs métrages (Les noms n'habitent nulle part, Divine carcasse) dans lesquels la fiction rejoint le documentaire, la réalisatrice a opérée un passage dans la littérature (Loin de Bissau). Aujourd'hui, elle revient au cinéma en développant l' enjeu qui la travaille depuis le début : éclairer l'entre-jeu. Le titre de son nouveau film, Dans le regard d'une bête, nous plonge dans les liens qui s'échangent entre l'humain et les animaux. Quel sont nos rapports avec notre propre animalité? L'anthropomorphisme…   Lire l'article

RoGoPaG de Rosselini, Godard, Pasolini et Gregoretti
Publié le 14/09/2011 / Catégorie: Sortie DVD
RoGoPaG de Rosselini, Godard, Pasolini et Gregoretti Lire l'article


Le film à sketches est une mode franco-italienne des sixties. Le DVD RoGoPaG rassemble des films de Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et Ugo Gregoretti. Le Nouveau monde est un court métrage peu connu (il ne figure pas dans le coffret des 10 DVD sur le cinéma chez Godard édité par Gaumont). S'inspirant d'un livre de science-fiction, Godard nous montre les conséquences d'une explosion atomique au-dessus de Paris, la ville de lumière. Un couple (Jean-Marc Bory et Alexandra Stewart) se transforme petit à petit en étranges ex-amoureux. Les mots qu'ils s'adressent changent : " je t'aime"devient "je ex-aime"ou, mieux encore, " évidemment " devient " absolument ". La tour Eiffel…   Lire l'article

Dominique Loreau sur le montage de Dans le regard d'une bête
Publié le 14/09/2011 / Catégorie: Entrevue

Dominique Loreau et son monteur, Rudi Marten, sur le montage de son dernier documentaire Dans le regard d'une bête.
Lire à ce propos
 
cinergie/bande_annonce.wmv   Lire l'article

La Fée - Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
Publié le 13/09/2011 / Catégorie: Entrevue
La Fée - Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy Lire l'article

On les rencontre tous les trois à l’hôtel Manos, au charme suranné, loin de leur univers burlesque, poétique et plutôt atemporel… On se demande longuement où aura lieu l’interview, dehors, dedans, près de la fenêtre ? Dehors serait sans doute mieux pour Bruno Romy qui en grillerait bien une ou deux pendant qu’on parle… Fiona Gordon, elle, attend, sourit, observe... Quant à Dominique Abel, il regarde comment on installe la caméra, remarque une lampe en forme de « larve », va ici, puis revient là. Il funambule… Au bout d’un moment, on a trouvé la bonne place, le bon angle, les bons fauteuils. « À l’attaque »,…   Lire l'article

La forme et le contenu à Hollywood, de 1960 à 1990
Publié le 13/09/2011 / Catégorie: Livre & Publication
La forme et le contenu à Hollywood, de 1960 à 1990 Lire l'article


Après un premier tome consacré à l'âge classique, Le temps des géants(des origines aux années 60) Pierre Berthomieu parcourt désormais, dans le second tome, des années 60 à 90). Un moment pendant lequel la perfection classique des studios a été confrontée à la modernité et va s'y adapter.
Berthomieu met en évidence la forme cinématographique, et pas seulement la diversité du contenu autour des thèmes et des mythes de la culture américaine, notamment via les différents genres (comédie, western, thriller, mélodrame, etc.) Cette pertinence de la forme, qu'elle soit classique (linéaire, narrative, mimétique, emphatique)…   Lire l'article

Manifeste du cinéma
Publié le 12/09/2011 / Catégorie: Dossier

Hitler à Hollywood ré-apparait en septembre à Bruxelles (à Flagey) et à Liège (Churchill). Nous vous avons parlé du sujet du film. Pas suffisamment de la forme qui est aussi intéressante que son contenu. Une forme qui s'inspire des bédés d'Hergé (grand styliste qui a lancé le goût pour la ligne claire comme possibilité formelle dans une page de cadres dessinés). Le jeu des couleurs dans Hitler à Hollywood est proche d'une dyschromatopsie. D'un coté le décor est désaturé et file vers le noir et blanc, de l'autre, à l'inverse, les personnages sont très colorés. On est donc dans un cinéma de création…   Lire l'article

La Fée de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
Publié le 08/09/2011 / Catégorie: Critique
La Fée de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy Lire l'article

La folle échappée belle
La Fée est un film joyeux, qui bulle, qui flotte et qui lutte… car l’on y court beaucoup, à la poursuite de ses amours, derrière ses rêves, pour échapper à tout ce qui les met en péril. À la manière des cinéastes burlesques eux aussi venus du théâtre, Abel, Gordon et Romy ont développé, en de nombreux spectacles sur les planches d’abord, puis avec quelques courts métrages et trois films de fictions, un univers tout à fait unique. Avec La Fée, ils continuent de creuser cette veine douce et poétique, qu’on dirait volontiers burlesque, et qui s’avère donc vraiment impertinente.

 
Un film…   Lire l'article

Les Epopées authentiques d’Anne Lévy-Morelle
Publié le 08/09/2011 / Catégorie: Sortie DVD
Les Epopées authentiques d’Anne Lévy-Morelle Lire l'article

La réalisatrice belge Anne Lévy-Morelle vient de donner une sorte de label à ses films documentaires. Trois d’entre eux sont aujourd’hui regroupés sous le nom « d’épopée authentiques ». Une association du même nom a vu le jour, attendant les différents projets qui viendront s’inscrire dans cette définition. Cinéart vient d’éditer un coffret avec trois de ces épopées d’Anne Lévy-Morelle, Le Rêve de Gabriel, Sur la pointe du cœur, et Manneken Pis, l’enfant qui pleut.

Les aventures humaines
Qu’est ce qu’une épopée authentique ?  Cinéart, avec l’édition de…   Lire l'article

Get Born de Nicole Palo
Publié le 08/09/2011 / Catégorie: Sortie DVD
Get Born de Nicole Palo Lire l'article

Le premier long métrage de Nicole Palo était aussi le premier film produit par la structure associative des Cinéastes Associés. Le pari un peu fou des Cinéastes Associés était de permettre à de jeunes ou moins jeunes cinéastes, à des plus ou moins novices, de réaliser de véritables longs métrages de cinéma à partir de budgets riquiqui – ou « low budget ». Et son premier opus, Get Born, était plutôt une réussite. À l’heure où la structure lance son troisième appel à projet autour du thème (vaste et infini) de la comédie, Imagine a l’heureuse initiative d’éditer Get Born…   Lire l'article

Viva Riva ! de Djo Tunda Wa Munga
Publié le 08/09/2011 / Catégorie: Critique
Viva Riva ! de Djo Tunda Wa Munga Lire l'article

Tout feu, tout flamme…
À cent à l’heure dans la ville bouillante de Kinshasa, Viva Riva ! est un polar brûlant et torride, qui distribue du cinoche comme Riva ses billets, et qui brûle, lui aussi, d’amour pour le cinéma, les femmes et Kinshasa. Un premier long métrage de fiction réussi, et surtout, un vrai film populaire.
On pourrait décrire Viva Riva ! comme l’histoire d’une ivresse, l’ivresse d’un homme, Riva, parti travailler en Angola et qui revient au pays plein aux as, aux commandes d’un camion volé, chargé d’essence, dont le prix, justement, flambe à Kinshasa. Et Riva, fanfaron et joueur, va flamber pendant trois jours, distribuant son fric à la…   Lire l'article

Antwerp Central Station de Peter Krüger
Publié le 08/09/2011 / Catégorie: Critique
Antwerp Central Station de Peter Krüger Lire l'article

Embarquez-vous !
Il serait juste de dire qu’Antwerp Central Station est un documentaire sur la gare centrale d’Anvers.  Le cinéaste belge, Peter Krüger, envoie joliment promener les genres avec ce film de création aux allures de documentaire sur l’architecture et parvient à instruire en détruisant les idées reçues. Et si cette gare était un excellent prétexte pour nous entraîner à travers mille et une histoires ?
Un homme, la belle soixantaine, arrive par le train à la gare d’Anvers. Tout à la fois voyageur, observateur, chercheur, et narrateur, sa balade confinée à l’intérieur de ce fabuleux bâtiment digne d’une cathédrale…   Lire l'article

Actualités: 1-15 sur 16
1 2

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot

Brèves

Plus de brèves...