Après Septième Ciel Belgique et Melting Pot Café les séries 100% belge entrent dans une nouvelle ère avec À tort ou à raison, une fiction judiciaire de haut vol qui débarque en janvier 2012 sur le petit écran.
Fin 2005, la RTBF (avec To do Today) s’était lancée dans la production d’une série 100% belge, Septième Ciel Belgique. Une courageuse entreprise, compte tenu du faible budget alloué aux 24 épisodes et du contexte très concurrentiel de notre paysage audiovisuel.Deux ans plus tard, la chaîne a su tirer les conclusions de ce qui est resté un semi échec critique et public, en produisant, cette fois avec Stromboli Pictures, Melting Pot Café,…
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De l’histoire d’un geste…Algérie, images d’un combat de Jérôme Laffont, a été primé à Filmer à tout prix où il a reçu, dans la compétition des premières œuvres, le prix des Ateliers d’accueil WIP-CBA, attribué « Pour l'engagement d'un jeune cinéaste à vouloir rescaper de l'oubli la figure d'un gardien de la mémoire comme le cinéaste René Vautier, qui, à travers ce film, continue à s'interroger sur la manipulations des images filmés pendant la guerre d'Algérie. » Si l’on se permet cette longue citation, c’est qu’elle met… Lire l'article
Eyes Wide Shut
Avant d’attaquer ce papier, fallait-il revoir Epilogue qui nous avait laissé un profond sentiment de malaise lors de sa projection dans la compétition officielle de Filmer à tout prix ? Il le fallait sans doute, pour mieux se déterminer. Et pourtant, une véritable répugnance nous en empêchait où résonnaient les mots d’André Bazin : « On ne meurt pas deux fois ». En s’emparant d’un sujet aussi délicat que la maladie, en la filmant jusqu’au bout, Manno Lanssens (dont c’est ici le premier long métrage documentaire pour le cinéma - rappelons qu’il n’est plus un jeune diplômé de Sint Lukas,…
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Radieuse adolescence
Les documentaires, finalement, qui nous auront le plus frappés à Filmer à tout prix, auront tous en commun d’être partis en quête de l’enfance. Après The pedicure trial, où se règlent les comptes d’une enfance lointaine, après Little Sister, où elle se ravive le temps du film, Na vespera se penche sur la relation d’une jeune adolescente de 14 ans et sa jeune mère, tombée enceinte au même âge qu’elle. Réalisé dans le cadre de ses études à Sint Lukas, Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Na vespera de Lotte Knaepen capte la force d’une adolescente en plein grandir…
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À livre ouvert
Maëlle Grand Bossi a fourré son nez et sa caméra chez Pêle-Mêle, The bouquiniste bruxellois. Petit documentaire pittoresque et tendre sur un petit monde qui en dit long sur le grand.
Sur un boulevard animé, au centre de Bruxelles, la bouquinerie Pêle-Mêle reçoit, chaque jour, passants et touristes, curieux et amateurs, étudiants et habitués. Dans ce palais de vieilles pages, dans l’odeur âcre de poussière et de papiers, les clients vont et viennent, s’arrêtent, caressent une couverture en peau de vélin, ouvrent un ouvrage à la recherche d’un exemplaire de tête, furètent pour trouver une pièce supplémentaire…
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L’espoir fait vivre
Dans l'atmosphère sombre et métallique d’une usine, croulant sous le travail dans des conditions inhumaines, des ouvriers gardent malgré tout espoir car, chaque jour, une émission de loterie passe sur les écrans. Ce « jeu » pourrait les sélectionner et leur permettre de partir avec leur famille, à l'EDEN, oasis de tranquillité préservée dans un monde en perdition. Mais si tout cela n’était qu’une mascarade dont ils sont les jouets ?
Entièrement tourné sur fond bleu, Staka est un court métrage de fin d’étude de l'IAD sélectionné au festival Media 10 10. Les quatre réalisateurs…
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Fugue, on s’en souvenait bien, on l’avait déjà croisé au FIFF. Et parmi la pléthore de courts métrages belges qui y étaient présentés, on avoue qu’il l’était l’un des rares à nous avoir séduits et amusés – il faut bien le dire, la majorité du reste était largement plombée et plombante. On le retrouvait donc avec plaisir au Festival Media 10/10.
À une petite silhouette faite de quelques traits de pinceaux, Fugue s’évertue à faire faire l’impossible, c’est-à-dire capturer un nuage pour faire pousser une petite plante au milieu du désert. Mais le nuage, attrapé dans un filet à…
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L’arroseur arrosé
Standards semble avoir été tourné par deux amis qui en auraient eu ras le bol de leurs situations d’impuissances dans un climat social plus que tendu, et qui auraient donc fait le choix de retourner le regard. On les comprend aisément au vu de leur court métrage présenté à Filmer à tout prix. Drôle, aux petits accents « Strip Teasien » un peu condescendant, piquant et assez malin pour tenir en quelques minutes des questions fortes, Standards ne se paie pas de trop de mines et va vite à l’essentiel pour toucher avec intensité à la violence des rapports de classes. Mais la caméra est là justement pour s’en…
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Le teaser des webs-films-vidéos de cinergie
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Le court métrage est tendance sur Internet. Notre site propose des webs-films-vidéos originaux. Les trois films que nous vous présentons ont été réalisés par les étudiants en Master cinéma à Paris 1 Panthéon/Sorbonne 1, autour d'un thème précis : Le Musée du Louvre. Cette belle idée organisée et dirigée par Frédéric Sojcher à Paris est très intéressante. Sur les sept films que nous avons pu découvrir grâce à lui, nous en avons choisi trois :
1 Tout n'est pas perdu de Géraldine Conte - voir le film
2 Musée propre, musée sale d'Elodie…
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Le court métrage est tendance sur Internet. Notre site propose des webs-films-vidéos originaux. Les trois films que nous vous présentons ont été réalisés par les étudiants en Master cinéma à Paris 1 Panthéon/Sorbonne 1, autour d'un thème précis : Le Musée du Louvre. Cette belle idée organisée et dirigée par Frédéric Sojcher à Paris est très intéressante. Sur les sept films que nous avons pu découvrir grâce à lui, nous en avons choisi trois :
1 Tout n'est pas perdu de Géraldine Conte - voir le film
2 Musée propre, musée sale d'Elodie…
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Ours d'or à la dernière biennale de Berlin, Une séparation d'Asghar Farhadi fait connaître un réalisateur iranien qui en est déjà à son cinquième long métrage.
Le jeu des apparences et de l'être, de la vérité et des mensonges ne sont pas que des thèmes iraniens, même si Abbas Kiarostami, dans Close Up a montré avec brio l'énigme d'une manipulation qui vire en procès chez un juge qui essaie de discerner le motif qui anime l'accusé.
On ne s'attendait donc pas à ce qu'un autre réalisateur iranien s'en serve en grimpant encore plus loin dans les chemins de traverses qu'offre le processus…
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N’est pas Tati qui veut
Lorsque l’asbl Belfilm ne passe pas ses journées à réhabiliter les films belges tombés depuis longtemps dans l’oubli, elle s’occupe de ressortir des tiroirs les films français pour sa collection DVD Souvenir de France. Ainsi Ce sacré Amédée de Louis Félix trouve t-il sa place chez Belfilm. Mais aurait-il pu la trouver ailleurs ?
Il en faut pour tous les goûts, certes, et avec l’humour, on ne peut jamais juger de rien. La débilité peut faire éclater de rire certains quand d’autres auront envie de pleurer. Ce sacré Amédée peut donc être considéré comme une comédie populaire sans…
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