Quand la ville raconte qu’elle dort…Un paquebot se meut lentement vers le port du Havre. Monstre de métal froid, lent, lourd dans la grisaille bleutée, sa présence laisse planer une étrange menace, anodine, tranquille, sur les premières images de 38 témoins. Avec lui arrive le drame, avec lui arrive la peste, une sorte de mal métaphysique qui ne laissera personne indemne. Au cœur de la nuit, une femme est assassinée au bas de son immeuble, en pleine rue, en pleine ville. 38 témoins commence sur un fait divers tragique pour dérouler peu à peu une très sombre chronique sociale. Vrai film noir et faux polar, âpre, ample, hétérogène et taillé à vif, le… Lire l'article
Objets inanimés avez-vous donc une âme ?
On reproche souvent aux courts métrages d'animation d’étudiants d'envoyer un peu trop promener le scénario. Avec Expo/IN de Romain Rihoux le scénario prend une place inhabituelle et se la joue même sujet du film. En 4 minutes, cet étudiant de l'IAD signe un petit film d'horreur… conceptuel.
Le film de Romain Rihoux s'ouvre sur un long couloir froid. Le titre apparaît lentement : EXPO/IN. Alors que le plan avance en caméra subjective, les lettres du titre (inscrites en fait sur les murs) se déforment, prennent une autre dimension. Ce début en anamorphose, (soit une image déformée, visible d'un unique…
Lire l'article
La preuve a encore été faite durant tout ce dernier week-end à Flagey. Le studio 5 ne s'est pas désempli deux soirées entières pendant lesquelles le Centre du Film sur l'Art proposait quatre portraits d'artistes signés François Lévy-Kuentz. Avant cela, toujours au même Flagey, c'est le film d'animation qui avait attiré un public venu en nombre pour découvrir des films inédits ou rediffusés. On ne compte plus les journées à thèmes, les rencontres cinématographiques, les festivals et autres événements proposant des projections de films qu'on ne pourrait voir dans une programmation classique des salles de cinéma. On a…
Lire l'article
Au regard des courts métrages belges en compétition au Festival Anima 2012, l’animation est le réceptacle des techniques de composition les plus novatrices (3D, stop motion, etc), mais reste souvent très frileuse en matière de scénario. Pourtant, en moins de cinq minutes, Jeanne Boukraa, étudiante à la Cambre, nous offre une petite histoire savoureuse. Un court métrage d’animation réussi, qui n’a pas peur de nous faire entrer dans un imaginaire absurde et étrangement cohérent.
Le film s’ouvre tel un conte fantastique à frissons : « Dans un monde sombre et obscur, vivait un oiseau de mauvaise augure, il s’appelait Bébert et avait mauvaise allure. » C’est…
Lire l'article
Lumineuse idée
Avant tout, le dernier court-métrage de Pascale Hecquet, c'est une idée, fantastique, toute simple et d'une efficacité redoutable. Une poule blanche, un coq noir, un lampadaire et un renard chasseur. La poule blanche est à peine visible lorsque la lumière est allumée, le coq noir est camouflé lorsque la lumière est éteinte. Fusil en pattes, le chasseur cherche à tirer l'un des volatiles, mais il y a le lampion. Et quand le couple de gallinacés entame un tango échevelé en actionnant, à tour de rôle, l'interrupteur du luminaire, le jeu de cache-cache sur alternance de clarté et de ténèbres a largement de quoi user les…
Lire l'article
Corps et âme
Après nous avoir entraînés dans le monde de Colin et d'une jeunesse laissée pour compte (Avant que les murs tombent), Eve Duchemin revient sur la précarité avec un nouveau documentaire, L'âge adulte. Commandé par la chaîne Arte pour la série intitulée Les gars et les filles, le film d'Eve Duchemin est le dernier épisode de cette collection de 6 films qui propose de donner une voix à la jeune génération de cinéastes et de faire une sorte de cartographie sociologique de notre temps. Dans L'âge adulte, Colin a fait place à Sabrina. Cette petite blonde au visage poupin a tout juste 20 ans. 20 ans... le plus bel âge…
Lire l'article
La douceur se goûte au souvenir de l'amer (proverbe chinois)
Boris Lehman écrit dans Trafic 79 :
« Nul doute que le cinéma m'aide à vivre et à me poser des questions sur ma façon de vivre (…) Il serait plutôt une forme d'existence bis, illusoire certes, mais nécessaire à mon équilibre ».
Et les cinéphiles ? Ils ont désormais une conscience zappée, fragmentée, accélérée et il ajoute : « Le cinéma, comme la musique, a toujours été un art du mouvement et du temps, et mes films, spécialement ceux qui concernent mon journal, que je qualifie volontiers de « fiction…
Lire l'article
Tous au Larzac
Au début des années septante, l’état français décide d’étendre son camp militaire sur le Causse du Larzac. Cette décision choque la population locale composée, pour la plupart, d’éleveurs de moutons qui s’organisent en vue d’empêcher ce projet d’agrandissement qu’ils jugent contraire à leur mode de vie. Très vite, leur action va dépasser le plateau, et mobiliser un nombre de plus en plus important d’individus et de groupes venus d’horizons divers. Ils vont entrer en résistance au cri de « tous au Larzac ». Pendant dix ans, ils vont lutter, imaginant des formes d’actions à la hauteur de leur…
Lire l'article
L'art du scénario
Démarrons par le pire : les scénaristes sont-ils des rhéteurs comme les communicants ? En cette année 2012, où les communicants offrent gratuitement l'image scénarisée des hommes politiques aux télévisions plutôt que d'accepter que celles-ci offrent de l'information aux citoyens (voire les campagnes présidentielles en France et aux Etats-Unis), il est permis de se poser la question. Cela nous rappelle furieusement la querelle à Athènes entre Socrate et les sophistes.
Comme nous parlons de cinéma, nous ne sommes pas tout à fait dans le même écran du monde. Ouf. Cela va beaucoup mieux. Au cinoche, il y a des parcours,…
Lire l'article
Le style est question de devenirs, détachement de la langue dans son usage, son service ordinaire de la communication : des ordres, des sentiments, des ustensibilités. La langue, par le style, échappe à l'ordre des «échanges».
Gilles Deleuze proposait de livrer à ses lecteurs et auditeurs, à travers ses ouvrages, une boîte à outils pour circuler dans les chemins de traverse. Le livre collectif intitulé Les styles de Gilles Deleuze, Esthétique et Philosophie étudie sa cartographie et nous offre ses variations de styles proches de la musique baroque, du jazz ou de la musique sérielle.
L'acte de création (les arts, la science ou les philosophies) fonctionne en accords…
Lire l'article
Eva Ionesco, nous l'avons découverte au cinéma, dans le rôle de Pauline, nièce de la voyante Madame Vianna, dans un film de notre compatriote Marc Lobet, Meurtres à domicile (1982).
Changement d'échelle : avant le septième art, Eva Ionesco a été le modèle d'Irina, sa mère. Un couple fille-mère traumatisant qui a viré au scandale public dans les années septante. Au début, Irina, danseuse, peintre, munie d'un boîtier 24X36, célèbre le corps féminin, style Joseph von Sternberg avec Marlène Dietrich. Un regard lascif sur la nudité, très proche du baroque (la grâce sensuelle de Sainte Thérèse d'Avila…
Lire l'article
Histoire de chrysalides devenant papillons
Get your funk est la rencontre d'une dizaine de danseurs en plein processus de création : création de leur art, création de spectacle, création de leur nom d'artiste. Ils évoluent sur la place publique entre aficionados, parmi les badauds qu’ils sollicitent. Ces maestros du mouvement, à la gestuelle saccadée et au corps désarticulé longeant le sol, ces équilibristes portant leur masse d'une seule main, aux muscles tendus capables de les projeter du recto au verso de leur ossature, sont considérés, et se considèrent comme des amateurs talentueux. Ils vivent à fond leur passion de l'ondoiement. Anne Closset a eu le privilège…
Lire l'article