La revue trimestrielle du cinéma consacre un dossier à Chris Marker et un autre à Raul Ruiz, tout deux disparus récemment. Avant d'y venir, parlons de deux survivants du cinéma, l'un portugais (Manoel de Oliveira) et l'autre taïwanais (Hou Hsiao-Hsien).
Serge Daney, dans un article sur Non ou la vaine gloire de commander de Manoel de Oliveira, nous signale le côté inventif, créatif du père du cinéma portugais. (Miguel Gomes est pour sa fraîcheur et sa croyance dans le cinéma, l'un de ses fils). Petite citation : « Cette fraîcheur dans la nostalgie, ce culot juvénile qui ne voit pas "où est le problème" ou pourquoi il serait difficile de sauter quelques…
Lire l'article
La puissance et la joieDans le vif et violent bordel d’un quartier pauvre de Kinsasha, les shégués, ces enfants qu’on balance à la rue sous prétexte qu’ils sont sorciers, nous embarquent dans une fiction en forme de docu d’une vitalité très précieuse et d’une intelligence rare. Une heure et demie de bastringues et de bastons, de cris et de musiques, d’éclats de violence et de joie…
Marc-Henri Wajnberg serait plutôt documentariste, et si son premier film (Just Friends) était une fiction raide dingue de jazz, elle était en partie nourrie (c’est lui qui le dit) par le travail génial et hors normes du grand maître Peter Watkins (Punishment Park est à…
Lire l'article
Un road-movie enjoué et léger : cap sur l’Argentine et son vent de liberté !
Qui n’a pas souhaité, sur un coup de tête, traverser l’Amérique du Sud à moto en sortant de Carnets de voyage ? L'Argentine fait rêver le vieux continent. Elle nous attire, réveille nos fantasmes, chante au loin sa sensualité. Là-bas, même la langue espagnole perd de ses aspérités pour susurrer à nos oreilles des mots caressants. On l’imagine, de l’autre côté de l’océan, trépidante et enflammée, gorgée de soleil et de vin.
Il semblerait que le pays du Sol de Mayo ait exercé son charme sur Edouard Deluc. Ce n’est…
Lire l'article
Dans la fixité du mouvement
Premier long métrage pour François Pirot qui s’était d’abord illustré comme co-scénariste de Nue Propriété et Élève Libre de Joachim Lafosse. Le réalisateur avait déjà séduit les jurys des festivals « Le court en dit long » à Paris et « Premiers plans » à Angers avec Retraite, sorti en salle en 2005 et disponible en bonus sur le DVD. Ce premier court métrage pourrait être l’embryon de Mobile Home sur lequel sont venus se greffer d’autres personnages, d’autres destinées, d’autres questionnements. Cette maison mobile a rapidement fait des adeptes : le…
Lire l'article
Les chevaux de Dieu ouvrent les portes du Paradis
Le Paradis est-il une notion désuète aux yeux des esprits éclairés, intellectuels instruits dans les philosophies du savoir, rompus aux exercices de la logique, pour qui la foi est synonyme d'obscurantisme ? Le paradis représente pourtant, pour beaucoup, l'unique espoir de rendre la vie sur terre acceptable, de ne pas perdre la raison de vivre face à l'humiliation, l'injustice et la misère. Le paradis est peut-être ce qui reste encore comme lueur d'humanité dans le regard abattu de ceux qui sont réduits à vivre comme des fourmis. Ceux qui vivent cachés, enfouis dans les bidonvilles de l'opulence, les renégats du Welfare…
Lire l'article