À la mort, à la vie !Avec son cinquième long métrage, notre compatriote Anne-Marie Etienne met en scène une vieille dame en train de mourir, accompagnée jusqu’au bout par quelques proches. Lisez cette phrase et, tout de suite, le multi primé Amour, de Michael Haneke, vous vient en tête. Sauf que le film d’Anne-Marie Etienne est son parfait contraire. Pour l’un, la mort de l'être cher est vécue comme un drame sombre et solitaire, une rupture inéluctable qui n'engendre que désespérance. Pour l’autre, la disparition programmée d’une personne qui, tout simplement, s’en va en ayant fini son parcours, fait partie de la vie et s’inscrit dans sa continuité.… Lire l'article
En 2012, histoire de célébrer les 30 ans du Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF, pour les intimes), 12 jeunes réalisateurs se sont réunis pour former le "Collectifff", un organisme né pour rendre hommage à l’un des 5 principaux festivals de genre en Europe, ce à travers 12 courts métrages. Dernier arrivé de la bande, Sébastien Petit, remarqué notamment en 2008 pour Luneville, un court métrage racheté par TV5, nous a sans doute offert la plus belle surprise de cette fournée, en réalisant Bowling Killers.
Tourné en caméra subjective et à peine neuf (!) plan-séquences, ce western gore de dix minutes, filmé en une nuit face…
Lire l'article
Pauline Burlet, comédienne dans le Passé de Asghar Farhadi nous explique la manière de travailler du réalisateur avant et pendant le tournage. Une leçon de cinéma. Lire l'article