Le tapis rouge est remballé, les écrans repliés, les strass et paillettes balayés. La croisette a repris son petit train-train de cité balnéaire huppée après la grande effervescence festivalière, et les artistes sont retournés à leurs fougues cinématographiques, couronnés ou non de l'une ou l'autre - tant convoitées – palme ou récompense.
Il reste le ressenti, les impressions, les images dans les yeux de tous ceux qui ont pris part au tohu-bohu généralisé. Mes mirettes n'ont pas été épargnées, et je profite de l'accalmie qui s'annonce à présent pour partager avec vous ces quelques moments…
Lire l'article
Les bons films noirs ne sortent pas tous les jours de l'ombre. Edité récemment en DVD, Gangster Squad de Ruben Fleischer, ne fait malheureusement pas partie de la liste très prisée des films de genre réussis.
Avec ses têtes d'affiche et sa jaquette DVD bandante, le film avait pourtant matière à bluffer l'œil. Gangster Squad se paye en effet un casting plus qu'alléchant : Sean Penn (méchant très remonté), Josh Brolin (sergent très remonté aussi), Ryan Gosling (poulet toujours aussi sexy), Nick Nolte (chef de police rebelle) et Emma Stone (poulette toujours aussi sexy). Seulement, les noms de ces gens-là ne suffisent pas à faire un bon film. Pas…
Lire l'article
Le système du Tax Shelter prenant fin, selon la loi, en décembre 2013, le ministre des Finances, Steven Vanackere avait lancé une procédure d'évaluation et de réforme du système. Des auditions des principaux intéressés se sont tenues devant la Chambre des représentants en mars dernier. Trois longues journées de discussions entièrement retranscrites dans les publications provisoires de la Chambre des Représentants de Belgique. Se sont succédés au pupitre, des producteurs, des juristes, des représentants des investisseurs, et au nom des réalisateurs Jaco Van Dormael, Joachim Lafosse et Luc Dardenne.
Suite à nos premières rencontres avec les acteurs de la production…
Lire l'article
Les aléas de l'économie restreinte ouvrent des brèches dont on ne maîtrise pas toujours les effets.Partant de l'envie de saisir la complexité des relations hiérarchiques dans un domaine aussi intime qu'est la domus, Inès Rabadan est allée à la rencontre de ses habitantes. Ces maîtresses de maison se font aider pour l'entretien de leur intérieur familial par des femmes de ménage deux à trois fois par semaine. On n'ouvre pas son panier à linge, sa chambre et sa salle de bain, sans tenter de se rapprocher de celle qui vous remplace dans ces tâches qui, étonnement, sont toujours attribuées à la maîtresse de maison, aidée, un peu, beaucoup… Lire l'article
Nos futurs cinéastes
Par un temps mi-figue mi-raisin qui ne sait pas se décider, les étudiants de l’IAD ont présenté, le 20 juin, leurs films de fin d’étude au jury, acteurs, techniciens, professeurs et autres curieux au Cinémascope de Louvain-la-Neuve. Au programme 3 fictions et 4 documentaires, plus 7 courts films animés de la section Multimédia et Infographie d’une qualité contestable sur lesquels, du coup, nous n’avons pas eu envie de nous attarder.
Voici plusieurs années déjà que Cinergie aime prendre la température de ce qui se fait dans les écoles de cinéma. Voici plusieurs années déjà que Cinergie se plaint de l’esprit…
Lire l'article
Figure majeure du cinéma moderne, Antonioni est mis à l’honneur cet été au BOZAR et à la CINEMATEK. Réalisateur de courts métrages et de longs métrages tels que Gente del Po (1947), La signora senza camelie (1953), Blowup (1966), Zabriskie Point (1970) et sa trilogie constituée par L’avventura (1960), La notte (1961) et L’eclipse (1962), la renommée de cet italien de Ferrare n’est plus à faire.
Entreprise originale menée par Dominique Païni, commissaire de l’exposition présentée actuellement au BOZAR, puisqu’il s’agit de la première exposition consacrée au réalisateur italien en dehors de son pays d’origine. Le visiteur…
Lire l'article
La route de la Bastille
En 1983, Les Minguettes, une banlieue de Lyon, est mise sous tension par les nouvelles mesures d'urbanisme qui délogent les habitants sous prétexte de dé-ghettoïser le quartier. Et les barres d'H.L.M. tombent. Au cours de heurts avec la police, un jeune homme, Toumi Djaïdja, Président de S.O.S. Minguettes, se retrouve à l’hôpital, blessé par balle, victime d'une énième bavure policière. Comment se décaler de cette violence ? Comment y faire face sans y répondre ? Lui et quelques autres décident d'organiser « la marche pour l'égalité ». Partis du sud de la France à quelques-uns, ils…
Lire l'article
Archives et documentaires
« Le film aide à la constitution d'une contre-histoire, non officielle, dégagée pour partie de ces archives écrites qui ne sont souvent que la mémoire conservée de nos institutions. »
Marc FerroDeux façons de traiter les archives parmi d'autres
Le cinéma, à travers l'explicite, de la fiction au documentaire, permet, comme le souligne Marc Ferro, d'atteindre l'implicite, autre chose que les archives écrites. Au cinéma, la fiction se sert souvent de l'histoire pour la résumer à partir de faits réels (Le cuirassé Potemkine, Les Sentiers de la gloire ou Il faut sauver le soldat Ryan). Le documentaire a d'autres…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Le jour se lève sur la ville. Ce genre de jour sans fard, transparent parmi les autres, où rien d’extraordinaire ne se dessinerait de toute façon, un jour au lit de plus… Et pourtant, il s’est levé et visiblement le type qui marche sur le trottoir, plutôt balourd, renfrogné, a dû se lever avant l’aube, laissant présager que ce jour-là, finalement, ne sera pas banal.
Il ne tarde pas à rejoindre un camion blanc dans lequel un autre lourdaud au bras bandé dépose négligemment une chaise. Puis, dans la cage d’escalier, il donne la bise à une jeune femme, à la fraîcheur et au sourire qui contrastent.
Ces trois-là, ce…
Lire l'article
Fille de poète, Haifaa Al Mansour peut se targuer d’être l’unique réalisatrice saoudienne. Elle étudie la littérature au Caire et réalise trois courts métrages : Who ?, The Bitter Journey et The Only Way Out ainsi que Women without shadows en 2005, un documentaire sur des femmes progressistes qui lui a valu des menaces de mort. Après avoir étudié le cinéma à Sydney, elle se lance dans la réalisation de Wadjda, premier long métrage saoudien, entièrement tourné à Riyad. Wadjda est une fillette de 12 ans qui affiche son non-conformisme dès le premier plan du film. Au milieu de petits souliers noirs bien cirés, bien alignés, surgit une… Lire l'article
Le 27 juin, pour la première fois, les films de fin d’études des étudiants de l’INSAS sont sortis des murs de l’école. Présentés habituellement dans une salle de cours moyennement confortable durant toute une longue journée, cette année, les spectateurs ont bénéficié du bel écran du Studio des Bozar pour découvrir le cru 2013.
Au programme 5 documentaires et 5 courts métrages de fiction présentés par le directeur Laurent Gross comme un champ d’expérimentation, « des films fragiles dont personne n’a à rougir ». À manier donc avec précaution…
Force est de constater (et c’est tant mieux) qu’à…
Lire l'article
Zero morality
Après le succès planétaire de Démineurs qui lui avait permis de devenir la première réalisatrice oscarisée par Hollywood, Kathryn Bigelow plonge au cœur de la traque d’Oussama Ben Laden, jusqu’à son assassinat, au Pakistan, par un commando d’élite américain, en mai 2011. Presque exclusivement accrochée au point de vue de son héroïne principale, tête dure de la CIA qui, à force de conviction et d’entêtement, finira par débusquer le Grand méchant loup, Bigelow en oublie une distance critique qui la conduit à l’échec moral. La torture est certes révélée au grand jour (dans la scène…
Lire l'article