Des arsouilles dans le potage
Le potager Ernotte est, à Ixelles, un îlot de verdure amoureusement entretenu par des riverains. Lorsque la commune décide de le raser afin de bâtir des logements, les “potagistes” s'opposent à ce projet qu'ils jugent inadéquat pour leur quartier. La lutte commence...
L'apparition du numérique, puis de la vidéo, a permis au matériel de devenir plus léger mais surtout moins onéreux. Cette accessibilité accrue a vu naître de nombreux films, souvent témoins, parfois manifestes, traitant de luttes locales ou d'initiatives alternatives. Ceux-ci sont généralement aussi sympathiques sur le fond que ratés dans la forme.…
Lire l'article
Quelques personnages en quête d'auteur
Errance de quatre trentenaires en mal de vivre, Tokyo Anyway de Camille Meynard est un premier long métrage en mode mineur, qui sans vouloir faire le portrait d'une génération, n'en donne pas moins une représentation d'une tristesse sans fond. On le découvrait dans la compétition Emile Cantillon au Festival du Film Francophone de Namur. Conçu à partir d'un travail collectif d'improvisation, le film est sans doute une expérience intéressante et il tient sa barre grâce à pas mal de fraîcheur, à des comédiens talentueux, et à une caméra solide. Mais comme ses personnages en quête de sens, Tokyo…
Lire l'article
Vice de forme et faux-semblants
Sélectionné en compétition officielle au Festival des Films du Monde de Montréal, sélectionné aussi à Chicago, Le Verdict, à la facture très américaine, connaît pas mal de succès auprès du public de l'autre côté de l'Atlantique. Et on l'avoue, on le déplore ! Le film de Jan Verheyen, sous des dehors faussement impartiaux et modestes de film à thèse, contribue à la peur du chaos ambiant en agitant le petit mouchoir rouge des racailles assoiffées et des états défaillants. Attention, braves gens, tremblez ! La racaille est de retour !
Mais tentons la même neutralité,…
Lire l'article
Du plaisir de faire un film... et de l'ennui de le voir
Elle est très marrante cette Confrérie des larmes. Tout un pataquès autour de valises à transporter qu'il est absolument interdit d'ouvrir et qui s'avèrent aussi vides que la boîte de Pandore... Sauf qu'à la fin du film, il n'y a pas d'espoir qui court dans le monde (Ou si ? Les méchants sont arrêtés ! Pardon, on n'avait pas compris !) En tous cas, si depuis Barbe-Bleue, et Eve avant lui, on le sait, l'interdit provoque toujours la même chose chez les enfants : le désir de la transgression, ici, il fait bien de transgresser, Gabriel Chevalier (oui, le nom de ce flic déchu est un peu redondant, mais…
Lire l'article
Pour des raisons qui nous échappent, le numéro 86 de la revue Trafic a été indisponible sur le marché des librairies bruxelloises. Refusant, par éthique, de passer par le capitalisme sauvage du site Amazone (défiscalisé en Europe via le Luxembourg, avec des employés renvoyés s'ils adhérent à un syndicat, etc.), nous avons donc attendu. Commandé à Paris, il est arrivé, après une longue attente. On vous parle, dans ce webzine, du numéro d'été de la revue trimestrielle fondée par Serge Daney.
Tourneur
Démarrons avec Jacques Tourneur dans une conversation qui s'est déroulée entre Pedro Costa, cinéaste lisboète,…
Lire l'article
Décoiffant
Voilà un premier film comme on aimerait en voir davantage : ambitieux, osé et vachement bien fait ! Christophe Clin relève, avec honneur, le défi de se lancer dans l'écriture, puis la réalisation, de ce scénario échevelé mêlant l'absurde à l'humour et le fantastique au surréalisme à la belge.
Pas évident, surtout pour un jeune réalisateur, de tenir en place ce maelström mené tambour battant. Cela part dans tous les sens sans respirer un instant. L'histoire ? Trop compliquée à raconter. Sachez juste qu'on y trouve, pêle-mêle, le trio classique de l'homme, de la femme et de l'amant, une étrange…
Lire l'article
Plume diabolique
Une enquête à la Agatha Christie dans la Belgique profonde. Un matin, le notaire Wilquet est retrouvé un crucifix enfoncé dans l’oreille droite. La police s’interroge.
Un après l’autre arrivent les suspects : un critique littéraire, un éditeur, un banquier, le fils d’un écrivaillon bondieusard et sa sœur, une nonne coincée. Tous avaient été convoqués par le notaire. Au cœur de l’intrigue, un roman pornographique légendaire à l’auteur inconnu et aux fabuleuses royalties bloquées sur un compte, et un coffret contenant un stylo de collection : un Pilate 53…
Faire une sorte de décalque d’une enquête à…
Lire l'article
Honni soit qui a mal où je pense !
Roland Lethem a écrit quelques-unes des pages les plus sulfureuses - les plus roboratives aussi - de l’histoire du cinéma belge, à l’époque où celui-ci adorait remettre en cause, frontalement ou non, les conventions sociales. Chez Roland Lethem, c’était plutôt frontal.
Par goût de la provocation et envie de déranger sans doute, mais aussi parce que cela le démange d’interroger nos certitudes. Cela l’intéresse moins de choquer le moraliste rigide que d’interroger la tolérance des gens qui se disent ouverts. Vous vous croyez indulgents en matière de morale sexuelle, partisan de l’égalité des sexes, prêts…
Lire l'article
Fais-le toi même
Printemps faste pour les cinéastes en herbe belges. Pas moins de trois Kino-Kabaret en un mois sur le territoire francophone ! L'occasion de revenir sur un mouvement alternatif qui réunit de plus en plus d'adeptes.
Le mouvement Kino fut fondé au Québec en 1999 par une bande de potes désirant réaliser un court métrage tous les mois avec un principe simple, résumé par une formule devenue slogan : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant !». Le Kabaret apparaît en 2001. Il consiste en sessions de 48 à 72 heures où les « kinoïtes » se rassemblent pour tourner, monter et projeter des films, qui peuvent…
Lire l'article
Aya décale en vrai ! Est chic-ô !
Après une longue collaboration, la scénariste originaire de Côte d’Ivoire, Marguerite Abouet, et le dessinateur parisien Clément Oubrerie ont décidé d’adapter leur bande dessinée Aya de Yopougon au cinéma. La gazelle d’Abidjan, belle comme un cacao qui sèche au soleil, s’est volatilisée des planches où elle est née, pour atterrir devant la caméra !
Inspiré des deux premiers tomes de la bande dessinée, le film raconte l’histoire d’Aya, une jeune fille de 19 ans, studieuse et sage qui vit à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan, à la fin des années 1970.…
Lire l'article