Lauréat du Prix des auteurs de la SCAM lors du quinzième festival Filmer à Tout Prix, Deux fois le même fleuve est un road-movie initiatique au fil de l'eau. Mais c'est d'une initiation bien particulière dont il est question ici, celle de deux immigrés temporairement de retour dans leur pays natal avec une foule d'interrogations sur le rapport et l'appartenance à celui-ci. Installés à Bruxelles depuis une dizaine d'années, le couple de vidéastes propose un premier documentaire qui offre des images rares de l'intérieur de la société israélienne et pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Entretien.
Cinergie : Pourriez-vous nous…
Lire l'article
Jean Harlez et le Nova: correspondance parfaite
Cinéaste sauvage selon les uns, bricoleur de l’image selon les autres, Jean Harlez est d’abord, et avant tout, un enragé. Dès le début des années cinquante, il a au ventre la rage de faire des films, même s'il faut pour cela faire soi-même sa propre caméra. Et lorsqu’il tourne, il ne sait pas toujours s’il aura les moyens d’achever sa mise en images.
Pour Jean Harlez, cet acharnement a un sens bien précis. Que ce soit dans les quartiers populaires de Bruxelles ou au fin fond du Groenland, filmer, c'est donner à voir la réalité des gens, non de l’extérieur, comme un ethnographe ou un témoin plus ou moins…
Lire l'article
Dans Ceci n'est pas de la cohésion sociale, Christian Van Cutsem et David Richardier retrouvent douze cinéastes amateurs avec lesquels ils ont, quelques années auparavant, réalisé 6 documentaires d'atelier-vidéo (Plus belle ma rue, Paroles de Flouze, Vu d'Ici, Liberté, Et demain, on sera où et Qu'est-ce qui est grand, rectangulaire et bleu).
Entre interviews et extraits de leurs réalisations, ces apprentis cinéastes partagent leurs découvertes, l’importance des pratiques créatives, et le dialogue interculturel suscité par leurs documentaires.
À l'époque du tournage de Plus belle ma rue de David Richardier, des enfants du centre Amos de Schaerbeek nous…
Lire l'article
Le documentaire de Jean-Marc Turine dresse le réquisitoire des crimes commis par les dirigeants politiques et militaires américains durant la guerre d’agression menée contre le Vietnam de 1961 à 1975. Pendant cette période, pour affamer les populations et les combattants et pousser les paysans à fuir les campagnes, l’aviation américaine a déversé 72 millions de litres d’herbicides qui ont détruit un cinquième de la forêt vietnamienne. On estime que la guerre a tué quatre millions de civils vietnamiens et un million de combattants. Si le napalm demeure le symbole de celle-ci, l’arme la plus insidieuse utilisée par les Américains fut la dioxine. Celle-ci est contenue… Lire l'article
« Il faudrait pouvoir arrêter de tourner, arrêter de dire que j'arrête de tourner en tournant. Laisser passer du temps. Au fond, il n'y a que ça que je tourne. Le temps qu'il me reste à vivre. » Boris Lehman
« Si je n'écris pas ce matin,
Je n'en saurais pas davantage,
Je ne saurais rien
De ce que je peux être »
Eugène Guillevici
Mes sept lieux poursuit le projet Babel (1983-1991), l'aventure pharaonique de Boris Lehman entamé il y a plus de trente ans. Ce film-fleuve se concentre sur « cette décennie de 11 ans », de 1999-2010, pour peindre, sur fond bruxellois, l'histoire des sept lieux qu'il a…
Lire l'article
« Le monde de l’aveugle n’est pas la nuit qu’on suppose », écrivait Jorge Luis Borges.
Le documentaire de Benjamin d’Aoust nous en fait découvrir les richesses et les ombres, il en explore les espaces et nous donne accès, par les images et les mots, à un univers dont nous ne soupçonnions pas la beauté intérieure, mais seulement l’émotion de la perte de la vue.
Les cinq protagonistes du film ne sont pas nés aveugles, mais le sont devenus dans des circonstances qui ne sont évoquées qu’au détour d’un récit. Le cinéaste déclare n’avoir pas voulu filmer des aveugles, des impossibilités, des manques, mais filmer des…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Des yeux inertes nous fixent tandis que les pleurs d’une jeune femme se font entendre. Des pleurs saccadés, à bout de souffle, de nerfs. Sur le sol, le jeune homme à la vision immobile tient une arme. Du sang a coulé. Le lieu est sombre, ressemble à un bunker d’où on se bat, où on attend quelque chose ou quelqu’un, la mort ou l’ennemi, ou peut-être la délivrance. Celle que souvent on n’attend plus, tant on a souffert. La femme qui reste pleure, et celui qui est parti repose en paix. C’est le lot des souvenirs les plus terribles qui les assaillent, qu’ils ne peuvent plus enfouir tant ils repassent sans cesse dans le carrousel de leurs images cérébrales.…
Lire l'article
Rencontre chaleureuse entre Stephan Streker et des lycéens de Tubize. Lire l'article
Images mentales est une rencontre entre le cinéma et le monde de la santé mentale. La sixième édition aura lieu les 25 et 26 février 2014 à la Vénerie. Présentation du projet par Martine Lombaers, directrice de Psymages, l'asbl organisatrice. toute la programmation : http://www.psymages.be/ Lire l'article
Rencontre avec Vincent Gustin, le réalisateur de la cérémonie des Magritte du Cinéma. Lire l'article
Après "Hors les murs", David Lambert nous présente son nouveau long métrage "Je suis à toi". Visite sur le tournage et rencontre avec David Lambert et l'acteur principal, Nahuel Perez Biscayart. Lire l'article
Lauréat du prix des auteurs de la SCAM lors du quinzième festival Filmer à Tout Prix, Deux Fois Le Même Fleuve est un road-movie initiatique au fil de l'eau. Mais c'est d'une initiation bien particulière dont il est question ici, celle de deux immigrés temporairement de retour dans leur pays natal avec une foule d'interrogations sur le rapport et l'appartenance à celui-ci. Installés à Bruxelles depuis une dizaine d'années, le couple de vidéastes propose un premier documentaire qui offre des images rares de l'intérieur de la société israélienne et pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse.
Cinergie : Pourriez-vous nous présenter…
Lire l'article
Cinéma et Mémoire
Un livre très intéressant de Marie-Aude Baronian sur les films d’Atom Egoyan, cinéaste canadien d'origine arménienne, vient d'être édité par l'Académie Royale de Belgique. Parmi les dix-sept longs métrages du réalisateur, parcourons-en trois.
Dans The Adjuster, un expert pour une compagnie d'assurance, Noah, rassure ses clients après les pertes de leurs biens matériels et répertorie leur valeur immobilière. Hera, sa femme, travaille dans un bureau qui examine et classe les films pornographiques. Elle-même filme en vidéo la projection sur l'écran de ces films pour les montrer à sa sœur. Sous le regard…
Lire l'article
Comment, pour Patar et Aubier, meubler son temps entre les longues préparations que nécessitent les films d’animation, dont ils sont devenus les incontournables spécialistes chez nous ? En réalisant un court métrage autour de Cowboy, Indien & Cheval qui ravira leurs nombreux inconditionnels.
Après une série à succès de 20 épisodes (2002) et sa déclinaison en long métrage (2009), pour rappel, nommé aux Césars, nos deux acolytes ont donc récupéré leurs célèbres héros pour s’octroyer une "pause" de quelques mois, histoire de patienter avant une aventure de PicPic et André en long métrage. Cette transition est en fait un épisode…
Lire l'article
Conte de noël un peu désenchanté
On n'attendait pas vraiment Vincent Lannoo dans le registre de la comédie sentimentale doucement hallucinée. Ou alors, sur un registre totalement loufoque et déjanté, voire un brin trashy-grinçant. Mais Lannoo s'essaie à différentes formes de cinéma, expérimente, s'amuse. Alors pourquoi pas un petit conte de noël fantasque - et peut-être totalement barré ? Finalement, comédie douce-amère sur le deuil, drôle, bon enfant et tendrement nostalgique, Les âmes de papier se déguste avec pas mal de plaisir. Mais il laisse un profond regret : en privilégiant un doux mélange de ton et une mise en…
Lire l'article