Entre (eux) deux
En vingt ans de carrière cinématographique, Michel Spinosa réalise son quatrième long métrage. Une carrière étonnamment discrète qui marche de concert avec celle de Gilles Bourdos dont il signe tous les scénarios. Ensemble, ils partagent le même rythme tranquille et la même obsession : scruter, sous tous les angles, le lien amoureux et les abîmes vertigineux qui le bordent. D'une France pluvieuse et désertée à l'Inde colorée, habitée d'esprits, d'animaux, de fous, de morts et de vivants, Joseph part sur les traces de son épouse, en quête d'une réconciliation. Mélodrame ample et lyrique, Son épouse…
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Nous avons souvent eu l'occasion de rencontrer Martine Barbé dans sa fonction de productrice et, souvent, là où on ne l'attendait pas. Productrice du film de Claude François sur les surréalistes, le Désordre alphabétique, productrice du film d'Yves Dorme, Paroles intimes : dialogues avec le cancer ou encore ceux de Roger Beeckmans, Une leçon de toléranceou Nos cœurs sont vos tombes, sur le génocide du Rwanda. Dernièrement nos chemins se croisent à nouveau avec le film de Mario Brenta et Karine de Villers, Corps à corps, sur la gestation du dernier spectacle de Pippo Delbono. Devant un catalogue aussi hétéroclite, on lui demande comment… Lire l'article
Le cinéma belge francophone s'est arrêté sur ses exploits lors de son dernier Bilan. Les loges du théâtre des Galeries ont fait écho aux chiffres donnés par le Secrétaire Général de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En 2013, 27 longs, 31 courts de fiction, 40 documentaires, tous formats confondus, 1 série télé et 4 films expérimentaux, dits Films LAB, ont reçu une aide à la production. À cela, ajoutons les projets aidés à l'écriture, au développement, etc.
Le nombre de prix reçus par les films belges dans les festivals internationaux (135 !) le précise sans équivoque, le cinéma belge francophone…
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De Kadija à Sarah
Dans le monde du cinéma belge, le nom de Kadija Leclere résonne. Comme directrice de casting d'abord et, comme réalisatrice, ensuite. Après ses trois courts métrages, Camille (2001), Sarah et La pelote de laine, elle s'est lancée dans la réalisation de son premier long métrage, Le sac de farine, sorti dans les salles l'année dernière. Un film entre l'ici et l'ailleurs, entre la Belgique et le Maroc, entre Kadija et Sarah.
En 1975, à Alsemberg, Sarah, 8 ans, vit dans un foyer d'accueil catholique. Sans racine, sans parents, la petite fille cherche, fouille, tente, en vain, de découvrir la vérité. Un jour, cet homme inconnu, son père…
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La traversée
Avec I Am The Same, I Am An Other, Caroline Strubbe réalise le second volet de sa trilogie entamée avec Lost Persons Area en 2009. Si les deux films peuvent se voir indépendamment, ils restent inséparables. Il faut les voir l'un après l'autre pour saisir toute la beauté et la profondeur qui les hantent. Alors qu'elle prépare le dernier volet de cette trilogie, on se prend à rêver d'une seule et unique projection qui enchaînerait les films les uns après les autres. Un triptyque saisi en quelques heures qui permettrait d'embrasser toute l'ambition de ce vaste projet : une longue et lente dérive cinématographique vers le grand nulle part, une douce descente…
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Vita activa se sont des associations, dont le Nova, soutenues par la Fondation Roi Baudouin, qui se sont regroupées pour relancer l'ABC (association belge de cinéma), une salle de cinéma au centre de Bruxelles, située boulevard Anspach.
Jusqu'en juillet 2013, la salle projetait en pellicule des films érotico-pornographiques avec streap-tease sur scène. La salle, outre qu'elle est très belle (voir photos), dispose d'un balcon, d'archives sur les films érotiques scandinaves, californiens, français. Rassurons les non-érotomaniacs, la programmation se fera autour de cycles du cinéma d'art et essais, le commercial étant ailleurs et de toute façon s'écroule…
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Vijay et moi, ou quand Garbarski filme à l’indienne Ah qu’il est fantastique ce cinéma belge. Toujours prêt à ouvrir ses frontières et à apporter son originalité là où on ne l’attend pas. Trois ans après Mister Nobody, c’est un autre Belge, Sam Garbarski, qui retrouve une dimension internationale avec Vijay and I, tout juste nominé pour le prix du meilleur scénario au Magritte 2014. Un film audacieux et surréaliste qui prend New York comme décor et fait renaître Patricia Arquette.
Vijay and I, disons le d’emblée, c’est un peu comme si Madame Doubtfire avait croisé Borat sur le chemin de Bollywood, avec beaucoup de fantaisie et un zeste de…
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Là où le cinéma d'animation devient de plus en plus digital, de plus en plus industriel, Sophie Racine, elle, est une artiste qui aime le dessin au feutre, la peinture acrylique, l'encre de chine et préfère le papier à la palette graphique. Lire l'article
L'Enfer est bleu et vert
Après le coup d'éclat de Amer, hommage appuyé au giallo et à Dario Argento, les cinéastes poursuivent dans la même veine mais poussent à l'extrême le formalisme développé dans leur premier long métrage et offrent une œuvre abstraite sidérante.
De retour de voyage d'affaire, un employé d'une entreprise de téléphonie constate la disparition de sa femme alors que leur appartement est fermé de l'intérieur. En tentant de résoudre ce mystère, il va s'enfoncer dans les sinuosités d'une maison labyrinthique gorgée de souvenirs meurtriers qui vont refaire leur apparition.
Tout…
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Des documentaires reliant l'histoire du cinéma et l'histoire sociale. Une œuvre qui développe le contexte d'une époque et la traverse. Avec 37 films, la série de Un film et son époque poursuit son chemin comme naguère Cinéma de notre Temps etCinéma Cinémas, les deux grandes émissions sur le cinématographe diffusées sur le petit écran de la télévision.
La singularité de la série Un film et son époque est de se saisir des grandes fables narratives de l'histoire du cinéma pour nous conter l'envers du décor, son insertion dans la société de son temps et ses liens avec la nôtre. Ces documentaires débordent…
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En avoir ou pasModeste et léger, Comme une envie de moustache se balade en Occident, dans le temps et les milieux pour dévoiler les différents usages de la moustache et ses significations. Dans ce grand tour d'horizon sautillant et joyeux, il s'amuse à interroger cet attribut masculin et soulève, derrière l'innocence apparente de ses questions, des représentations du masculin autrement plus lourdes de sens, enjeux de rapports de classes, de sexes et de générations. En cherchant à mettre en scène le regard que les hommes portent sur eux-mêmes, et la manière dont ils construisent, dans ce petit bout de poil, leur identité, Comme une envie de moustache devient lui-même la quête… Lire l'article