Inspiré du roman éponyme de Dimitri Verhulst (auteur de La Merditude des choses), Problemski Hôtel raconte le basculement de plusieurs vies. Victimes d'être nés dans des régions en guerre ou en conflit armé, les personnages se retrouvent éjectés des rouages de leur quotidien, propulsés dans l'absurdité kafkaïenne du no man's land des centres d'accueil. Manu Riche, documentariste et créateur de spectacles, s'est accaparé du livre pour le mettre à l'écran. Avec l'aide de la maison de production Thank you and good night, qui avait déjà soutenu Snake Dance primé au Cinéma du Réel, Manu Riche finalisait… Lire l'article
La bête qui sommeille
Dans Linkeroever, son premier long métrage, Pieter Van Hees construisait soigneusement un film d'horreur autour de la disparition d'un corps, celui d'une jeune athlète qu'un accident immobilise et qui tombe amoureuse. Parodie des films d'action des années 80 au bord du lourdingue, son second film, Dirty Mind partait totalement ailleurs, dans l'univers de deux cascadeurs très Miami Vice, hommage à John Wo mâtiné de buddy movie. Entre les deux films, la même fascination pour les mutations de l'âme et de la chair. Troisième épisode de cette trilogie intitulée « Anatomy of Love and Soul », Waste Land est…
Lire l'article
La mort, un sujet qui pourrait paraître terrassant. Et pourtant, Will Mathijs réalise avec Cells un film drôle et noir, poétique et effrayant. Quand il arrive à Cinergie pour s’entretenir de son film, il parcourt les étages du bâtiment comme s’il était à la maison. Il s’arrête à tous les paliers, discute avec tout le monde. À Cinergie, au 4e, quand il arrive finalement, il fait une pause au milieu de l’interview pour aller fumer une cigarette et, à la fin de l’entretien, embarque quelques-uns pour aller boire des bières. À l’image de son film, le jeune réalisateur flamand est plein de verve et d’humour noir, entêté et persévérant,… Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Ha, l’adolescence ! Monde étrangement incompréhensible du point de vue des adultes qui pourtant sont passés par là. Mais, en une demie génération ou, pire, une entière, les modes de communication... pardon - d’incommunications inter-générationnelles - ont évolué et l’adulte devient un spectateur extérieur ne fût-ce que parce qu’il représente une autorité qu’il est amusant de provoquer. Si certaines préoccupations existentielles des teenagers sont restées similaires, la manière dont certaines se vivent creuse des vides béants où des ressentis violents, physiques et psychologiques s’entrechoquent…
Lire l'article
Le Droit du plus fort ?
Après le remarqué Hors les murs en 2012, David Lambert propose, pour son second long métrage, une nouvelle histoire contrariée et passionnée entre deux hommes qui vont s'opposer sur le terrain des émotions et du corps pour une œuvre au final assez noire sur les relations de désir et de pouvoir.
Buenos Aires - Hermalle
Lucas, jeune Argentin de Buenos Aires, offre ses services sexuels sur Internet. Suite à l'invitation de Henry, boulanger belge, il se retrouve à Hermalle, village triste de la région liégeoise. D'emblée, Lambert travaille sur les oppositions de ses deux personnages principaux : au corps mince, jeune et sec de Lucas répond celui vieux…
Lire l'article
Veillée merveilleuse
Pour l'ouverture du Festival du Film sur l'Art, qui s'est tenu du 11 au 14 février 2014, les spectateurs ont pu découvrir Coco Exquis, un film réalisé par deux frangins, Yoann Stehr et Stephan Dubrana. On connaît déjà le premier pour ses films délirants, assemblages chaotiques (même si savamment agencés) d'images et de sons, comme Contre, tout contre en 2010. Coco Exquis est, quant à lui, le fruit d'un coup de cœur mutuel pour Coco Fronsac, une artiste parisienne. Un sacré petit bout de femme. Trois univers qui convergent dans un portrait/collage/cadavre exquis joliment réussi.
Coco, elle aime flâner dans les allées des marchés…
Lire l'article
Je recommence ma vie, Je suis né pour te connaître. Pour te nommer. Liberté. P. Éluard
Réalisatrice bruxelloise d'origine kurde, Berivan Binevsa n'en est pas à son premier essai. Après La mélodie du petit château, Phone Story et Sidewalk, cette jeune femme, diplômée de l'INRACI, présentera son dernier documentaire Ciao Bella Bruxelles le 6 décembre prochain au Festival Cinéma Méditerranéen. Profondément ancrée dans la société, Berivan a jeté son dévolu sur le cinéma pour s'exprimer, pour parler des minorités, des réfugiés politiques, des sans-papiers, des femmes. Dans Ciao Bella Bruxelles, elle…
Lire l'article
Pour son premier court métrage, Fred Castadot met en scène un fait divers que nous connaissons toutes et tous : en été, par une chaleur étouffante et un soleil de plomb, un père ou une mère oublie son enfant dans la voiture et celui-ci meurt déshydraté. « Scandaleux ! Terrifiant ! Parent indigne ! », seront les leçons que donneront les médias et l'opinion publique. Le réalisateur évite tout en finesse et intensité cette voie-là.
Eric est le papa d'un jeune nourrisson. Un matin, alors qu'il doit affronter une réunion stressante à son travail, sa femme lui demande de déposer le bébé à la…
Lire l'article
Ce coffret DVD, initiative de la CINEMATEK, marque le 100e anniversaire de la Grande Guerre. Il regroupe différents films belges qui ont vu le jour avant, durant ou après la Première Guerre mondiale et qui ont été restaurés pour l’occasion. L’ensemble du projet gravite autour de ce lien intrigant qui relie guerre et cinéma. On connaît tous la place de choix qu’a tenu le cinéma dans la politique d’Hitler ou encore de Staline. En revanche, on oublie souvent d’associer ce fabuleux média à ceux qui ont voulu laisser une empreinte de la guerre, passer un dernier hommage aux héros de ce temps. Cette production belge assez peu connue est d’autant plus fascinante qu’elle survient…
Lire l'article
Je t'aime moi non plus
Soirée entre filles. Au programme : vin rouge, Céline Dion (depuis Mommy, on peut l'écouter sans scrupule) et Pas son genre, une comédie romantique de Lucas Belvaux, directement adaptée du roman éponyme de Philippe Vilain, avec Émilie Dequenne et Loïc Corbery, un charmant jeune homme, faut-il le dire... C'est que nous aussi on aimerait bien qu'il nous aborde au coin d'une rue pour nous parler philosophie avec ses yeux pétillants. Une histoire d'amour, donc. Mais pas que…, et c'est ici que cela devient intéressant...
D'un côté, il y a Jennifer, jeune mère célibataire et coiffeuse, qui vit dans une petite HLM à Arras. De…
Lire l'article
Des fantômes et des pierres
Sélectionné au dernier festival de Rotterdam puis dans la compétition Emile Cantillon au Festival du Film Francophone de Namur, L’éclat furtif de l’ombre, le premier long métrage de Patrick Dechesne et Alain-Pascal Housiaux, raconte les chemins d’un exil forcé avec beaucoup de pudeur et de silence. Voyageant entre la vie d’un chauffeur de taxi à Liège et ses souvenirs de la guerre en Ethiopie, le film tisse une temporalité intime en forme de ronde, les éclats fragmentés d’une vie déracinée, vouée à l’effacement et à la dissolution. D’une grande beauté formelle, le passage derrière la caméra…
Lire l'article
Des fantômes et des pierres
Découvert à Rotterdam dans la compétition Bright Future , L'éclat furtif de l'ombre, le premier long métrage de Patrick Dechesne et Alain-Pascal Housiaux était aussi dans la compétition Emile Cantillon au Festival du Film Francophone de Namur. Avec Mummy, Timbuktu ou Le goût des myrtilles, L'éclat furtif de l'ombre, l'air de rien, était l'un des films les plus intéressants et audacieux de ce cru namurois 2014.
L'air de rien, oui, parce que simple et modeste, silencieux et doux, lent et méditatif. Mais il fallait beaucoup d'ambition et de courage pour s'attaquer à un tel sujet et le tenir si délicatement…
Lire l'article
Un titre fédérateur pour des harmonies discordantes
Il y a mille et une façons de parler de la Belgique, le plat pays, les différents linguistiques, les communautés qui se craignent et se surveillent du coin de l'œil, prêtes à s'accuser de tous les maux au moindre dérapage.
Adepte des comédies, Vincent Bal, venu de Gand, immigra à Bruxelles pour suivre les cours de cinéma de Sint-Lukas dont le film de fin d'études Bloody Olive le fit remarquer. Pour son premier long métrage, il avait adapté un conte connu de tous les enfants hollandais, Minoes, une histoire de chat transformé en jeune femme, qui avait déjà séduit les jeunes et moins jeunes…
Lire l'article
Véronique Pacco, responsable du Service de la Commission de sélection des films, fait l'exercice de haute-voltige de nous expliquer, dans les détails, le fonctionnement de ce service. Tout réalisateur francophone qui veut l'aide publique passe par ce bureau. Mais connaît-il le fin mot du rouage institutionnel ? Et pour les curieux que nous sommes, comment reçoit-on l'argent public dans le secteur du cinéma ?
Cinergie : Le Centre du Cinéma est le meilleur endroit pour se renseigner et obtenir des aides pour réaliser un film. Comment cela se déroule t-il ?Véronique Pacco: Nous sommes bien sûr là pour aider les producteurs à réaliser leurs projets pour tous…
Lire l'article
Cineart a la bonne idée de sortir un coffret consacré à l'un des plus fameux cinéastes belges, le vibrionnant Benoît Lamy tragiquement disparu il y a quelques années. Outre ses quatre longs-métrages de fiction, le coffret comprend également un seul mais fort intéressant bonus avec l'émission "L'envers de l'écran" qui lui était consacré.
Fraichement sorti de l'école, le jeune Lamy s'envole pour Rome des rêves plein la tête afin de travailler pour il maestro Pasolini qu'il a osé aborder quelques temps plus tôt en Belgique. Le cinéaste italien l'emmène à la campagne dans sa belle décapotable, s'arrête,…
Lire l'article