Cinergie.be

+ Juillet 2015

LES LIBERTERRES en avant-première au Vendôme
LES LIBERTERRES en avant-première au Vendôme
16/07/2015, Brève

LES LIBERTERRES de Paul-Jean Vranken et Jean-Christophe Lamy sera projeté rn LES LIBERTERRES en avant-première au Vendôme le 19 août à 20h00 et  le 24 juillet à la Foire de Libramont, en présence du ministre de l'agriculture. Seront invités tous les acteurs liés à l'agriculture afin qu'ils découvrent le film.

Les pros du ciné - Benoît Debie  - Chef opérateurLire l'article
Les pros du ciné - Benoît Debie - Chef opérateur
Publié le 15/07/2015 / Catégorie: Métiers du cinéma

C’est l’homme à la caméra qui a deux pépites de lumière dans les yeux tant il est animé de passion en racontant son incroyable métier. Vous ne le connaissez pas ? Jetez un coup d’œil à son showreel, et peut-être reconnaîtrez-vous certains des films que Benoît Debie a filmé et mis en lumière. Avec ce chef opérateur,la lumière devient un personnage à part entière. Reconnaissable par son style bien à lui, Benoît Debie est appelé par le monde entier. Un pro du ciné ! Mais quel est son parcours ?  
Cinergie : Est-ce que tu peux m’expliquer comment tu étais petit garçon et comment tu es arrivé au métier…   Lire l'article

Les Pros du Ciné #2 : Sarah Hirtt
Publié le 15/07/2015 / Catégorie:

À 29 ans, Sarah Hirtt, originaire de Nivelles, est sortie depuis deux ans de l’INSAS. Son court métrage de fin d’étude, En attendant le dégel se voit gagner le second prix à la Cinéfondation à Cannes. Produite par Artémis Production (Melody, Pas son Genre), Sarah Hirtt est une mine d’énergie créative, car après un second court métrage, Javotte, l’a voici déjà en train de lancer son premier long métrage. Si sa carrière semble prendre joliment son envol, comment est-elle parvenue à déployer ses ailes ? Découvrons le parcours de cette jeune professionnelle du cinéma.
Cinergie : Peux-tu m’expliquer comment tu étais…   Lire l'article

Philippe Van Leer, magicien du sonLire l'article
Philippe Van Leer, magicien du son
Publié le 15/07/2015 / Catégorie: Métiers du cinéma

Philippe Van Leer est un magicien du son. Il parvient, à partir d’un bric-à-brac dispersé dans une pièce qui évoque une salle au trésor, à vous dégotter le moindre objet pour inventer des sons qui permettront aux images d’un film de vivre. Cette passion du bruitage, ce Bruxellois qui grandit à Paris nous en parle et revient sur son parcours professionnel depuis ses débuts à aujourd’hui. Il nous fait découvrir ce métier atypique et pourtant indispensable du cinéma.
Bruitage du film Marguerite de Xavier Giannoli (sorti en septembre 2015)  © A.W. Cinergie : Est-ce que tu peux m’expliquer comment tu étais petit garçon et comment tu es…   Lire l'article

Who’s in the fridge ? (a love story) de Philippe Lamensch Lire l'article
Who’s in the fridge ? (a love story) de Philippe Lamensch
Publié le 15/07/2015 / Catégorie: Film dessiné

Illustration: Gwendoline Clossais
Un frigo Nestor Martin tremble. Des travaux à l’étage ? Un train qui passe à côté de la maison ou les prémices d’un tremblement de terre ? Disons que c’est un peu de tout cela sinon que cela se passe dans la tête et devant l’écran. Cindy, la femme d’Alex est en permission de week-end et sort de la clinique psychiatrique en sa compagnie pour se retrouver, au bout d’un long trajet de retour, dans leur cuisine vintage. Durant des mois, elle a eu l’occasion d’ingurgiter notamment des volts, des sensations glacées et quelques médocs et pourtant rien ne semble l’avoir changée, à la grande déception de son mari.…   Lire l'article

Elena de Marie Le Floc’h et Gabriel Pinto MonteiroLire l'article
Elena de Marie Le Floc’h et Gabriel Pinto Monteiro
Publié le 15/07/2015 / Catégorie: Critique

Fruit de leur travail à l’IAD, Marie Le Floc’h et Gabriel Pinto Monteiro voient leur court-métrage Elena entamer sûrement son circuit en festival. Il a déjà été présenté au FIFF, au BSFF, aux Enfants terribles, et tout récemment au Brussels Film Festival.
Elena est une jeune adolescente bilingue d’origine polonaise. Ses parents, eux, ne parlent pas français. Tout est donné là. Dès les premiers plans, le fossé est creusé. La gamine parle librement à ses amies. Elle n’a pas à cacher ses confessions à ses parents, ils n’y ont de toute façon pas accès. Cette mise à l’écart, cette dépossession…   Lire l'article

Les Liberterres de Jean-Christophe Lamy & Paul-Jean VrankenLire l'article
Les Liberterres de Jean-Christophe Lamy & Paul-Jean Vranken
Publié le 15/07/2015 / Catégorie: Critique

Un autre monde possible  À l'heure d'un aveuglement politique mondial sur les conséquences désastreuses d'une industrie agro-alimentaire en roue libre, ce documentaire constitue à la fois une dénonciation claire d'un système, mais propose également de nouvelles manières de cultiver, de voir le monde et de considérer les rapports entre individus, autrement que sous l'angle de la domination économique. 
André, Giuseppe, Olga et Remi exercent leur métier en Belgique, en Italie, en Autriche et en Afrique. Ils ont décidé de consacrer leur vie à la terre, mais ont choisi une voie alternative à celle, mondialisée, de la monoculture intensive…   Lire l'article

Le conte de la princesse Kaguya d'Isao TakahataLire l'article
Le conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata
Publié le 15/07/2015 / Catégorie: Sortie DVD

Edité par Lumière, Le conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata est un véritable petit bijou d'animation traditionnelle. Le traitement dessiné, très proche de l'aquarelle, est un enchantement visuel. Mais Isao Takahata est un maître triste. Le Tombeau des lucioles qui racontait l'histoire d'une petite fille pendant la Seconde Guerre mondiale était un film bouleversant sur la mort, le deuil et l'abandon. Adapté d'un récit traditionnel et folklorique, Le conte de la princesse Kaguya irradie une mélancolie douce comme les plus anciens chagrins, mais son ancrage dans le monde organique, des plantes, des collines, des enfants couverts de poussière, est une ode à la vie.  
…   Lire l'article

Rencontre avec Damien ColletLire l'article
Rencontre avec Damien Collet
Publié le 15/07/2015 / Catégorie: Entrevue

Il arrive bien à l’heure, Damien Collet. Il a sa casquette de gavroche vissée sur la tête, son look de titi parisien et il pose de-ci de-là, ses grands yeux bleu pâle étonnés sur ce qu’il regarde. Il parle tout doucement Damien Collet, il chuchote presque, mais assez vite, avec assurance et vivacité. Il n’a pas trop envie qu’on le filme lui qui filme les autres, lui, qui les peint et les dessine parfois. Rencontre avec un cinéaste-musicien-parolier-scénariste-monteur-dessinateur. On raconte qu’il lui arrive même d’écrire des alexandrins.  
C. : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Où vas-tu Damien Collet ?! Damien Collet : (Rires)…   Lire l'article

Rencontre avec Amira DaoudiLire l'article
Rencontre avec Amira Daoudi
Publié le 15/07/2015 / Catégorie: Entrevue

EXPO AMIRA DAOUDI "FROM FILM TO POSTER" Les affiches de films, celles punaisées sur les murs des ados, celles qui trônent sur les devantures des cinémas, celles qui ont marqué nos esprits… Pour ma part, c'est celle de Mon Oncle de Jacques Tati, réalisée par Pierre Étaix : sur fond rouge, deux silhouettes blanches dessinées, l'oncle, le neveu, le petit chien noir et les chaussettes à rayures. Créateurs d'affiches, ces artistes de l'ombre qui fabriquent ces images indélébiles sont finalement rarement mis à l'honneur. C'est pourquoi la jeune graphiste et directrice artistique belge Amira Daoudi, formée à Sint Lucas, a décidé de montrer…   Lire l'article

Images Mentales 2016
Images Mentales 2016
09/07/2015, Brève

La 8ème édition des “Rencontres Images Mentales” se déroulera les 24, 25 et 26 février 2016, à la Vénerie – Espace Delvaux à Boitsfort.

Web création Appel à projets 2015<br />
Web création Appel à projets 2015
03/07/2015, Brève

La Ministre de l'Education, de la Culture et de l'Enfance, Joëlle Milquet, lance un appel aux projets destinés à être prioritairement diffusés sur les nouveaux médias.

Actualités: 1-12 sur 19
1 2

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de la série
Tournage de
Interview avec Güldem Durmaz - Kazarken - (En creusant) au Festival Millenium
L'Economie du couple de Joachim Lafosse - En salles le 08/06
Vita Brevis de Thierry Knauff et Dimanche d'Edmond Bernhard - En salles le 06/06/2016
Chats errants (Zones temporaires d'inutilité), de Yaël André
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Rencontre avec Fred Castadot, nouveau Président de l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel (ASA)
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Rencontre avec Olivier Boonjing, directeur photo de La Trêve
Rencontre avec Juliette Klinke et Thomas Xhignesse
La Terre abandonnée de Gilles Laurent
Patrick Hella, directeur de casting
Rencontre avec Marion Hansel -
Cru Insas 2016
Cru Insas 2016
07/07/2016, Critique
Delphine Wil : Mémoire de missionnaires
François Troukens signe son premier court métrage,
Rencontre avec Catherine Cosme, nommée aux Magritte pour Les Amoureuses
Au gré du temps de Dominique Loreau
Ce qui échappe de Ely Chevillot
Rhythm & Intervals de Comes Chahbazian
La chambre vide, film de Jasna Krajinovic<br />
Marie-France Collard analyse Bruxelles-Kigali
Paul Meyer, novembre 1993