Un couple de quinquagénaires, un peu à bout de souffle, découvre par surprise leur fils cadet au lit avec sa copine qu'il ne leur a jamais présentée. Celle-ci est une personne transgenre. Le choc est violent et les tensions familiales se feront de plus en plus dures au cours de cette journée particulière. Abordant de front la transphobie, les cinéastes condensent les réactions des parents et du frère aîné. Sans complaisance ni agressivité, les points de vue sur Cléo montre le voyeurisme, la sexualisation, les fantasmes que rencontrent systématiquement les trans' lors de leur parcours. Mais le ton s'avère plus ludique que victimaire, grâce à une mise en…
Lire l'article
Sept ça suffit!
2073. La Terre est surpeuplée. Afin de combattre la famine, des scientifiques ont créé des cultures génétiquement modifiées avec pour effet une augmentation drastique du nombre de naissances multiples. Le gouvernement américain décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le redouté Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide d’une ministre tyrannique, Nicolette Cayman (Glen Close). Les enfants « excédents », nés illégalement, sont arrachés à leurs familles et congelés dans un centre de cryogénisation, soit disant dans l’attente de jours meilleurs…
Lire l'article
La valse des trentenaires
Étonnant lauréat du Prix de la Critique l'an dernier du Festival International du Film Francophone de Namur - en compétition nationale -, Even Lovers Get The Blues ("Même les amants ont le blues"), premier long-métrage de Laurent Micheli, a connu un destin particulier, voire miraculeux. Jusqu'à sa sortie nationale, ce 30 août.
Été 2014. Plusieurs médias relatent l'appel d'un jeune réalisateur sorti de l'INSAS, Laurent Micheli, dont le ciel vient de s'abattre sur la tête. Autour des Lacs de L'Eau d'Heure en effet, on vient de lui dérober la matière filmée d'une semaine entière de son premier film, issu d'un…
Lire l'article
Ce magnifique court-métrage d'animation parvient, avec simplicité, grâce et humour à aborder des thématiques pourtant difficiles : la solitude, la différence, la normativité et la mort. Petite fille intrépide et joyeuse, Catherine est follement amoureuse de son ours en peluche. Lorsque celui-ci est déchiré par accident et qu'une main inconnue, celle d'une fée ou d'une sorcière, le remplace une nuit par un poisson rouge vivant, Catherine commence une étrange relation avec les animaux de compagnie. La première partie est particulièrement drôle, les morts successives des animaux de Catherine révélant un humour politiquement incorrect avec en point…
Lire l'article