Cinergie.be

Anima 2018- Les rencontres professionnelles Futuranima

Publié le 16/01/2018 / Catégorie: Brève

Parallèlement aux innombrables séances de films, Anima propose aussi un large panel de conférences dans le cadre des journées professionnelles Futuranima. Ces rencontres auront lieu du 12 au 17 février 2018, au sein du festival.

Anima 2018- Les rencontres professionnelles Futuranima

Futuranima accueille cette année des grands noms tels que Pritt Parn, Michel Ocelot, Michael Dudok de Wit, Peter Lord… A leurs côtés,  il a les nouveaux,: Marion Montaigne et Carlo Vogele, qui dans des styles totalement différents, travaillent bravement sur leur premier long métrage
A côté de cela, on peut mentionner la professionnalisation spectaculaire de certains aspects des rencontres toujours plus riches, et plus novatrices : une bourse à l’emploi, des rencontres internationales de producteurs, des licences de BD présentées par les éditeurs aux producteurs, un speed dating pour les auteurs...
 
MEETING CARLO VOGELE (PIXAR)
Carlo Vogele a travaillé chez Pixar de 2008 à 2015. Aujourd’hui, il travaille sur son propre long métrage Icare, une adaptation très libre du mythe crétois. Il vient raconter comment parvenir à créer pour soi, tout en effectuant du travail de commande pour de gros studios.
Intervenant : Carlo Vogele
Conférence en anglais, sans traduction - Durée : environ 1h30’  - 17/02 – 14h30 - À partir de 12 ans.
 
MEETING PETER LORD (AARDMAN)
Peter Lord n’est rien moins qu’un des deux fondateurs, avec David Sproxton, des célèbres studios Aardman. Il y a produit des bijoux de l’animation qui mettent en scène, format court ou long, les fameux Morph, Wallace et Gromit ou encore Shaun le Mouton. Rencontre exceptionnelle avec le réalisateur de  The Pirates! Bon à rien, mauvais en tout et co-réalisateur de Chicken Run.
Intervenants : Peter Lord et Alexis Hunot (modérateur)
Conférence en anglais, sans traduction - Durée : environ 1h30’ - 13/02 – 14h30
 
UNPLUGGED NIGHT
Des auteurs quittent leur ordinateur, sortent de leur atelier et montent sur le devant de la scène pour créer en direct et en musique une série d’animations.
Une performance unique préparée sous la houlette bienveillante de « Caméra Etc ».
En collaboration avec la SACD-SCAM.
Durée : environ 1h30’ - 16/02 – 19h45 - Sans dialogues.
 
WIP : DILILI À PARIS
Après Kirikou, Azur et Asmar, Michel Ocelot présente en primeur son prochain long métrage, Dilili. En partie réalisé au studio Mac Guff de Bruxelles, son représentant en détaillera la fabrication : un mélange de photos de Michel Ocelot et de personnages en dessin animé. Avec en prime les premières images de cette nouvelle œuvre très attendue.
Intervenants : Michel Ocelot et Philippe Sonrier (Mac Guff Belgium).
Conférence en français, sans traduction.
Durée : environ 1h30’ - 16/02 – 14h30
 
WIP : PANIQUE ORGANIQUE
Présentation de l'état d'avancement du futur long métrage de Marion Montaigne, Panique organique. Elle-même auteure de la B.D. du même titre, ainsi que des fameux opus Tu mourras moins bête (ayant déjà fait l'objet d'une série animée devenue culte), elle réalise ici son premier long, mêlant live et animation, avec la complicité de Pierre Volto, réalisateur, et Marc Jousset, producteur.
Intervenants: Marion Montaigne, Pierre Volto, Marc Jousset et Morgan Di Salvia (modérateur.
Durée environ 1h30' - 17/02 - 17h.

2) Les making of
MAKING OF THE BREADWINNER
The Breadwinner, nommé aux Golden Globes, il suscite depuis son origine l’intérêt et la curiosité. Making of du film avec le très talentueux directeur artistique Reza Riahi.
Intervenant : Reza Riahi
Conférence en anglais, sans traduction - Durée : environ 1h15' - 12/02 – 14h30
 
ROTOSCOPY ROUND TABLE
La technique de la rotoscopie est de plus en plus utilisée en animation. Loin de faire l’unanimité, elle est considérée par certains comme une tricherie et par d’autres comme un formidable moyen d’enrichir le scénario, le jeu d’acteur, de donner de la consistance aux personnages, de laisser libre cours à la spontanéité et de libérer les modes de fabrication. Discussion sur toutes ces possibilités avec des artistes et techniciens de Loving Vincent, ZOOks, etc.
Intervenants : Piotr Dominiak, Kristoff Leue, Erik van Drunen (modérateur)
En collaboration avec l’Unie van Regisseurs et la Scenaristengilde
Conférence en anglais, sans traduction.
Durée : environ 2h - 15/02 – 11h00
 
WEBCRÉATION #7 : LIVRE ET SON
Pour la 7e édition des rencontres de la webcréation, nous aborderons les rapports entre son, livre et animation. Les Rencontres de la webcréation ont pour ambition de réunir les professionnels impliqués dans les nouvelles écritures afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques, les collaborations et la visibilité des œuvres.
Intervenants : Cécile Palusinski (La Plume de Paon : pour la promotion du livre audio) ; Thomas Pineau, (Audio Picture : adaptations de B. D. au format audio) et Romain Renard, auteur du roman graphique Melvile, scénographe, graphiste et musicien.
En collaboration avec le PILEn et la SACD-SCAM.
Table ronde en français, sans traduction - Durée : environ 1h45’ - 15/02 – 14h30
 
WRITING WHERE IT FLOODS
La projection de Where it Floods est ici suivie d’une conversation d’une heure où Christophe Beaujean décortique avec le réalisateur Joel Benjamin l’écriture de son singulier et fascinant Where it Floods, une incursion dans une Amérique rurale et isolée qui sonde les tréfonds de l’âme humaine.
Where it Floods
Long métrage de Joel Benjamin, États-Unis, 2017, 46’01’’, suivi d’une discussion en anglais sans traduction.
Intervenants : Joel Benjamin et Christophe Beaujean (modérateur).
Discussion en anglais, sans traduction.
En collaboration avec l’ASA, l’Association des scénaristes de l’audiovisuel.
Durée : environ 2h - 12/02 – 19h45 - À partir de 16 ans.
 
3) Spécifiquement pour les pros
DUURZAAM FILMEN
Quel est l’impact de votre production audiovisuelle sur l’environnement ? Quel est votre responsabilité en tant que professionnel ? Le VAF est précurseur dans ce domaine : depuis 2013, il a accompagné 90 projets dans le but de réduire leur impact environnemental. Que nous enseigne-t-il ? Les mesures importantes à prendre dans le domaine du transport, de l’énergie, des déchets... et comment les adapter aux projets de cinéma d’animation.
En collaboration avec le Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF).
Conférence en néerlandais, sans traduction - Durée : environ 1h15’ - 16/02 – 11h00 - À partir de 12 ans.
Entrée gratuite.
 
LA CRÉATIVITÉ INTUITIVE - MASTERCLASS MICHAEL DUDOK DE WIT
« La Tortue rouge », ce magnifique film co produit par les studios Ghibli, nommé aux Oscars, aux Césars, Prix du jury Un Certain Regard au Festival de Cannes, sera un des sujets de cette masterclass exceptionnelle donnée par son réalisateur, Michael Dudok de Wit. Il parlera du making-of de ce long métrage, mais surtout du côté plus personnel de la création.
 
MEETING COMIC BOOK PUBLISHERS
Soucieux de faire rayonner à travers les frontières ces deux fleurons belges que sont le cinéma d’animation et la bande dessinée, le festival propose ici une séance de pitching de plusieurs éditeurs de bande dessinée belges qui présenteront des titres offrant un potentiel d’adaptation audiovisuelle.
Intervenants : Media Participations (Dupuis - Dargaud - Lombard), Casterman, École des Loisirs, Glénat - Vent d’Ouest, Gallimard Flammarion et Delcourt - Éditions soleil (TBC).
En collaboration avec screen.brussels
Conférence en anglais, sans traduction - Durée : environ 2h - 12/02 – 17h00 - À partir de 12 ans
 
NORTH-SOUTH ANIMATION FORUM
Le Forum d’animation Nord-Sud est une rencontre entre producteurs et principaux acheteurs de films d’animation (diffuseurs/distributeurs) : les pitchs de projets le matin, seront suivis de rencontres individuelles l’après-midi. Les projets retenus pour la séance de pitching seront déjà financés à hauteur de 30 % minimum et présenteront un potentiel international.
Cet événement est organisé par Bruxelles Invest & Export et screen.brussels avec le soutien des Desks Europe Créative MEDIA Wallonie-Bruxelles, Flandre, Allemagne, Espagne, France et Pays-Bas.
Événement accessible uniquement sur inscription.
Pitchs en anglais, sans traduction - Durée : environ 4h - 13/02 – 9h00 - À partir de 16 ans.
 
SPEED DATING DES AUTEURS DE CINÉMA D'ANIMATION
Rencontres brèves et personnelles entre auteurs littéraires et auteurs graphiques de l’animation pour susciter les collaborations et faire aboutir un film d’animation. La participation à cette rencontre se fait sur candidature uniquement et n’est pas ouverte au grand public.
Cette rencontre est co-organisée avec L’Atelier de l’Enclume, l’ASA (Association des scénaristes de l’audiovisuel), la ScenaristenGilde et la SACD-SCAM
 
4) Spécifiquement pour les étudiants
JOBBEURS : LOOKING FOR A JOB?
Curieux d’en savoir plus sur l’ADN du secteur de l’animation ? Lors de cette Bourse à l’emploi, venez écouter nos studios d’animation belges se pitcher eux-mêmes ! Venez faire leur connaissance, en tant que professionnel ou étudiant en animation, et laissez-vous inspirer par les projets variés de ce secteur bouillonnant.
Ces pitchs seront suivis l’après-midi de rencontres « 1 to 1 » entre professionnels et étudiants. Infos et inscriptions : lola@folioscope.be
Studios déjà confirmés : Beast Animation, Creative Conspiracy, Cyborn, Grid, Fabrique Fantastique, Lumière, Mac Guff Belgium, Tondo Films, Walking the Dog…
En collaboration avec Mediarte et Unie van Regisseurs
Pitchs en anglais, sans traduction - Durée : environ 2h - 12/02 – 11h00 - À partir de 16 ans.
 
SCHOOL FOCUS: ESTONIAN ACADEMY OF ARTS
Présentation de films d’étudiants issus des dernières promotions de l’Estonian Academy of Arts par son plus célèbre professeur, Priit Pärn, réputé pour avoir imprimé sa patte sur plusieurs générations.
Intervenant : Priit Pärn
Conférence en anglais, sans traduction + films en V.O. s.-t. angl - Durée : environ 2h - 15/02 – 17h00
À partir de 12 ans - V.O. s.-t. angl.
 
SESSION D'INFO MEDIARTE
Mediarte encourage la création, la formation et l’emploi dans les secteurs audiovisuels et de la production de films en Belgique. Cette séance d’information a pour objectif d’aider les étudiants et les jeunes professionnels à se lancer sereinement dans le monde du travail. Conseils et astuces sur base de l’expérience encourageante de Pauline Marlière, game artist travaillant sur Panoptic, un jeu en réalité virtuelle, auréolé de trois prix à la Gamescom 2016 (Cologne).
Intervenants : Pauline Marlière et François-Xavier Kernkamp (Mediarte)
En collaboration avec Mediarte.
Conférence en français, sans traduction - Durée : environ 1h30’ - 14/02 – 11h00 - À partir de 16 ans.
 
FUTURANIMA sont les journées professionnelles du Festival ANIMA dont la 37ème édition se tiendra à Flagey du 9 au 18 février.

Tout à propos de: