Cinergie.be

Avant-première de "Masques", un film d'Olivier van Malderghem

Publié le 09/06/2015 par / Catégorie: Brève archivée
Masques, un long-métrage documentaire d'Olivier van Malderghem sera projeté le jeudi 18 juin à 20 heures au studio BOZAR. Le film sera introduit par Luc Dellisse, professeur à l'Elicit et à la Sorbonne.
Avant-première de
Dans une lettre à Augustin, son aïeul né en 1822, l'auteur du film raconte comment la lutte pour l'égalité qu'il avait initiée sous les couleurs de l'anarchisme en 1848 s'est poursuivie de génération en génération...  
Résistance des protestants à la Sainte Inquisition (XVI-XVIIème siècle), combat anarchiste pour l'égalité (1848), affirmation politique de la laïcité (XIXème siècle), affaire Elisée Reclus (vers 1900), résistance pendant les guerres de 14 et 40, affaire des Tueries du Brabant (années 1980)...  Aucun des ascendants et descendants d'Augustin ne s'est montré indigne de lui. Mais alors, pourquoi l'avoir oublié? 
En retraçant la saga familiale des Vanmaldergem, "Masques" esquisse un début de réponse à cette question. 
La matière du film est constituée principalement d'archives et de documents inédits. Ils éclairent d'un jour nouveau l'histoire des Vanmaldergem et celle de notre petit pays.
 

Tout à propos de: