Cinergie.be

Bozar - Ce magnifique gâteau ! et Palimpsest of the Africa Museum le 09/12

Publié le 27/11/2018 / Catégorie: Brève

Films et débats à l'occasion de la réouverture du Musée Royal de l'Afrique centrale.
Dans le cadre de la réouverture du Musée Royal de l’Afrique centrale le 9 décembre prochain, BOZAR propose deux soirées composées de films et débats. Ceux-ci aborderont la complexité de la rénovation, le rôle de ce nouveau Musée en Belgique et dans le monde, et l’opportunité que cette réouverture donne aux institutions et citoyens belges de repenser leurs rapports à l’Afrique et de décoloniser les pratiques et esprits.

Les 9 et 10 décembre 2018 

 

Bozar - Ce magnifique gâteau ! et Palimpsest of the Africa Museum le 09/12

Ce Magnifique Gâteau ! est un moyen métrage d'animation de Emma De Swaef et de Marc James Roels. Ce film est une anthologie sur la colonisation africaine à la fin du 19e siècle. Il est découpé en cinq récits qui mettent en scène un roi perturbé, un pygmée travaillant dans un hôtel de luxe, un homme d’affaires ruiné, un porteur égaré et un jeune déserteur.

A 18h à la Salle M 


Palimpsest of the Africa Museum documente le déménagement du Musée royal de l'Afrique centrale en le présentant comme un processus de deuil esthétique, met en avant la folie de sa transformation et montre, à travers les yeux de la diaspora africaine en Belgique, l’enjeu réel de sa rénovation : la décolonisation du Soi.

A 19h30 à la Salle M

La projection sera suivie d’un débat en présence de Matthias De Groof, Mona Mpembele, Jean Bofane (écrivain), Dr. Bambi Ceuppens (anthropologue, MRAC), modéré par Ayoko Mensah (programmatrice, Bozar Africa Desk). 

https://www.bozar.be/fr/activities/148731-ce-magnifique-gateau---emma-de-swaef-marc-james-roels


Débat ENFANTS DE LA COLONIE Le 10.12 '18, 20:00, Hall Horta

Si l’indépendance du Congo remonte déjà à plusieurs dizaines d’années, le processus de décolonisation n’est pas encore terminé. La vice-présidente du Vrouwenraad Tracy Bibo-Tansia, la faiseuse d’opinion Heleen Debeuckelaere, le professeur Idesbald Goddeeris, l'auteure et activiste Melat Nigussie et l'auteur de Congo, une histoireDavid Van Reybrouck, échangent leurs points de vue et expliquent comment ils sont confrontés, au quotidien, à l’héritage de l’époque coloniale. Dans ce débat animé, nous partons à la recherche de solutions et de réponses. 

En néerlandais
Dans le cadre de la série Kinderen van de kolonie  sur Canvas.
Coproduction : VRT - Canvas

Tout à propos de: