Cinergie.be

"Comme des lions" de Françoise Davisse à l'Aventure

Publié le 09/03/2016 par / Catégorie: Brève archivée

L'avant-première du film aura lieu le mardi 15 mars à 19H30 et sera suivie d'une rencontre animée par Patrick Taliercio en présence de la réalisatrice Françoise Davisse et de Philippe Julien, un des grévistes du film.

 

COMME DES LIONS - France-Belgique - 2016 - 116'

Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui, en 2013, emploie encore plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’État. Bien sur ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.

 

Projection/Débat avec ATTAC - Mercredi 16 mars 2016

Cette projection organisée par le comité bruxellois d'ATTAC sera suivie d'un débat qui mettra en regard les questions politiques et sociales soulevées par le film avec les propositions défendues par ATTAC.

En présence de Philippe JULIEN, délégué CGT à PSA et l’un des protagonistes du film.

« INTERDIRE LE DROIT DE GRÈVE ? LE GOUVERNEMENT EN RÊVE... » avec :
Erik DEMEESTER (militant FGTB, animateur de la revue Révolution)
Guy VAN SINOY (ancien délégué, menacé d’exclusion de la CGSP)
Martin WILLEMS (Secrétaire permanent CNE)

Page Facebook de l'événement

 

« COMME DES LIONS, un chef d’œuvre qui fera date... une réalisatrice qui filme comme une lionne... une si belle lutte non pas pour gagner mais pour ne pas tout perdre, et en même temps une victoire totale, celle de la dignité, de la fraternité,
de la vraie démocratie dans toute sa complexité... » Marcel Trillat, réalisateur


Cinéma Aventure
Rue des Fripiers 57 - 1000 Bruxelles
Tel : +32.2.219.92.02

 

Tout à propos de: