Cinergie.be

Cycle Orson Welles : Macbeth au Cinéma Churchill

Publié le 21/06/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Macbeth sera projeté le lundi 7 mars à 20h au cinéma Churchill avec une présentation par Dick Tomasovic, du service Arts du spectacle de l'ULg.

Macbeth de William Shakespeare est une pièce sur les effets néfastes de l’ambition. Macbeth, chevalier haut gradé, croise des sorcières qui lui prédisent qu’il sera roi. Fort de cette annonce et encouragé par sa femme, il assassine son souverain pour accéder au trône. Il devient un tyran sanguinaire dont la fureur et la folie le mèneront à sa perte.

Cycle Orson Welles : Macbeth au Cinéma Churchill

Macbeth – l'homme et le souverain – peut facilement entrer dans la galerie des fabuleux personnages de l'univers artistique de Welles. Animés par une ambition démesurée, imposants de par leur stature physique et leur emprise sur les leurs, rongés par un secret inavouable qui conduit leur entreprise à un échec certain, architectes de leur ascension sociale puis de leur déchéance, mêlant souvent fiction et réalité dans l'édification de leur propre légende, écartelés sous le sceau de la tragédie entre une nature humaine, trop humaine, et leur attirance vers le pouvoir suprême (proche du divin), Charles Foster Kane, Othello, Gregory Arkadin, Falstaff, et donc Macbeth sont cousins et dessinent en creux le portrait d'un artiste démiurge qui a constamment porté son regard vers le haut, tutoyant les sommets de son art tout en dévalant avec pertes et fracas les pentes dangereuses de l'industrie qui l'a vu naître. Macbeth est tiraillé entre sa misérable condition d'être humain et son aspiration à rejoindre le sommet des dieux.

Avec Macbeth, Welles réalise un poème fantastique d’une beauté grave et douloureuse. Le génie baroque et expressionniste mis à l’œuvre confère au récit une puissance visuelle qui donne à voir la souffrance intérieure du personnage suite à sa trahison, de même que la sauvagerie – les personnages paraissent vivre dans des grottes – résultant des conflits historiques et religieux (le profane et le sacré s’opposent dans un monde en proie aux tourments de l’enfer sur Terre). 

 

Prochaines séances: 

lundi 7 - 20:00

jeudi 10 - 20:30

vendredi 11 - 12:00

lundi 14 - 12:00

mardi 15 - 20:30

jeudi 17 - 14:00

vendredi 18 - 12:05

lundi 21 - 20:30

mardi 22 - 13:45

jeudi 24 - 14:00

samedi 26 - 14:00

 

Plus d'infos : http://www.grignoux.be/films/4113-macbeth

Tout à propos de: