Cinergie.be

D’Ardennen, du réalisateur flamand Robin Pront, représentera la Belgique aux Oscars

Publié le 31/08/2016 par / Catégorie: Brève archivée

D’Ardennen, film noir sur fond de rivalité fraternelle, avec Veerle Baetens, Kevin Janssens et Jeroen Perceval, est le premier long métrage de Robin Pront

D’Ardennen, du réalisateur flamand Robin Pront, représentera la Belgique aux Oscars

Suite à un cambriolage qui tourne mal, Dave fuit en laissant aux prises avec les forces de l’ordre son frère Kenneth. Quand ce dernier sort de prison, il est bien décidé à retrouver son frère, pour reprendre les affaires, et sa petite copine, pour reprendre leur histoire là où il l’avait laissée. Dave, qui tente coûte que coûte de se remettre dans le droit chemin, essaie désespérément d’entrainer son frère avec lui. Mais les vieux démons sont difficiles à étouffer, et leur rivalité finira par se résoudre dans la douleur et le sang.

D’Ardennen était présenté l’an dernier en première mondiale à Toronto avant de faire l’ouverture du Festival International du Film de Gand et d’être projeté dans de nombreux autres festivals. Le film a été vendu par Attraction Distribution aux Pays-Bas, en Suède, en France, en Italie, en Grande-Bretagne ainsi qu’aux Etats-Unis, où le distributeur Film Movement sortira le film à la fin de cette année. Les droits de remake ont eux aussi déjà été cédés pour les Etats-Unis et des négociations sont en cours avec la Corée. La semaine dernière, D’Ardennen était retenu dans la shortlist de 50 films européens des European Film Awards.

Bart Van Langendonck de Savage Film, le producteur de D’Ardennen, connaît bien les rouages de la course aux Oscars puisqu’il a accompagné Bullhead, nommé en 2012. Si D’Ardennen parvient à décrocher une nomination, ce sera l’occasion pour Veerle Baetens de fouler à nouveau le tapis rouge après la nomination de The Broken Circle Breakdown en 2014. D’Ardennen est une production de Savage Film en coproduction avec Eyeworks et PRPL/Bastide Films aux Pays-Bas, avec le soutien du VAF et de Screen Flanders.

L’année dernière, c’est Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael qui avait été choisi pour représenter la Belgique aux Oscars. Prochaine étape pour D’Ardennen fin décembre pour l’annonce des 9 derniers films en course, puis le 24 janvier pour l’annonce des nominations aux Oscars.

Aurore Engelen
www.cineuropa.org

Tout à propos de: