Cinergie.be

"Death By Death" ("Je me tue à le dire") remporte Best First Film à Palm Springs

Publié le 11/01/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Lors de la 27ème cérémonie de remise des prix du Palm Springs International Film Festival (Californie) qui s’est tenue cette nuit, Je me tue à le dire, de Xavier Seron a reçu le prix du meilleur premier film, d’une valeur de 60.000 dollars (en prêt de matériel par Panavision).

Présenté en première mondiale, Je me tue à le dire concourait parmi douze films dans la section New Voices/New visions consacrée aux premières œuvres.

Je me tue à le dire raconte l’histoire de Michel (Jean-Jacques Rausin), trentenaire. Il a décidé d’arrêter de fumer. Pourtant ça ne l’empêchera pas de mourir. Il le sait. C’est inéluctable. Tout ça, c’est de la faute de sa mère (Myriam Boyer). En lui donnant la vie, elle lui a donné la mort. Depuis qu’il a décidé de mettre en vente la maison familiale et de placer sa mère en maison de retraite, Michel commence à perdre des plaques de cheveux, une grosseur inquiétante est apparue à sa poitrine. Symptômes qui ne sont pas sans rappeler le cancer de sa mère. Désormais, Michel en est certain. Il est foutu. Et c’est précisément le moment qu’Aurélie (Fanny Touron) choisit pour le quitter, emportant avec elle la moitié du mobilier. Aurélie ne le supporte plus. À vrai dire, elle en était presque venue à souhaiter sa mort.

Le film sortira en Belgique en avril et est vendu à l’international par Stray Dogs.

Le Palm Springs international Film festival est un des plus prestigieux des Etats-Unis. Il accueille chaque année plus de 136.000 spectateurs et présente plus de 180 films de 70 pays différents. Situé début janvier, le festival occupe une place stratégique dans la course aux Oscars et présente la plus grande sélection de films étrangers en lice pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il est l’un des plus suivi par les médias spécialisés.

Tout à propos de: