Cinergie.be

Dérives Asbl- Le programme de l'été

Publié le 30/07/2018 / Catégorie: Brève

Dérives Asbl vous propose d'assister aux projections de leurs différentes productions documentaires de Juillet à Septembre. Retrouvez les films à 

Dérives Asbl- Le programme de l'été

Sorties en salles et Avant-premières : 

KEV, un film réalisé par Clémence Hébert, Belgique, 50', 2018. 

Synopsis : 

Kevin est un garçon fugueur, casseur, mutique, avec une oreille coupée.  On dit de lui qu’il souffre d’une forme d’autisme si sévère que la plupart des institutions refuse de l’accueillir. Depuis qu’il a quatorze ans, la réalisatrice lui rend visite avec sa caméra. Aujourd’hui, il en a dix-huit. D’un lieu de vie à l’autre, dans l’incertitude de l’avenir, ce film nous invite à appréhender un tout autre rapport au monde.

Avant-première : 4/09 à 19h30 au cinéma l'Aventure (BXL)
Sortie en salles : 5/09 au cinéma l'Aventure (BXL)
Projection : 13/09 à 20h au cinéma Le Parc (LG)
Diffusion TV : 6/10 à 21h05 sur La Trois RTBF 

D'UN CHATEAU A L'AUTRE, un film réalisé par Emmanuel Marre, produit par Michigan Films en coproduction avec Kidam et Dérives, Belgique-France, 40', 2018. 
Sélection Pardi Di Domani au Festival International du Film de Locarno. 

Synopsis : 

Printemps 2017, dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle française. Pierre, 25 ans, étudiant boursier dans une grand école parisienne loge chez Francine, 75 ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent, perplexes et désorientés, à la kermesse électorale qui se joue au dehors. Ils sont de bords politiques et de conditions sociales opposées, mais ils se livrent l’un à l’autre. En attendant le verdict des urnes, Pierre essaie de s’occuper du corps de Francine, et Francine essaie de soigner le ressentiment sourd de Pierre.

Projections : 7/08 14h00 au cinéma La Sala
                     : 8/08 à 21h00 au cinéma La Sala
                     : 9/09 à 9h30 au cinéma L’altra Sala

HEROS SANS VISAGE, un film réalisé par Mary Jimenez, Belgique, 96', 2012. 
Projection à Rabat, Fondation Orient-Occident. 

Synopsis : 

Bruxelles, église du Béguinage : des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers. Un homme meurt. Tunisie, frontière libyenne, camp de Choucha, des réfugiés racontent l’horreur de la traversée du Sahara vers le Nord. Liège, dans un centre pour réfugiés, un homme raconte sa traversée de la Méditerranée sur une chambre à air. Trois moments d’une guerre pour survivre

Mlle ZALLINGER, un film de Prunelle Rulens, Belgique, 13', 2017. 
Sélection au Festival du cinéma belge en Garrigue

Synopsis : 

Soir de spectacle. En coulisses, loin des projecteurs et invisible pour les spectateurs, Mademoiselle Zallinger tient le premier rôle. 

BLACK SPRING, un film de Benoit Dervaux, Belgique, 26', 2002. 
Projections au festival Ciné-Corps

Synopsis : 

Le spectacle Black Spring est une interrogation du regard occidental sur l’Afrique, à travers ses corps. Le film se saisit de la matière dansée du spectacle qui, confrontée à des images de l’Afrique d’aujourd’hui, élargit notre propos vers une question essentielle : celle de notre regard sur l’Autre.

BEFORE WE GO, un film de Jorge Leon, Belgique, 82', 2014. 
Projections au Festival International de Danse de Vienne au Mumok cinema. 

Synopsis : 

Bruxelles. Opéra de la Monnaie. Trois personnes en fin de vie rencontrent des chorégraphes, acteurs et musiciens. Ils participent à une expérience unique où se mêlent musique, danse et silence. Leur quête prend la forme d’un hommage rendu à la fragilité humaine, entre réel et représentation, corps tragiques et esprits libres. Ensemble, ils questionnent leur propre rapport à la mort.


Projections : 26/07 et le 8/08 au Mumok Cinema dans le cadre du Festival International de la Danse à Vienne

LE REVE DE NIKOLAY, un film de Maria Karaguiozova, Belgique-Bulgarie, 47', 2016. 
Sélection au Festival du Film de Lama.

Synopsis : 

Aujourd’hui skipper pour des touristes bulgares, Nikolay se souvient du rêve qu’il a accompli en 1985 : faire le tour du monde en solitaire. En franchissant le rideau de fer, il a montré la voie de la liberté à toute une génération de jeunes bulgares.

 

Tout à propos de: