Cinergie.be

Exposition "15" au Musée des Beaux Arts de Tournai dans le cadre du Ramdam Festival

Publié le 11/01/2018 / Catégorie: Brève

Dans le cadre de la 8ème édition du Tournai Ramdam Festival qui se déroule du 13 au 23 janvier 2018, vous découvrirez l'exposition "15" au Musée des Beaux-Arts de Tournai. Vernissage ce lundi 11 janvier à 19h. 

 

 

 

Exposition
Genèse du projet : 
L'Expo 15 vit le jour grâce à Romain Preiser, un Tournaisien qui repéra à Rome les photos de Christian Tasso, un photographe dont les sujets principaux sont des personnes atteintes d’un handicap. 
Qui dit Tournai Ramdam Festival dit dérangeant, il n’aura pas fallu longtemps à l’équipe en charge des expos Ramdam de convaincre le photographe italien Christian Tasso à participer à cette belle et noble aventure. Christian Tasso acceptera à une seule condition : ne pas utiliser son label quindicipercento (15%), dont il fait usage en Italie notamment.
Concept :
15 photographes sur le thème 15% de la population est handicapée. Notez qu'à ce jour 13 photographes ont été sélectionnés, l'Expo 15 étant vouée à grandir sera constituée de 15 photographes dans les prochains mois. Autre pourcentage important, 80% et 20% : sachez que 20% des handicapés naissent avec leur handicap, les autres 80% deviennent handicapés au cours de leur vie. 
CAP 48 et l’Expo 15, une union sacrée :
CAP 48, directement concernée par l’Expo 15, manifeste le souhait de la soutenir financièrement, une recherche de fond est en cours. 
 
À noter également que l'expo 15 deviendra itinérante, après Tournai, elle sera accueillie par Bruxelles, Liège, Namur, Tubize et d'autres villes wallonnes pour terminer en apothéose par la fête de CAP 48 en octobre 2018. 
La ville de Tournai et particulièrement son échevin de la culture et des sports, Monsieur Tarik Bouziane, peuvent s’enorgueillir d’accueillir pareil projet à la veille des Special Olympics prévus en mai 2018 à Mouscron et Tournai.
 
Commissaire d’exposition 
Agnès Grégoire la directrice de la rédaction du magazine international PHOTO,  commissaire de l’exposition Expo 15, est parvenue à convaincre de grands noms de la photographie à exposer gratuitement leurs oeuvres. 
 
Seront présents ce soir à 19h00 au Musée des Beaux-Arts de Tournai à l’occasion du vernissage de l’Expo 15 : 
Agnès Grégoire, Christian Tasso (ITALIE), Jérôme Deya (FRANCE), Denis Darzacq (FRANCE), Fabrice Dimier (FRANCE), Sanjyot Telang (INDE) ePaolo Pellizzari (ITALIE / BELGIQUE)
 
L’Expo 15, une avant-première pour la ville de Tournai, le Musée des Beaux-Arts,  et le Tournai Ramdam Festival, 3 ambassadeurs qui ont participé activement à l’élaboration, la conception et la réalisation du projet. 
Le 12 janvier 2018,   Florence Rasson et Éric Poitevin vous donnent rendez-vous à la galerie « Rasson Art Gallery »   à partir de 19h00 pour un vernissage tout aussi dérangeant.  Rasson Art Gallery  13, rue de Rasse à Tournai.
 
Informations : www.ramdamfestival.be 
 

Tout à propos de: