Cinergie.be

Fenêtre sur docs : La bande dessinée sur grand écran

Publié le 18/04/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Une projection de deux films sera organisée le vendredi 22/04 à 12h30 à la Maison de la Francité.
Francophobia de Yoann Stehr et Corps perdu de Laura Petitjean  

Fenêtre sur docs : La bande dessinée sur grand écran

Il est plutôt rare de découvrir des auteurs de bandes dessinées par un autre biais que les albums qu’ils créent.
Dans le cadre du dîner littéraire consacré à l’auteur belge David Vandermeulen organisé par la Maison de la Francité, le Centre du Film sur l’Art et Cinergie ont eu la bonne idée de projeter deux films sur des auteurs de BD belges : François de Jonge et Thierry Van Hasselt. Le premier film Francophobia de Yoann Stehr et Stephan Dubrana nous conduit dans un paysage apocalyptique dans lequel l’auteur, François de Jonge, évolue comme le ferait l’un de ses personnages récurent, Franco, prisonnier d’un monde hostile où il est question de trouver des structures pour assurer sa propre survie.
Le deuxième film, Corps perdu de Laura Petitjean nous fait entrer dans deux albums de Thierry van Hasselt inspiré pour l’un de la Justine de Sade (Album : Gloria Lopez) et pour l’autre du tueur d’enfants Gilles de Rais (Album : La petite main). Une plongée saisissante dans l’encre du monotype, l’acidité de la peinture à l’huile ou les noirceurs veloutées du crayon aquarelle.
Deux univers formellement très différents mais mettant en place, chacun à leur manière, un univers noir et anxiogène où l’obsession pèse de tout son poids.


Fenêtre sur Docs : Francophobia de Yoann Stehr et Stephan Dubrana (13’) et Corps perdu de Laura Petitjean (39’), le vendredi 22 avril à 12h30. Maison de la Francité, rue Joseph II, 18 à 1000 Bruxelles. Métro Arts-Loi.
P.A.F. : 2 euros / 6 euros avec collation, réservations obligatoires : info@cinergie.be

Tout à propos de: