Cinergie.be

Le 36e BIFFF célèbre plus que jamais le cinéma de genre

Publié le 16/03/2018 par Aurore Engelen / Catégorie: Brève

Depuis 35 ans, le Festival International du Film Fantastique et du Thriller de Bruxelles met en avant le cinéma de genre, creuset de création et reflet de son époque

Le 36e BIFFF célèbre plus que jamais le cinéma de genre

Du 3 au 15 avril prochains, le BIFFF défendra une fois de plus corps et âme le cinéma de genre, un cinéma un temps passé de mode, qui a connu ces dernières années un spectaculaire retour en grâce, au point que les derniers Oscars ont célébré l’un des maîtres du genre, le réalisateur Guillermo Del Toro. Preuve du rayonnement mondial du BIFFF? Le maître en personne viendra donner une leçon de cinéma à Bruxelles, co-animée par ses collègues belges Jonas Govaerts et Fabrice du Welz.

Pour cette 36e édition donc, le BIFFF se réserve quelques avant-premières de prestige, dont Muse, de Jaume Balaguero, ou I Kill Giants de Chris Colombus, deux coproductions belges, portées respectivement par Frakas et Umedia! En ouverture, le Festival célèbrera l’un des réalisateurs phare du cinéma hexagonal, Pascal Laugier, avec la programmation en avant-première de son nouveau film, Ghostland, avec notamment Mylène Farmer.

Le Festival propose de nombreuses compétitions, dont la compétition 7e Parallèle qui compte 10 films, dont 6 productions européennes. La Compétition Européenne, à l’issue de laquelle est remis un Méliès d’argent, et qui donne accès à la Compétition des Méliès d’Or, compte quant à elle 12 films, dont deux films belges présentés en exclusivité: La Femme la plus assassinée du monde de Franck Ribière, première production Netflix unitaire made in Belgium, et Painkillers de Roxy Shih, un film belge… made in America. 11 films enfin prennent part à la Compétition internationale. Si celle-ci est (très) largement dominée cette année par les productions asiatiques, on y retrouve un film scandinave, Man Divided de Max Kestner, une coproduction entre le Danemark, la Finlande et la Suède.

Notons pour finir que le BIFFF reconduit pour la deuxième année le BIFFF Market, premier marché de genre européen.


www.cineuropa.org

Tout à propos de: