Cinergie.be

Le Festival International du Film d'Amour de Mons vient de dévoiler le programme de sa 33ème édition

Publié le 02/02/2017 par / Catégorie: Brève archivée

Outre trois belles avant-premières belges (Mon Ange, Chez Nous et Paris Pieds Nus), le Festival continue de défricher les cinémas du monde pour regarder l'amour sous tous les angles.

Le Festival International du Film d'Amour de Mons vient de dévoiler le programme de sa 33ème édition

Pour sa 33ème édition, le Festival International du Film d'Amour de Mons s'est offert quelques belles exclusivités belges, et un solide programme international. En Compétition Internationale, on retrouve 11 films, dont le Planétarium de Rebecca Zlotowski (France), avec Nathalie Portman et Lily-Rose Depp découvert cette année à Cannes (Un certain regard), mais aussi La Vita Possibile de l'Italien Ivano De Matteo (I Nostri Ragazzi), avec notamment Valeria Golino, Le Parc du jeune réalisateur français Damien Manivel, Marija de Michael Koch (Allemagne/ Suisse), drame sur l'immigration projeté à Locarno cet été, Waldstille du réalisateur hollandais Martijn Maria Smits (découvert avec C'est déjà l'été), ou encore Porto de Gabe Klinger, une coproduction entre la France, la Pologne, le Portugal et les Etats-Unis. On retrouve au sein de cette Compétition Internationale un film belge, Mon Ange, le nouveau film de Harry Cleven que l'on n'avait plus vu depuis Trouble en 2005, une histoire d'amour fantastique et impossible entre une jeune fille aveugle et un jeune garçon invisible.

Le Festival met également un coup de projecteur sur le cinéma belge avec des avant-premières de prestige, à commencer par celle de Chez Nous de Lucas Belvaux, le nouveau film polémique du réalisateur belge qui suit la trajectoire d'une jeune infirmière aimée de tous (Emilie Dequenne) qui se présente presque malgré elle aux élections communales sous la bannière d'un parti d'extrême-droite. Projeté cette semaine à Rotterdam, le film sort fin février en Belgique. Le FIFA donnera également l'occasion de découvrir là aussi en avant-première belge Paris Pieds Nus, la nouvelle friandise burlesque du duo Abel & Gordon, avec la regrettée Emmanuelle Riva. Le Festival sera également l'occasion de redécouvrir avant sa sortie le 8 mars prochain Noces, le bouleversant nouveau film de Stephan Streker.

Aurore Engelen
www.cineuropa.org