Cinergie.be

Le nouveau festival international à Bruxelles- Naissance du BRIFF

Publié le 18/01/2018 / Catégorie: Brève

Bruxelles accueillera du 20 au 30 juin un tout nouveau festival cinématographique. Dédié au grand public comme aux professionnels du secteur, le Brussels International Film Festival visera à promouvoir, durant 11 jours, le cinéma belge et international en plein coeur de la capitale. Un projet ambitieux qui propulsera le cinéma belge en avant-plan de la scène artistique internationale. 

Le nouveau festival international à Bruxelles- Naissance du BRIFF
Reditus ad fontes...
 
Le BRIFF, créé grâce à une belle et efficace association de professionnels du cinéma ( Be Film festival et Brussels-Short Film Festival-Un soir un Grain), prend déjà des allures d'aîné, mais ne s'émancipera pas de Bruxelles et de sa région.
 
Pour sa première édition, le Brussels international film festival brillera du 20 au 30 juin et vous promet un évènement à la hauteur des plus grands festivals internationaux. Ce Festival ne crache pas sur le glamour et les paillettes, et il y en aura, ni sur les projections gratuites pour tous en plein air: (Brouckère  et Mont des Arts) et proposera des compétions nationales qui permettront de mettre en avant la qualité et la diversité de nos talents belges afin d'assurer une visibilité sur le plan international, des compétions européennes qui revêtiront la mission de révéler des œuvres made in Europe à la mise en scène riche et singulière, et des compétitions internationales afin de présenter de nombreux longs métrages en avant-première sur le territoire belge.
 
Mais le BRIFF, ce sont aussi des rencontres pour les professionnels, des rencontres avec le public, des workshops, des rétrospectives en hommage à certains jurés des compétitions, un volet spécial jeune génération, des master classes, ainsi qu' un marché du film avec la présence de programmateurs de festivals, des vendeurs internationaux et des distributeurs, un forum de coproduction européenne offrant ainsi une opportunité aux coproducteurs européens de rencontrer leurs homologues belges et de monter ensemble de futurs projets européens avec une réelle dimension belge.
 
Bruxelles, capitale de l’Europe, Bruxelles capitale de tous les professionnels du cinéma. Durant le BRIFF, tous les intervenants du Septième Art sont attendus au cœur de la ville pour penser l’avenir du cinéma européen, pour mieux le promouvoir, pour affiner les réseaux de sa diffusion ou mieux cerner son public. Afin d'oeuvrer à la réussite du BRIFF, tous les cinémas de Bruxelles, regroupés en 3 pôles: UGC - Flagey et Bozar, ainsi que toutes les associations professionnelles, les secteurs de distributions et les institutions de la région Bruxelloises seront là pour faire connaître et aimer le cinéma et feront rythmer tout Bruxelles au rythme effrené du septième art.
 
Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française (COCOF) et la Ville de Bruxelles, le BRIFF s'est donné comme objectif de faire de Bruxelles une capitale incontournable du cinéma et de l'inscrire sur la carte des événements culturels internationaux avec une programmation éclectique. Onze jours donc. Onze jours pour découvrir le cinéma. Onze jours durant lesquels notre belgitude vibrera, où nos émotions et certitudes seront bousculées, onze jours pour que Bruxelles incarne le cinéma partout, par tous et pour tous comme à Berlin, Cannes ou Venise. Vous l'aurez compris,  le Brussels International Film Festival mettra donc tout en œuvre pour transformer la ville en véritable capitale du cinéma et devenir un festival incontournable sur la scène internationale. 

Tout à propos de: