Cinergie.be

Les Mains libres de Jérôme Laffont, un voyage dans l'oeuvre de Frans Masereel

Publié le 04/04/2017 par / Catégorie: Brève archivée

Les Productions du Verger présentent Les Mains libres, un film de Jérôme Laffont à propos de Frans Masereel, considéré comme le précurseur du roman graphique. Le film sera diffusé le dimanche 9 avril à 18h sur ARTE Belgique et le jeudi 13 avril à 22h55 sur la Trois dans le cadre de l’émission Tout le Baz’Art et sera disponible pendant 7 jours sur Auvio.

La diffusion du documentaire se fera en parallèle de l'ouverture de la rétrospective que le Musée des Beaux-Arts d’Ostende consacre à Frans Masereel du 1er avril au 3 septembre.
Pour plus d'informations, rendez-vous le site du musée.
Les Mains libres de Jérôme Laffont, un voyage dans l'oeuvre de Frans Masereel
Frans Masereel est l’une des figures artistiques belges les plus passionnantes du 20ème siècle. Son œuvre, essentiellement composée de gravures en noir et blanc, est un cri de révolte contre les tragédies de son temps.
Contraint à un exil forcé en raison de ses convictions pacifistes, il incarna aux côtés d’écrivains comme Stefan Zweig et Romain Rolland, le rêve d’une Europe culturelle et fraternelle.
A travers une correspondance imaginaire adressée à l’artiste, le film esquisse le portrait d’un homme libre qui, sa vie durant, tenta de s’affranchir des marchands d’Art pour mettre sa création entre toutes les mains.
 
Le documentaire de Jérôme Laffont sera également diffusé en salle à partir du moins de juin dans les trois régions du pays. Cette sortie au cinéma aura tout d'abord lieu en juin à Flagey et sera suivie de séances à Gand, Ostende et par la suite en Wallonie.
Pour plus d'informations sur le film et sa diffusion, rendez-vous sur la page des Mains libres.

Tout à propos de: