Cinergie.be

Les quatre leçons de Cinergie: Rémon Fromont (chef opérateur) : 25/09

Publié le 15/09/2015 par / Catégorie: Brève archivée

Nouvelle proposition pour les rencontres Cinergie à Flagey, autour d'un métier du cinéma : Les quatre leçons de cinergie. Le principe de ces rencontres est d'inviter un professionnel du cinéma et de commencer la soirée par la projection de courts métrages dans lesquels il a participé, pour ensuite débattre avec lui et les réalisateurs présents sur son travail concret dans tel ou tel film qu'on vient de voir.
Nous débutons ce cycle
avec Rémon Fromont, chef opérateur expérimenté, tant dans le documentaire que la fiction, travaillant l'image sur de la pellicule ou numérique. 

Il viendra nous expliquer en quoi consiste le travail du chef op, comment on crée le ton d'un film en jouant sur la lumière et les couleurs. Pourquoi choisit-on tel angle de vue. Comment se prépare un tournage entre le réalisateur et le chef op. On imagine bien que des tas de questions doivent être réglées avant de commencer à filmer. Le réalisateur s'occupant souvent principalement de la direction des acteurs, il doit avoir une entière confiance en son chef op. Qui sont les interlocuteurs direct du chef op ou directeur photo sur le plateau? Quelle évolution le métier a-t-il subie avec le passage vers le numérique, etc. 

Les quatre leçons de Cinergie: Rémon Fromont (chef opérateur) : 25/09

Les films qui seront projetés ont tous été filmés par l’œil aguerri de Rémon Fromont.

Sirènes de Harry Cleven, avec : Jean-Henri Compère, Sabrina Leurquin, Philippe Volter, 1990, 16’
Eau de Dominique Standaert, avec : Fifi Kikangala, Pierre Dherte, 1997, 12’
Musique de table de Thierry De Mey, 1999,8’ 
Le jardin de Annick Ghijzelings, 2003, 18’
Le songe de Philippe Reypens, avec : Catherine Aymerie, Gaston Bertin, Violette Gochel, 2006, 19’


 

Les Quatre leçons de cinergie, vendredi 25/09/2015 à 19h30. Studio 5 de Flagey : Place Sainte Croix à1050 Bruxelles. Réservation : Flagey 

Tout à propos de:

Eau