Cinergie.be

Lukas Dhont remporte la Caméra d'Or du Festival de Cannes

Publié le 22/05/2018 / Catégorie: Brève archivée

Le premier long métrage du Belge Lukas Dhont, Girl, vient de remporter la Caméra d’Or qui récompense le Meilleur Premier Film du Festival de Cannes. Il s’agit du quatrième prix pour le film qui a été présenté il y a tout juste une semaine en première mondiale au festival. Avec ce prix, Lukas Dhont marche sur les pas d’illustres prédécesseurs comme Steve McQueen, Jafar Panahi, Jim Jarmusch ou Jaco Van Dormael. 

Lukas Dhont remporte la Caméra d'Or du Festival de Cannes

Victor Polster, 16 ans, a remporté hier le Prix de la Meilleure Interprétation pour son rôle dans Girl dans le cadre de la compétition Un Certain Regard dont le jury était présidé cette année par Benicio del Toro. Quelques heures plus tard, Lukas Dhont s’est vu remettre la Queer Palm. Aujourd’hui, le jeune réalisateur a également reçu le Prix Fipresci des mains du jury international de la presse. La prestigieuse Caméra d’Or vient couronner cet impressionnant palmarès.  
La Caméra d'Or a été créée en 1978 par Gilles Jacob. Le prix est attribué à un premier film présenté dans l’une des sélections du Festival de Cannes. Parmi les lauréats précédents, on peut citer Jim Jarmush, Mira Nair, Tran Anh Hung, Jafar Panahi, Steve McQueen et Jaco Van Dormael. Cette année, 18 premiers films pouvaient prétendre à la Caméra d'Or. Le jury était présidé par la réalisatrice suisse Ursula Meier.


Girl a déjà beaucoup fait couler beaucoup d’encre depuis sa première mondiale en Sélection Officielle / Un Certain Regard. Le public s’est levé dans la salle pour ovationner Lukas Dhont et son équipe pendant de longues minutes. La presse manquait quant à elle de superlatifs pour louer la réalisation de Dhont et la performance de son acteur principal, Victor Polster.  Libération a immédiatement prédit la Caméra d’Or tandis que le Figaro parlait de la « première vraie surprise du Festival de Cannes ».  
Pour Variety, le film signalait « la naissance d’un grand réalisateur, qui va probablement gagner la Caméra d’Or et peut-être même obtenir une nomination aux Oscars. » tandis que The Hollywood Reporter y avait vu « la révélation de Victor Polster en tant qu’acteur et danseur ».   
Girl est une production de Menuet, en co-production avec Frakas Productions (avec le soutien du CCA) pour la Belgique francophone et Topkapi Films (avec le soutien du Nederlands Filmfonds) pour les Pays-Bas. Les ventes internationales sont organisées par le vendeur allemand The Match Factory. Le film sera distribué en Belgique en fin d’année par Lumière. Aux Pays-Bas, il sortira chez Cinemien et en France chez Diaphana Distribution.
Girl a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz.

Tout à propos de: