Cinergie.be

Lundi de la Maison des Auteurs : "La Terre abandonnée" de Gilles Laurent

Publié le 03/03/2017 par / Catégorie: Brève archivée

Projection de La Terre Abandonnée de Gilles Laurent le 20 mars 2017 au cinéma Aventure

Lundi de la Maison des Auteurs :

Cinq ans après la catastrophe de Fukushima, Gilles Laurent s’est rendu sur place à la rencontre de quelques habitants qui malgré tout ont souhaité rester dans leur village. Dans son film, magnifique, l’auteur porte toute son attention sur la vie… et rien d’autre. Lors de la remise de ses Prix annuels, le Comité belge de la Scam a souhaité rendre hommage à Gilles Laurent, dont nous vous proposons de découvrir le film lors du prochain Lundi de la Maison des Auteurs, le 20 mars au Cinéma Aventure.

"La Terre abandonnée"

Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la catastrophe, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Quelques rares individus pourtant vivent encore sur cette terre brûlante de radiations.
Matsumura san, avec son vieux père, s’occupe des animaux abandonnés aux lendemains de l’accident nucléaire. Il est le premier à avoir refusé l’ordre d’évacuer. À sa manière, en faisant de sa vie un symbole, il témoigne et milite pour un monde dénucléarisé.

L’existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappelle qu’un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.

Retrouvez sur le site la bande-annonce du film, quelques photos, une critique et l'hommage écrit pour Gilles Laurent par Ronnie Ramirez, membre du Comité belge de la Scam

En pratique

La soirée aura lieu le lundi 20 mars à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du centre 57 - bloc II, rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles). Le producteur du film sera présent pour une discussion après le film, et un verre sera offert à l’issue de la séance.

Comme d’habitude l’entrée est libre et ouverte à tous mais la réservation est obligatoire, avant le 18 mars. Pour assister à la soirée, merci de bien vouloir vous annoncer en écrivant à l’adresse actionculturelle@sacd-scam.be.

Tous les détails sont sur le site.

 

Tout à propos de: