Cinergie.be

Martha Canga Antonio rejoint les Shooting Stars de Berlin

Publié le 15/12/2015 par / Catégorie: Brève archivée

L’interprète principale du film belge Black, Martha Canga Antonio, est retenue dans la sélection des 10 acteurs et actrices européens les plus prometteurs dans le cadre de l’initiative European Shooting Stars 2016 qui offre une vitrine à ces talents émergents de l’interprétation pendant le Festival International du Film de Berlin (11-21 février). Ce programme est une rampe de lancement pour les jeunes acteurs européens. Il a vu défiler des talents aujourd’hui reconnus tels que Daniel Craig, Carey Muligan, Alicia Vikander, Daniël Brühl, Mélanie Laurent, Jérémie Renier, Cécile de France et Matthias Schoenaerts. Le jury international motive son choix dans son rapport en mentionnant "le timing parfait, le courage, la détermination et le talent naturel" de la jeune actrice.

Martha Canga Antonio rejoint les Shooting Stars de Berlin<br />

Un jury de professionnels a sélectionné Martha Canga Antonio parmi les 24 qui étaient présentés par la European Film Promotion (EFP), le réseau de promotion du cinéma européen qui organise le programme Shooting Stars. Parmi les membres du jury on trouvait cette année le Danois Rie Hedegaard, directrice de casting pour Thomas Vinterberg sur Festen et Submarino, la productrice italienne Marta Donzelli (Le quattro volteUna via a Palermo), le critique et monteur allemand Tobias Kniebe, le réalisateur grec Constantine Giannaris et l’actrice roumaine Anamaria Marinca (4 Months, 3 Weeks and 2 DaysFuryHinterland).
“Nous avons visionné des films de toute l’Europe, pleins de visages frais et de nouvelles voix qui représentent la vitalité et la diversité du cinéma européen”, commente le jury dans son rapport. "La prestation de Martha en Juliette moderne dans Black est un premier rôle marquant. Elle y fait immédiatement preuve d’un timing parfait, de courage, de détermination et d’un talent d’actrice naturel ".
"Je n’aurais jamais imaginé que mon instinct me guiderait jusqu’à Berlin", commente Martha Canga Antonio suite à la nouvelle de sa sélection.
Aux côtés de Martha, la cuvée 2016 de Shooting Stars sera représentée par Lou de Laâge (France) qu’on a vue dans L’attesa et Respire, Jella Haase (Allemagne) qui a notamment collaboré à la série coproduite en Belgique The Team, Reinout Scholten van Aschat (Pays-Bas) que l’on a vu dans Borgman et Kidnapping Mr. Heineken, l’Islandais Atli Óskar Fjalarsson (Sparrows), l’Italienne Sara Serraiocco (Chlorine), María Valverde (Espagne) qui a joué dans Exodus: Gods and Kings, Kacey Mottet Klein (Suisse) qui jouait le rôle principal dans la coproduction avec la Flandre Keeper, la Grecque Daphné Patakia (Interruption) et la Croate Tihana Lazović (The High Sun). Les 10 acteurs sont invités au Festival International du Film de Berlin où ils seront présentés au public et à la presse ainsi qu’aux professionnels du secteur. Ils participeront à des workshops et des rencontres avec des directeurs de casting, des agents et des réalisateurs. 
La prestation de Martha Canga Antonio avait déjà retenu l’attention dès la première mondiale de Black à Toronto. Son interprétation d’une jeune fille de quinze ans tiraillée entre son amour et la loyauté à sa bande lui avait valu d’être retenue par l’influent site américain Indiewire parmi les ‘neuf acteurs à suivre’. Le mois dernier elle a encore remporté le Prix d’Interprétation Féminine au Festival Black Nights à Tallinn.
A travers le programme European Shooting Stars, l’organisme European Film Promotion (EFP) offre chaque année une vitrine de choix à un groupe de jeunes acteurs prometteurs. L’initiative a vu le jour en 1998. Cette année-là, Michaël Pas représentait la Belgique. Par la suite, le programme a vu défiler Filip Peeters (2001), Jérémie Renier (2002), Matthias Schoenaerts (2003), Cécile de France (2003) Marie Vinck (2005), et Kevin Janssens (2007).
Parmi les acteurs qui ont participé à l’initiative European Shooting Stars dans le passé, de nombreux sont devenus des acteurs reconnus. On peut citer notamment Pilou Asbæk (Borgen), Alicia Vikander (The Danish Girl), Carey Mulligan (Far from the Maddening Crowd, Drive), Trond Espen Seim (Varg Veum), Archie Panjabi (The FallThe Good Wife), Daniël Brühl (Goodbye Lenin!Rush), Daniel Craig (Spectre, Skyfall) et Rachel Weisz (The MummyYouth).
La candidature de Martha Canga Antonio aux European Shooting Stars a été présentée par Flanders Image, la division pour la promotion international au sein du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) qui est un des membres fondateurs de l’EFP. Le bureau de management de Ken Lambrechts accompagne Canga Antonio dans le développement de sa carrière en Belgique et au niveau international.
Black est le second long métrage des réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah. Il s’inspire des livres ‘Black’ et ‘Back’ de Dirk Bracke. Il a été distribué en Belgique par KFD et est actuellement toujours en salles. Bert Hamelinck, Frank Van Passel et Ivy Vanhaecke ont produit Black pour Caviar, en coproduction avec a team productions et Climax Films. Les ventes internationales sont organisées par la société bruxelloise Be for Films. Black a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz.

 

Tout à propos de: