Cinergie.be

MASTERCLASSES & RENCONTRES AU BRIFF

Publié le 13/06/2018 / Catégorie: Brève

Le BRUSSELS INTERNATIONAL FILM FESTIVAL vous convie à une série de rencontres et masterclasses exclusives.

Le Brussels International Film Festival, aura lieu à Bruxelles du 20 au 30 juin 2018. Les projections du festival auront lieu à Bozar, Flagey, UGC, aux cinémas Galeries, Palace et Vendôme. Le festival accueillera trois compétitions: nationale, Internationale et Européenne, des programmes off, ainsi que des rencontres professionnelles et des projections pour le jeune public.

MASTERCLASSES & RENCONTRES AU BRIFF

- Jeudi 21/6 - 15h00 - FLAGEY
TERRY GILLIAM 
 
(réservé aux réalisateurs)

Américain de souche, Terry Gilliam commence sa carrière comme dessinateur d’animation avant de rejoindre le mythique Flying Circus « for something completely different »… Metteur en scène à l’imagination débordante, le père du Baron de Münchhausen est aussi l’auteur de Brazil, de L’Armée des douze singes et de Las Vegas Parano. Son nouveau film, L'Homme qui tua Don Quichotte est présenté en ouverture du BRIFF le 20/6

- Vendredi 22/6 - 19h00 - BOZAR
CLAUDIA CARDINALE 

« Quand je travaillais avec Fellini, il n’y avait pas de script, rien que de l’improvisation. Rien à voir avec la méthode de Leone. Avec Sergio, il y avait un script et il fallait s’y tenir. Tout était très précis. Avec Luchino Visconti, c’était différent, comme du théâtre.» Invitée d’honneur du BRIFF, la Signora Cardinale aaccepté de répondre aux questions du public lors d’une rencontre d’ores et déjà inscrite sous le signe du charme et de l’émotion partagée.
 

- SAMEDI 23/6 - 17h00 - BOZAR
RANDAL KLEISER

Réalisateur de Grease, certes, mais aussi président du comité académique de la Directors Guild of America, Randal Kleiser fait partie des prestigieux invités de cette première édition. Histoire de fêter comme il se doit les 40 ans de sa mythique comédie musicale, qui n’a toujours pas pris une ride, mais aussi de vous expliquer comment il a agrandi le bébé, rétréci le public (vous êtes prévenus !).

SAMEDI 23/6 - 17h00 - GALERIES : FACADES
DIMANCHE 24/6 - 19h00 - GALERIES : SWOONI
NATHALIE BASTEYNS & KAAT BEELS

Nathalie Basteyns et Kaat Beels sont des réalisatrices et scénaristes bruxelloises, elles travaillent en duo et sont également partenaires dans la vie. Elles ont été connues du grand public grâce aux séries Clan et Beau Séjour (Thriller – Stephen King en est fan). Ensemble, elles ont réalisé en 2017 Façades, un film intimiste autour de l’oubli et de la tromperie. Dans Swooni (Kaat Beels, 2011), on découvre la vie croisée de six personnes dans un hôtel de luxe. Une compilation de courts-métrages est aussi à mettre en évidence. Parmi ceux-ci, les plus éloquents ; Cologne, De Kus et Bedtime Stories, leur projet de fin d’études à Sint Lukas et Stil Levend, un documentaire autour d’un des derniers tabous : le suicide. 

-MERCREDI 27/6 - 19h00 - PALACE
PHILIPPE VAN LEEUW

Aussi à l’aise dans l’ombre des studios que sous la lumière des projecteurs, ce brillant chef opérateur belge (il a notamment travaillé avec Bruno Dumont sur La Vie de Jésus et avec Claire Denis sur Les Bureaux de Dieu) confirme aujourd’hui tout son talent de réalisateur avec Insyriated, lauréat de six Magritte cette année. Sa leçon de cinéma constitue une merveilleuse occasion de plonger dans les coulisses d’une véritable perle du cinéma belge.

- SAMEDI 30/6 - 16h00 - PALACE
DENIS COTE

Cinéaste montréalais, Denis Côté (Carcasses) fait partie des figures de proue du renouveau du Septième Art québécois. Récompensé à Locarno, Hong Kong ou encore Berlin, où il a reçu le Prix Alfred-Bauer (Ours d’argent de l’innovation) des mains de Wong Kar-wai, ce réalisateur indépendant passe aujourd’hui par Bruxelles pour nous donner une leçon de cinéma atypique.

Le grille intégrale du festival est désormais disponible via le lien https://briff.be/wp-content/uploads/sites/71/2018/06/BRIFF_2018.pdf

www.briff.be

Tout à propos de: