Cinergie.be

Palmarès du Prix des lycéens du Cinéma 2018

Publié le 03/05/2018 / Catégorie: Brève archivée
Palmarès du Prix des lycéens du Cinéma 2018

Noces, de Stephan Streker, remporte le Prix des lycéens du Cinéma belge francophone 2018
Le nom du lauréat a été dévoilé ce mercredi 2 mai au Passage 44 à Bruxelles, devant 700 élèves et professeurs venus de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le jury de cette 7e édition, constitué de 7400 élèves de 5e et 6e secondaire, a ainsi justifié son choix : Les thèmes du mariage forcé et du crime d’honneur évoqués dans Noces provoquent une foule d’émotions contrastées : nous sommes tour à tour surpris, en colère, scandalisés, et en même temps pleins d’empathie pour les protagonistes.
Le film de Stephan Streker réussit le pari délicat de ne pas poser de jugement. Il démonte la mécanique qui conduit à leur perte des êtres écartelés entre leurs aspirations personnelles et ce que leur impose la tradition.
Les choix stylistiques du réalisateur soutiennent son propos : ses plans au symbolisme assumé disent la solitude et l’enfermement des personnages, pris dans une spirale dont on prévoit l’issue fatale. Son travail sur la lumière et les couleurs réchauffe le regard du spectateur, alors que le tragique de la situation le glace.
Les cinq films que proposait la sélection ont tous reçu des prix originaux créés par les élèves pour mettre en lumière leurs qualités particulières :
Noces de Stephan Streker : Prix des lycéens du Cinéma 2018, Prix des délégués de classe et Prix « Coup de poing » du film qui bouscule les consciences ;
Préjudice d’Antoine Cuypers : Prix de l’atmosphère la plus singulière ;
Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse : Prix du film qui pose le plus de questions ;
Parasol de Valéry Rosier : Prix du pouvoir des images ;
Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael : Prix de l’imaginaire.

Le Prix des lycéens du Cinéma belge francophone est une initiative de la Cellule Culture-Enseignement du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien du Centre du Cinéma.

Tout à propos de: