Cinergie.be

Stenola : les films sélectionnés en festivals

Publié le 21/06/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Au programme de ce trimestre, la sélection en compétition internationale de "La Deuxième Nuit" d’Eric Pauwels au festival Cinéma du Réel; "L’Ombre d’un Autre", deuxième court métrage de Léo Médard, en compétition du prochain Festival International du Film d’Aubagne; deux longs métrages de fiction portés par Stenola soutenus par la Commission de Sélection des Films. 
 

Stenola : les films sélectionnés en festivals

Festivals

"La Deuxième Nuit" d’Eric Pauwels en compétition au festival Cinéma du réel

 Le film est sélectionné dans la Compétition Internationale


Eric Pauwels participera à nouveau au prestigieux festival Cinéma du Réel en mars prochain au Centre Pompidou à Paris. Il y avait remporté en 2010 une mention spéciale du jury jeune avec son précédent film, "Les Films Rêvés". La Deuxième Nuit est l’ultime volet d’une trilogie où la vie et l’imaginaire du cinéaste deviennent un espace d’investigation. À la mort de sa mère, le cinéaste réalise un film pour voir à quel point cette disparition a changé sa vision du monde. C’est l’occasion pour lui de revenir sur la relation qu’il a entretenue avec elle : une relation qui a fait de lui un individu libre, en tant qu’homme et en tant que cinéaste. 

 

Sélection de "L’Ombre d’un autre" au Festival International du film d’Aubagne

L’Ombre d’un autre, deuxième court métrage de Léo Médard, sera en compétition lors du prochain Festival International du Film d’Aubagne qui se tiendra du 14 au 19 mars prochains. "L’Ombre d’un autre" est un thriller psychologique qui s’immisce dans la vie de Philippe et Béatrice, un couple fragilisé par la maladie mentale de Béatrice. Mais une nuit, Philippe disparaît. Béatrice plonge à nouveau dans la paranoïa: est-il vraiment celui qu'il prétend être?
 

Les autres sélections


Le documentaire de de Géraldine Jonckers, Chronique Courtisane, a été sélectionné pour ouvrir le festival Courts mais Trash (janvier 2016) après avoir été sélectionné à Filmer à tout prix (novembre 2015). 

 

Focus : Le Génie de l’Eau

Le Génie de l’Eau de Claudio Capanna raconte la lutte pour la survie de "grands prématurés" au sein d’un service moderne de néonatologie. Le film se rapproche au plus près de l'expérience des bébés, pour décrire les perceptions sensorielles et visuelles vécues par ceux qui regardent le monde pour la première fois, et sont déjà confrontés à la mort. Claudio Capanna a achevé fin janvier le tournage du film, et est actuellement en salle de montage. "Le Génie de l'Eau" est produit par Stenola en coproduction avec Associate Directors et Take Five, et le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du VAF, du WIP, de la RTBF, de Proximus, et d’Arte. Le projet fera également l’objet d’une déclinaison sur le web, à travers un module de réalité augmentée pour Arte Futur.


Deux longs métrages de fiction portés par Stenola ont reçu le soutien de la Commission de Sélection des Films : Les Moches de Véronique Jadin a reçu une aide à l’écriture et Even Lovers Get the Blues de Laurent Micheli a reçu une aide à la production après réalisation. "Les Moches" recevra également le soutien de la RTBF !

 

Films en cours


Longs


Even Lovers Get the Blues de Laurent Micheli (en post-production)
Une production Stenola et Grenade, avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les Moches de Véronique Jadin (en écriture)
Une production Stenola, avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la RTBF.

Hinterland de Camille Meynard (en écriture).
 

Documentaires


Le Plaisir du Désordre de Christian Rouaud (en post-production)
Une production Stenola, Entre2prises et Leïla Films, en coproduction avec la RTBF, avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Farrashe W’addet – un papillon est passé de Julia Varga (en post-production)
Une production Stenola, Spectre Productions et Khiasma, avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Rançon de Rémi Lainé (en développement)
Une production Stenola et Little Big Story, en coproduction avec la RTBF.
 
 

Films achevés

 

Courts


L’Ombre d’un Autre de Léo Medard
Une production Stenola, Dragons Films, Take Five et Perspective Films, en coproduction avec la RTBF et BeTV, avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Hainaut.

Famille à vendre de Sébastien Petretti
Une production Stenola, en coproduction avec UFund – Ushort et la RTBF, avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Longs


Tokyo Anyway de Camille Meynard
Une production Stenola.
 

Documentaires


La Deuxième Nuit d’Eric Pauwels
Une production Stenola, en coproduction avec Associate Directors, le CBA, UMEDIA, la RTBF et avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et du VAF.

Chronique Courtisane  de Géraldine Jonckers
Une production Stenola et Leïla Films, en coproduction avec le Gsara et l’Atelier Graphoui, et avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 


http://www.stenola.eu
info@stenola.eu
Tel. : +3225033451

Tout à propos de: