Cinergie.be

Projection du film "Bureau de chômage"

Publié le 25/11/2015 par / Catégorie: Brève archivée

L'ASBL Les grignoux organise ce lundi 30 novembre à 20H, la projection du film Bureau de chômage. La séance aura lieu au Cinéma Le Parc en présence des réalisatrices Charlotte Grégoire et Anne Schiltz. 

 

Projection du film

Janvier 2015, les nouvelles réformes du chômage sont d'application. 50 000 demandeurs d'emploi sont tout simplement destitués de leurs allocations et priés de s'inscrire au CPAS. Dans ce contexte extrêmement actuel (et local), Charlotte Grégoire et Anne Schiltz sont allées filmer le quotidien d'un bureau de chômage de l'intérieur…

Synopsis:

"Nous sommes au siège régional de L'ONEM à Charleroi mais nous pourrions très bien être dans n'importe quel bureau de chômage de Wallonie : un espace cloisonné, une succession de bureaux et des personnes assises en vis-à-vis. D'un côté de la table des chômeurs, de l'autre des contrôleurs ou facilitateurs, comme on les appelle.

Les chômeurs sont là pour prouver – documents à l'appui – qu'ils sont bien en train de chercher du travail et les contrôleurs sont, eux, chargés d'appliquer les procédures, suivre les directives de l'administration sur base d'un canevas bien précis (tant de preuves de candidatures, de réponses du potentiel employeur, etc.).La petite différence, c'est que beaucoup de ceux que nous suivons ici connaissent leur échéance et savent que d'ici quelques mois ils n'auront plus accès à leurs allocations…"


Pour plus d'informations sur le film, n'hésitez pas à consulter le site internet http://www.grignoux.be/films/4031-bureau-de-chomage

Tout à propos de: