Cinergie.be

Publié le 10/05/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Découvert avec ses courts métrages, dont Bad Hunter et Bagdad Messi, présélectionnés pour les Oscars, Samir Omar Khalifa se lance dans l’aventure du long

Sahim Omar Kalifa est un cinéaste belgo-kurde, qui s’est fait remarqué dans le monde entier avec ses courts métrages, dont Land of the Heroes, Bad Hunter et Bagdad Messi. Son premier long métrage, Zagros, débute de nos jours dans la campagne kurde. On y suit les traces d’un berger, Zagros, dont la femme Havin, accusée d’adultère, a fui leur village. Quand Zagros apprend qu’elle s’est rendue à Bruxelles avec leur fille, il décide de les y rejoindre, et de découvrir la vérité sur ce prétendu adultère.

Zagros est donc un drame romantique, coécrit avec le scénariste Jean-Claude Van Rijckegem, à qui l’ont doit notamment  Moscow, Belgium, Brasserie Romantique, ou Oxygène. Havin sera interprétée par Halima Ilter, une actrice d’origine kurde installée à Berlin, et Zagros par l’acteur turc Feyyaz Duman vu dans Les Chants de ma mère d’Erol Mintas ou My Sweet Pepper Land d’Hiner Saleem. A leurs côtés, on retrouvera notamment Maaike Neuville (beaucoup vue à la télévision, et au cinéma dans Weekend Am Zee, Code 37 ou Dirty Mind).

Comme les courts métrages de Sahim Omar Kalifa, Zagros est produit par A Private View (la société fondée par le scénariste Jean-Claude Van Rijckeghem, avec le producteur Dries Phlypo), avec le soutien du Vlaams Audiovisuel Fonds, de Screen Flanders, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et du Dutch Film Fund, ainsi que du programme MEDIA, d’Eurimages et du Tax Shelter. Zagros est coproduit en Belgique par Man’s Films, et aux Pays-Bas par Film Viking.

Le tournage, qui a débuté le 6 mai dernier en Grèce, se poursuivra en Turquie et à Bruxelles.

Aurore Engelen
www.cineuropa.org

Tout à propos de: