Cinergie.be

Séries belges francophones: visions d’avenir

Publié le 21/04/2017 par / Catégorie: Brève archivée

Le programme d’incitation à la création de séries en Belgique francophone mis en place par la RTBF et le CCA voit l’avenir en rose

Suite à la mise en place de leur programme commun d’incitation à la création de séries en Belgique francophone, la RTBF et le CCA faisaient le point lors de Séries Mania sur le succès rencontré par cette initiative, mais aussi sur ce que l’on pouvait en espérer dans les années qui viennent. Les deux premières séries issues du programme, La Trêve et Ennemi Public, ont non seulement permis de mettre en avant une multitude de jeunes talents du cinéma belge dont la notoriété était jusque là plutôt confidentielle, mais elles ont en plus remporté un franc succès en en Belgique comme à l’étranger. A elles deux, elles ont été vendues dans près de 18 pays, et ont connu des diffusions prestigieuses sur France 2 et TF1 en France. La Trêve a même été achetée par Netflix. Le tournage des saisons 2 de ces deux séries est prévu cet été.

Derrière ces succès annoncés ce profilent de nombreux nouveaux talents qui ne demandent qu’à éclore. Cette rencontre fut l’occasion de mettre en avant 4 nouveaux projets en développement, qui devraient arriver sur les écrans dans les 2 ou 3 ans à venir. Comme les autres, une série créée par Jean-Luc Goosens et Sophia Perie, est une adaptation d’une série flamande Tytgat Chocolat, dont le pilote a d'ores et déjà été réalisé par Vincent Lannoo (Au nom du fils, Trepalium). Elle est produite par Les Gens (ex-Stromboli), à qui l’on doit déjà les séries Melting Pot et Esprits de Famille.

Motel, créée par Valérie Lemaître, Aylin Yay et Akima Seghir (scénariste pour des séries comme Caïn, Malaterra ou Chérif), sera produite par Nexus Factory. Panache Productions a présenté La Patrouille, de Vincent Lavachery, Vincent Beaujean et Axel du Bus, qui tourne, comme son nom l'indique, autour d'une institution belge, les scouts… Dernière série pitchée, Alerte, de Johan Massez, Vincent Vanneste et Olivier Englebert, produite par Wrong Men (Préjudice, Parasol, Dode Hoek), et qui participait également au Forum de coproduction de Séries Mania. Les professionnels présents ont également pu découvrir les premières images de deux séries: u42 (diffusion à l’automne) et Champion (tournage à venir).

Aurore Engelen
www.cineuropa.org

Tout à propos de: