Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Viviane Vanfleteren : le “pitbull” méconnu du cinéma d’animation en Belgique
Dans les allées du Palais des Congrès, à Bordeaux, tout le monde connaît la productrice belge Viviane Vanfleteren. Depuis Les Triplettes de Belleville et Brendan et le Secret de Kells (pour lequel nous l’avions rencontré en 2007), sa renommée internationale a continué à croître, malgré un manque de reconnaissance en Belgique. Nul n’est prophète en son pays? Cela ne l’empêche en tout cas pas de continuer à porter des films de plus en plus ambitieux, entre coproductions internationales et belges majoritaires, grâce à une ingénieuse structure de production.…
Lire l'article
Réalisateur, monteur et ancien professeur de cinéma, Olivier Van Malderghem a réalisé Depuis que tu es partie présenté au dernier festival Millenium. Le film retrace son parcours après le décès de sa fille Marjorie dû à une leucémie. Il revient sur sa manière de travailler et sur l'importance de ce film pour lui.
Cinergie : Une simple première question, pourquoi avez-vous fait Depuis que tu es partie ?
Olivier Van Malderghem : Après le décès de ma fille, je me suis souvenu qu'elle m'avait dit qu'elle aurait voulu jouer dans l'un de mes films. Et comme la mort est irréversible, on a souvent des remords et j'avais celui de ne pas l'avoir…
Lire l'article
A l'occasion de la remasterisation du film et sa projection sur grand écran, au cinéma Palace ce 25 avril 2024, nous republions le texte qui annonçait la sortie DVD du film suivi d'un entretien avec Marc Didden en 2004.
La sortie en salles en 1983, fut ressentie comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du cinéma belge. Le cinéma flamand nous avait habitué aux drames du terroir. Côté francophone, Henri Storck et André Delvaux régnaient en maîtres sur la pellicule. Soudain, Marc Didden, un ex-journaliste de rock, réalisa un long métrage choc avec les moyens qu'avait utilisés jadis la Nouvelle Vague à ses débuts, c'est-à-dire en bricolant ! Et quel…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Par une belle journée ensoleillée s’étale un paysage verdoyant qui pourrait faire penser à ces grands champs de bataille d’une autre époque. Cependant, des plis et des taches légèrement brunes trahissent la supposée réalité qui n’est finalement qu’une photographie punaisée sur un mur et dont la quiétude contraste avec l’essoufflement stressé d’un type, assis là, tout de bleu vêtu. Une sueur moite a envahi son corps qu’il ventile comme il peut, à bout de souffle, semblant proche de l’évanouissement. Le beau temps qui s’est invité dans notre champ de vision dégage une sensation…
Lire l'article
À la suite d’un mariage arrangé, la jeune Rosalie (Nadia Tereszkiewicz) se retrouve précipitée dans la vie d’un homme solitaire, Abel (Benoît Magimel), propriétaire d’un café dans le centre d’un petit village. Tandis que l’intérêt du mari est avant tout motivé par les quinze mille francs de dot qui l’aideront à éponger ses dettes, Rosalie, de son côté, n’attend du mariage que la possibilité d’avoir des enfants. Une fois l’argent encaissé, Abel s’intéresse d’un peu plus près à son épouse et découvre l’invraisemblable, l’inconcevable : Rosalie est une femme à…
Lire l'article
Enfermée entre quatre murs austères, puis sur les routes pour regagner la ville, la jeune Julie (Chantal Akerman elle-même) affronte son propre égarement, dispersant son désarroi dans des lettres, partout où son regard se pose et persiste. Si sa méthode thérapeutique paraît étrange, elle la conduit malgré tout à prendre des décisions, à provoquer l’ennui et le hasard.
L’origine du mal-être de Julie est une rupture amoureuse, dont la violence la pousse à un degré élevé – voire inquiétant – de solitude et d’isolement. Dépouillée de tout matériel et de tout confort, hormis un lit qu’elle déplace…
Lire l'article
Transporté par l’héritage exceptionnel de ses grands-parents, Jean-Christophe Yu propose un récit documentaire qui dessine avec une justesse déroutante le parcours de deux vies faites de tumultes, d’angoisses, de terreur, mais aussi d’amour, de rires et de poésie. Fermement impliqué dans les mouvements de résistance et de libération pendant la Seconde Guerre mondiale, ce couple originaire de Liège a livré des combats décisifs, entre autres pour préserver la démocratie, libérer les arts, instaurer la Sécurité sociale, briser les inégalités entre les hommes et les femmes, ou encore mettre en valeur l’identité belge dans les secteurs artistique… Lire l'article
Diffuser des courts sur grand écran à Bruxelles. Telle était l’idée de 3 amis cinéphiles (Marie Bergeret, Adi Chesson, Bibiana Vila Giménez) en 2009. Le nom du projet ? Short Screens. Les premières séances eurent lieu à l’Actor’s Studio. Quand le cinéma ferma en 2018, le petit groupe traversa la rue pour proposer l’idée au cinéma L’Aventure qui l’accueillit avec intérêt. Malgré le temps et les difficultés, les soirées Short Screens existent toujours, 15 ans plus tard avec un nouveau calendrier et un nouveau programmateur, Luc Vanden Eede, officiant depuis un moment déjà.
Cela faisait un moment qu’on souhaitait vous faire…
Lire l'article
Toujours aussi actif dans la promotion du cinéma belge et de ses professionnels, le cinéma Palace de Bruxelles organise divers événements, régulièrement, pour mettre à l'honneur des films anciens et nouveaux du patrimoine belge ainsi que des professionnels y ayant travaillé.
En ce mois d'avril, trois films font l'objet de cette attention particulière. Golden Eighties de Chantal Akerman, Brussels by Night de Marc Didden et Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï.
- les avant-premières de Golden Eighties de Chantal Akerman dans sa version restaurée les jeudi 11/4 et vendredi 12/4 : https://www.cinema-palace.be/fr/evenements/avant-premiere-golden-eighties-version-restauree
Lire notre…
Lire l'article
Quand vient la fin de l’été…
Sous un soleil caniculaire, un été en Wallonie, Purdey (Purdey Lombet), 17 ans, et son frère Makenzy (Makenzy Lombet), 15 ans, font face aux absences répétées de leur mère, une alcoolique au dernier degré qui disparaît pendant des semaines avant de réapparaître comme si de rien n’était pour coller ses fesses devant la télévision avec un pack de bières ou s’évanouir dans son lit. Livrés à eux-mêmes, sans argent, sans eau chaude, sans voiture, sans repères, sans père ni modèles, vivant dans une petite maison insalubre qui tombe en ruines, ces deux adolescents qui s’adorent…
Lire l'article
S’il n’y a pas vraiment de règles dans la manière de représenter le sans-abrisme dans les œuvres de fiction cinématographiques, on retrouve une certaine constance. Ils nous apparaissent souvent comme des personnages dans le décor, faire-valoir du réalisme d’une œuvre. Et comme dans la vie réelle, on les occulte, on en détourne le regard.
Ils sont aussi souvent limités à des clichés sociétaux : les sans-abri sont sales, vulgaires comme dans A bras ouvert de Philippe de Chauveron ou arriérés comme dans Snatch de Guy Ritchie. La figure du « bon » pauvre, qui subit le système et tente de s’en sortir. Face à celle du « mauvais »…
Lire l'article
Visage bien connu des amateurs de théâtre et cinéphiles belges, Jean-Benoît Ugeux s’essaie à la réalisation depuis quelques années. Ce personnage atypique et attachant du cinéma belge vient d’ailleurs de gagner un prix au festival Millenium pour son dernier documentaire, La Petite prison dans la prairie (2023). Alors qu’il est sur le point de réaliser son premier long métrage intitulé L’Âge mûr (2024), son dernier court métrage de fiction a été sélectionné au Love Mons International Festival et débute son parcours en festival. Caustique dans son propos, ce film présente une esthétique remarquable, avec des plans fixes qui poussent… Lire l'article
Gagnant du prix Cinergie, du prix BeTv ainsi que du prix du public au festival Anima de Bruxelles, Muscle Man In : Metal Mayhem est un magnifique court métrage d’animation au visuel cartoon et à l’humour délicieusement caustique. Il s’agit d’un projet tout droit issu de l’imagination et du talent d’un jeune animateur et graphiste bruxellois, Nicolas Gemoets. À quelques jours d’une nouvelle diffusion au BIFFF, Cinergie.be est allé à sa rencontre au cinéma Vendôme afin de parler de son récent succès ainsi que son univers déjanté. Passionné et passionnant, ce jeune talent n’a probablement pas fini de nous épater.
Cinergie.be : Pouvez-vous…
Lire l'article
Dans Apple Cider Vinegar, la voix de Siân Philips, narratrice de documentaires britanniques d'histoire naturelle, se réinvente dans un personnage qui se confie à la première personne. Tout en s'installant dans les codes du documentaire animalier, le film questionne le regard qu'on porte habituellement sur la nature et nous invite à imaginer d'autres connexions possibles avec la Terre.
Avec une voix rauque et rassurante, la narratrice du film parcourt la planète et nous fait découvrir des endroits lointains. Cet univers du documentaire télévisuel sur la nature nous est familier et c'est pour cela que le glissement du regard que le film opère est si puissant. Aujourd'hui, il n'y a même…
Lire l'article