Cinergie.be

Exposition The World of Tim Burton au C-mine à Genk

Publié le 11/10/2018 / Catégorie: Brève

Le C-mine de Genk accueille cette année The world of Tim Burton.
Depuis le MoMA en 2009, cette exposition à fait le tour du monde et ne cesse d’intriguer. Immersion au sein de l’esprit et de l’art de Tim Burton.

Exposition The World of Tim Burton au C-mine à Genk

Grand, fin, vêtu de noir, la veste de Jack sur le dos, les lunettes de soleil sur le nez, monsieur Burton entre dans la pièce timidement et salue l’assemblé d’un geste de la main avant de s’asseoir. L’artiste siège au milieu d’une pièce tout droit sorti de Franken(stein)weenie. Un sol en damier, une énorme machine métallique pleine de voyants, de cadrans, de leviers, de manettes et pour couronner le tout, un chat errant s’invite à la fête. Tim Burton décrit lui-même le C-mine de Genk comme un lieu qui lui parle et correspondant à son imaginaire.

Cet ancien charbonnier genkois abrite aujourd’hui plus de 400 œuvres artistiques signées Tim Burton. Du dessin gribouillé sur une serviette aux toiles peintes en passant par les sculptures, les photographies et la projection de deux de ses courts-métrages (Vincent et Hansel & Gretel), l’exposition est une véritable immersion au sein de son univers.

Celle-ci nous fait voyager dans l’imaginaire de l’auteur tout au long de sa vie et de son évolution artistique. L’on y voit alors les prémisses de personnages devenus cultes, les influences diverses qui auront contribué à la création de l’univers cinématographique que l’on connaît.

Tout l’intérêt de cette exposition The world of Tim Burton réside en ce point essentiel. Ce n’est pas un étalage de produits dérivés de ses films mais bien la découverte d’œuvres originales de l’artiste Tim Burton avant tout.

The World of Tim Burton
C-mine de Genk
Jusqu’au 28 novembre 2018

http://www.c-mine.be/Bezoek/burton?lang=fr&gclid=EAIaIQobChMIl4fToOTx3AIVBeh3Ch1s8QweEAAYASAAEgJL7vD_BwE