Cinergie.be

Toni Erdman grand vainqueur du Brussels Film Festival

Publié le 27/06/2016 par / Catégorie: Brève

Le film de Maren Ade a remporté non seulement le Golden Iris Award, mais aussi le Prix du meilleur scénario ainsi que le Prix de la RTBF

Toni Erdman grand vainqueur du Brussels Film Festival

La 14ème édition du Brussels Film Festival s’est clôturée ce vendredi 24 juin par la cérémonie de remise des prix. Le jury officiel était composé de l’actrice flamande Natali Broods, du réalisateur italien Emanuele Crialese, de l’acteur belge Pierre Dherte, de l’acteur hollandais Derek De Lint et de la réalisatrice croate Ivona Juka.

Largement salué lors de sa sélection a Cannes en mai dernier, où le film a surpris nombre de critiques (il y a d’ailleurs reçu le Prix FIPRESCI), Toni Erdmann s’est donc également adjugé les faveurs du jury du Brussels Film Festival, séduit par cette histoire de retrouvailles chaotiques entre une fille cadre supérieure au chignon impeccable, et un père fraichement retraité pour le moins débonnaire.

Egalement primé (White Iris Award), A Good Wife, le premier film de l’actrice/ réalisatrice serbe Mirjana Karanovic, dévoilé à Sundance en janvier dernier. La réalisatrice y incarne le rôle principal, celui d’une femme qui retourne dans la Serbie de l’après-guerre, pour y exorciser ses propres secrets, et déterrer ceux des autres.

Le jury a par ailleurs choisi d’attribuer son prix au film espagnol Callback de Carles Torras, qui avait reçu le Grand Prix lors de don avant-première au Festival de Malaga.

A noter que le Prix Cineuropa a été attribué à Pikadero de Ben Sharrock, un projet atypique, puisqu’il s’agit d’un film tourné en basque par un réalisateur anglais, un film au cœur de l’actualité sociale, qui explore les conséquences de la crise, et le destin (ou l’absence de destin) de jeunes espagnols qui n’ont pas les moyens de quitter le cocon familial.

Le festival avait également cette année pour Invité d’Honneur le cinéaste allemand Volker Schlöndorff, qui outre une leçon de cinéma à Flagey, a donné le coup d’envoi d’une rétrospective qui lui est consacrée, en présentant son film culte, Le Tambour.

PALMARES 2016 

Jury officiel  

Golden Iris Award

Toni Erdmann de Maren Ade  (Allemagne/ Autriche)

White Iris Award

A Good Wife de Mirjana Karanovic (Serbie/ Bosnie-Herzegovine/ Croatie)

Jury Award

Callback de Carles Torras (Espagne/ USA)

Cinelab Award de la meilleure photographie

Giorgos Arvanitis pour Blind Sun de Joyce A. Nashawati (France/ Grèce)

Autres jurys 

Best Screenplay Award

Toni Erdmann de Maren Ade  (Allemagne/ Autriche)

Cineuropa Award

Pikadero de Ben Sharrock (Espagne/ UK)

UPS Cinephile Award

Suntan de Argyris Papadimitropoulos (Grèce) 

Audience Award

El Olivo de Iciar Bollain (Espagne/ Allemagne)

RTBF TV Prix du meilleur film

Toni Erdmann de Maren Ade  (Allemagne/ Autriche)

BeTV Prix du meilleur film

El Olivo de Iciar Bollain (Espagne/ Allemagne)

Courts métrages

STUDIO L’EQUIPE AWARD

De Broers van Bommel de Laurens Jans (Belgique)

CINELAB Award de la meilleure photographie

Fiona Braillon pour la photographie du film Drôle d’oiseau d’Anouk Fortunie

Tout à propos de: