Cinergie.be

Un film de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers récompensé à Cannes

Publié le 09/10/2014 par / Catégorie: Brève archivée

Un documentaire de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (IMT) a remporté un Dauphin d’Argent lors des « Cannes Corporate Media & TV Awards ». Le festival international récompense chaque année les meilleurs films d'entreprise, les médias en ligne et les documentaires télévisés.

Un film de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers récompensé à Cannes <br />

"Switching the Poles" a remporté  le Dauphin d’Argent dans la catégorie des films médicaux lors d’une soirée de gala à Cannes, en France. Il s’agit de un film sur le programme de développement des capacités que l’IMT poursuit dans les pays en développement.

Grace au financement de la Direction générale de la Coopération Belge au Développement (DGD), le programme a permis  au cours des 15 dernières années à des dizaines de partenaires du Sud de s’approprier de l’expertise médicale et scientifique. Des témoignages directes sur le programme ont été recueillis au Bénin, au Burkina Faso, au Cambodge, en Inde et au Pérou. Le film raconte du progrès achevé dans la lutte à la tuberculose, le paludisme, le VIH et les maladies tropicales négligées. Des questions liées à l'accès aux soins de santé et la résistance aux antibiotiques ont été également abordés.

De Cannes, le responsable de la communication de l’IMT, Roeland Scholtalbers explique : «Nous dédions ce prix à nos partenaires du Sud qui consacrent leurs  connaissances et leur dévouement au développement de la santé, souvent dans des circonstances très difficiles. Nous sommes fiers de faire avancer ensemble les frontières de la science et de la médicine . » 

En ce début de 21ième siècle, dans un monde où Nord et Sud se partagent le monde en tant que partenaires au même niveaux, l’IMT se concentre de plus en plus sur la promotion des connaissances en médecine tropicale et en santé publique. Ceci n’est pas possible sans une collaboration étroite avec des partenaires forts dans le Sud.

Le film “Switching the Poles” a été produit par Bozo Film Company, et réalisé par Peter Bostoen. Ce documentaire est disponible via switchingthepoles.itg.be.