Cinergie.be

Wallimage soutient les nouveaux Hazanavicius, Boukhrief et Hänsel

Publié le 09/07/2018 / Catégorie: Brève

Le fonds d’investissement régional wallon soutient pour sa 90e session deux longs métrages belges, et 7 coproductions internationales.

Wallimage soutient les nouveaux Hazanavicius, Boukhrief et Hänsel

Wallimage a donc validé le soutien à 9 projets de longs métrages pour sa 90e session de sélection, en aidant deux réalisatrices belges, et 7 projets internationaux.

Côté belge, le fonds soutient le tournage du premier long métrage de la réalisatrice Véro Cratzborn. Les Chatelains, qui se tournera en septembre et octobre prochain entre la Belgique et le Nord de la France, est produit par Isabelle Truc pour Iota Production. On retrouvera à l’affiche la comédienne française Ludivine Sagnier.

L’autre réalisatrice soutenue est Marion Hänsel, qui revient avec Il était un petit navire, un projet intimiste qui revient sur les traces de son enfance, dans les les villes d’eau où elle a grandi. Le film sera produit par la société de la réalisatrice, Man’s Film.

Wallimage soutient également des coproductions internationales d’envergure, et notamment le nouveau film de Michel Hazanavicius (Le Redoutable, The Artist), Le Prince Oublié, avec Omar Sy, Bérénice Bejo et François Damiens. Une partie des effets spéciaux seront réalisés en Wallonie.

Nexus Factory, habitué des coproductions avec la France, présentait le nouveau projet de Nicolas Boukhrief, Trois jours et une vie, une adaptation du roman de Pierre Lemaître (auquel on doit également Au revoir là-haut), avec au casting Sandrine Bonnaire, Charles Berling ou encore Pablo Pauly. Deux autres adaptations seront soutenues, celle de Complètement cramé, de l’auteur de best-sellers Gilles Legardinier, par le réalisateur Yann Samuell (une coproduction Frakas), et celle de Notre Dame du Nil, un roman de de Scholastique Mukasonga, qui sera réalisée par un autre romancier, Atiq Rahimi (une coproduction Belga).

Enfin, Wallimage soutiendra également quatre autres films, La Dernière Vie de Simon de Leo Karmann, Freaks Out de Gabriele Mainetti et Skin Walker de Christian Neuman.

Aurore Engelen
www.cineuropa.org