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Beatriz Flores Silva

Beatriz Flores Silva

Métier : Réalisatrice, Productrice, Scénariste

Ville : Ottignies

Province : Bruxelles-Capitale

Pays : Belgique

Email : Cliquez ici

Site web : Cliquez ici

Date de naissance 07/11/1956

Biographie

Elle déboule, comme un ouragan (de ceux aux noms poétiques qui font le trajet entre Cuba et la Floride), de la salle de montage Avid de Five (le studio où elle termine le montage de En la Puta vida) au palier du troisième étage où transite à bout de souffle votre serviteur qu'elle emmène, tambour battant, sur une terrasse couverte. Nous la shootons au Rolleiflex 6X6. Elle s'en amuse, l'œil gourmand, la myopie (elle a ôté ses lunettes rondes) soulignée d'un eye liner léger.

Elle ne quitte pas le Planar Zeiss des yeux, le sourire éclatant sur des lèvres carmin, des cheveux bouclés auburn lui frôlant les épaules.
Elle a le charisme teinté d'extravagance des personnages de Mujeres al borde de un ataque de nervios. Pepa ? Lucia, Candela ? Marisa ? Cristina ? Ne lui dites surtout pas.

Elle préfère vous parler de Bergman ou de Bunuel. Du coup vous lui parlez de Marisa Parades et d'Arturo Ripstein, le roi du mélodrame baroque bordello mexicain. Ses yeux pétillent. Elle vous dit que c'est un ami, sans plus. Est-ce que le cinéma de Ripstein fait la part belle aux femmes, à leur résistance à la cruauté des hommes ? Motus et bouche cousue.

Béatriz Flores Silva est insaisissable. Sud-américaine et Belge, elle a un pied dans chaque continent. Lorsque vous lui donnez la parole, elle a un débit et un tempo tourbillonnant comme un tango de Carlos Gardel.

Petite fille, elle s'intéressa au cinéma sans oser rêver d'en faire. Bien qu'il y a une bonne cinémathèque à Montevideo, il n'y a pas d'industrie cinématographique en Uruguay ni même d'artisanat cinématographique comme en Belgique et donc pas d'école de cinéma (à quoi bon, répètent à la cantonade les politiciens, puisque le cinéma américain existe !).

"Jules et Jim de Truffaut est l'un de mes films préférés. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle je fais du cinéma. C'est davantage par goût de la communication que par cinéphilie. Je me suis mariée avec un Belge en 1980 et en arrivant en Europe, deux ans plus tard, j'ai appris qu'il y avait une école de cinéma. Le fait que je sois femme et d'origine sud-américaine, la voix glisse d'un degré d'octave sur l'échelle diatonique, le débit s'accélère, fait que j'ai vécu toute mon enfance, dans un univers baroque, bien que j'aie retrouvé en Belgique un peu de cet humour de l'auto-dérision que l'on trouve aussi à Montévidéo".

Elle s'inscrit à l'IAD et tombe sur une année exceptionnelle qui lui permet de rencontrer la bande des sept (Philippe Blasband, Frédéric Fonteyne, Yvan Le Moine, Geneviève Mersch, Pierre-Paul Renders, Pascal Zebus) avec qui elle réalisera Les sept péchés capitaux. L'important est d'avoir pu faire le film ensemble.

"On était très proches. On discutait beaucoup du scénario de chacun, on était très critique les uns par rapport aux autres, on se retrouvait toujours ensemble, souvent très tard dans les salles de montage pour améliorer le film. J'ai beaucoup appris. Mes enfants étaient très petits lorsque j'ai commencé l'IAD où j'ai d'ailleurs été la première étudiante qui ait terminé l'école en ayant eu des enfants (un et trois ans)". Pince-sans-rire, elle relève une mèche de ses cheveux bruns bouclés, hoche la tête.

"On a eu des regrets de ne pas continuer ensemble notre route mais, actuellement, on est arrivé à un stade où chacun doit se singulariser".

Ce qu'elle fait en restant en contact avec Janos Kovacs qui scénarise l'Histoire presque vraie de Pepita la pistolera, un film de 60' qu'elle réalise en vidéo et qui lui vaut plusieurs prix internationaux, notamment au festival de Chicago.

Infatigable, Béatriz Flores met sur pied une école de cinéma à Montevidéo, participe à diverses enquêtes sur la condition de la femme en Amérique latine. Ce qui lui donne l'idée de réaliser En la puta vida. L'histoire d'une femme qui voyage entre deux continents et deux mondes, de Montevidéo à Barcelone, pour s'adonner à la prostitution et tombe dans un réseau de trafic de femmes.

Galerie photos

Filmographie

Masangeles

Masangeles

Réalisateur(-trice)
fiction
2009
 
En La Puta Vida

En La Puta Vida

Réalisateur(-trice)
fiction
2001
 
Putain de vie

Putain de vie

Réalisateur(-trice)
fiction
2001
 
Les 7 péchés capitaux

Les 7 péchés capitaux

Réalisateur(-trice)
fiction
1992
 

Voir le site : www.beatrizfloressilva.com

Travaux Audiovisuels : 

Elle a à son actif plusieurs scénarios et réalisations:

« Le puits » court-métrage en 16mm, 1988

« Les lézards », court-métrage en 16mm, 1989
-Meilleure Fiction, Festival de Cinéma do Algarve (Portugal, 1990).

« Les sept pêchés capitaux » long-métrage collectif, 1990
- Meilleur Film, Festival Internacional de Vila do Conde (Portugal, 1992)

En 1993, elle réalise en Uruguay le téléfilm « L’histoire presque vraie de Pepita la Pistolera »
-Grand Prix PAOA TV Festival Internacional de Cine de Viña del Mar (Chile) 1993,
-Prix de la Meilleure Interprétation au Videofil de Guadalajara (Mexico), 1993
-Prix de la Meilleure Vidéo au 10° Annual Chicago Latino Film Festival Runs 1994 (USA)
-Prix de la Meilleure Vidéo de Fiction au Segundo Festival Latinoamericano de Video Rosario (Argentine), 1994
-Premier Prix Fiction Espace Uruguay et Premier Prix Vidéo Unión Latina de video, XII Festival Cinematográfico Internacional del Uruguay 1994

1998/2001, elle écrit et réalise le long-métrage: « En la puta vida » (Putain de vie) coproduction Belgique-Uruguay-Espagne-Cuba
Sorti en avril 2001, le film pulvérise tous les records de box office en Uruguay. First Uruguayan Oscar Submission, USA 2002.
-Prix Spécial du Jury, Festival de Cine Latinoamericano de Trieste, Italie 2001
-Colón de Oro et Clé de la Liberté, Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne 2001
-Prix Radio La Havana-Cuba, Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba 2001
-Meilleur Film, Meilleure Actrice et Prix du Public, Festival de Lérida, Espagne 2002
-Mention Spéciale du Jury, Festival Latino de Miami, USA 2002
-Deuxième Prix du Public, 18° Chicago Latino Film Festival, 2002
-Troisième Prix du Public, Los Angeles Latino International Film Festival, 2002
-Meilleure Actrice, Festival de Villaverde, Espagne 2002
-Trophée Mercosur au Film Préféré par le Public, Cinesul 2002, Rio-S.Pablo, 2002
-Mention Spéciale, Festival de Cine de Santa Cruz, Bolivia, 2002
-Meilleure Interprétation Féminine, Festival Internacional de Cine de Viña del Mar, Chili, 2002
-Prix du Public, Festival de Cine de Asunción, Paraguay 2002
-Meilleur Réalisateur, Festival de Cine de Bogotá (Bogocine), Colombie 2002
-Prix du Public, Latinamerican Film Festival UCI (Irvine, USA 2003)
-Prix Spécial, Meilleure Musique et Meilleure Actrice Révélation, Asociación de Críticos del Uruguay, Uruguay, 2001
-Prix “Iris”, octroyé par l’hebdo Sabado Show, Uruguay, 2002
-Prix “Alas” de Interarte , Uruguay, 2002

En 2007 elle réalise le film « Masángeles », coproduction Belgique-Uruguay-Suisse-Cuba et Chili
-Special Mention of the Jury in Avanca 09 Awards (Portugal)
-Best Actor in Avanca 09 Awards (Portugal)
-Meilleur Film Ibérocaméricain, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Réalisation, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleur Scénario, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Actrice, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleur Acteur Secondaire, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleure Actrice, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Mejor Direction Artistique, Festival Iberoamericano de Río de Janeiro 2009
-Meilleur Film, Festival de Cinéma Latinoaméricain de BUenos Aires 2009
-Meilleur Scénario Original, Festival de Cinéma Latinoaméricain de BUenos Aires 2009
-Mention Spéciale à la Réalisation, Festival de Cine de Santa Cruz (Bolivia)
-Mention Spéciale, Festival Internacional de Cine de Ourense (Spain)
-Meilleure Direction Artistique, Asociación de Críticos del Uruguay
-Meilleur Acteur, Asociación de Críticos del Uruguay

En cours d’écriture des projets de longmétrage:
-“Le centième singe”, a obtenu une Aide à l’Ecriture de la Commission de Sélection de Films de la Fédération Wallonie Bruxelles et une aide au développement du Programme Media.
-"Discobox", pour la maison de production Saga Film

A part les scénarios de ses propres films, elle a écrit :
-Le long métrage »Gómez y yo », préselectionné au concours FONA 2002. (Uruguay)

Production : 

Cofondatrice et productrice déléguée (en collectif) de la société coopérative « AA. Les Films Belges » (1990-1992)
Première Assistante Réalisation et Directrice de Production dans diverses sociétés de production (Marc Levie Visuals, Saga Film, Little Big One)
Fondatrice et directrice de BFS Producciones (Uruguay, 1997-2002)

Produit et co-produit:
Le moyen métrage « El regalo » de Gabriela Guillermo (coprod Uruguay/Francia), 1999
-Prix à la Qualité au CNC( Centre National de la Cinématographie, France)

Le long métrage « En la puta vida » (voir travaux audiovisuels)

Le long métrage “Punto y Raya”, d’ Elia Schneider (coprod Venezuela/España/Uruguay), 2001
-Prix Meilleur Film Los Angeles Latino International Film Festival
-Prix Meilleur Acteur, Festival de Biarritz
-Prix Meilleure Réalisatrice Festival de Cine de Bogotá (Bogocine), Colombie
-Prix Meilleur Film Festival Iberoamericano de MONTREAL
-Prix Meilleur Film Festival Iberoamericano de SAN FRANCISCO
-Prix Meilleur Film RADIO EXTERIOR DE ESPANA, Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne
-Prix Meilleur Scénario Festival Iberoamericano de Huelva, Espagne
-Prix spécial du Jury, Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba
-Prix Meilleur Acteur Festival del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba

Le long métrage “Fan”, de Gabriela Guillermo (coprod Uruguay, Argentina, Venezuela)
-Compétition officielle “Un cine de Punta” (Punta del Este, URUGUAY 2005), “4to Festival del Cine Pobre de Gibara” (Cuba, 2006), “14to Festival Iberoamericano de Cine y Video Cinesul” 2007 (Rio de Janeiro)

Le documentaire “Candombe”, de Rolando Parrado (coprod Uruguay, España)

Le long métrage « Masángeles » (voir travaux audiovisuels)

Le court métrage « Dans quelle case te mettre », de Guy Dessent (coprod Uruguay, Belgique)

Le long métrage « Verónica bajó su mirada », de Gabriela Guillermo, en montage financier.

Le documentaire « Exiliés » de Mariana Viñoles

Elle a participé à plusieurs Marchés internationaux de Projets:
-La II Conferencia de Productores Latinoamericanos (Coproducción y Financiamiento) en La Habana, Cuba (1996) (Sundance Institute y Fundación del Nuevo Cine Latinoamercano)
- Mannheim Meetings, Allemagne (1996 ,1997, 2003).
-Le Marché Midia 1998-99.
-Foro Iberoamericano de Coproducciones, Huelva 2001-03.
-Encuentro de productores, Valladolid, 2003.
-Encuentro de productores latinoamericanos, Bruxelles, 2003.
-Marché du Scénario, Cannes, 2005.

Le déclic...

 

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