Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter

Ecrire une belle critique de film

Un article de critique cinématographique propose une appréciation personnelle sur un film afin d’inciter ou de dissuader le lecteur de le découvrir. Il doit comporter des informations sur le récit et exprimer un jugement cohérent sur la forme et le discours du film, fondé sur des arguments et des exemples. Ne pas confondre le point de vue personnel avec une appréciation qualitative.
Ecrire une belle critique de film

1. L’analyse du film
L’écriture d’une critique suppose une réflexion préalable sur les aspects qui vous semblent les plus intéressants. Voici une liste d’éléments d’analyse pour nourrir votre réflexion sur le film :

Le genre
A quel genre (fantastique, policier, western, etc.) le film appartient-il ? Par quels aspects s’inscrit-il dans un ou plusieurs genres ? Présente-il une originalité par rapport à d’autres films du même genre ?

Les personnages
Les personnages correspondent-il à des types bien définis ou possèdent-il un caractère nuancé ? En quoi leur comportement, leurs habits, leur physique ou leurs objets familiers permettent-ils de les définir ? En quoi le jeu de l’acteur contribue-t-il à l’intérêt du personnage ?

La construction du récit
Comment le récit est-il introduit ? En quoi la situation initiale, la présentation des personnages et les premières images annoncent-ils les thèmes du film ? Quels sont les scènes importantes ? Comment le film se termine-t-il ? La fin est-elle ouverte ou fermée ?

Mise en scène
Le film propose-t-il des plans intéressants (cadrages, mouvements de caméra, lumière, etc.) ? Quels effets ont-ils ? Y a-t-il des images, des sons, des musiques, des éléments symboliques qui se répètent ? Quand ? Quel en est le sens ?

Le son
Comment pourriez-vous qualifier la musique du film ? Certaines musiques, certains bruits sont-ils associés à des personnages ou des situations ?

Le discours du film
Le film est à la fois un récit et un discours, porteur d'une vision du monde. Comment analysez-vous le discours proposé par le réalisateur à travers le récit ?

2. La rédaction de la critique

Votre texte va être lu par un jury de critiques qui ont vu le film, ce qui suppose de votre part un travail d’écriture soigné.
La longueur de votre critique devra être comprise entre 2000 et 3000 signes maximum (espaces compris). Vous devez utiliser le formulaire d'envoi de la critique : /concours/participer, qui vous empêche de dépasser les 3000 signes.

Un fil conducteur
Définissez l’idée principale et le ton de votre critique avant la rédaction : votre texte y gagnera en cohérence et sera d’autant plus convaincant.

Le titre
Afin d’éveilleur l’intérêt du lecteur, choisissez avec soin le titre de votre critique : il doit évoquer sous une forme concise un aspect marquant ou votre point de vue sur le film.

Le « chapeau »
Accrochez immédiatement votre lecteur et donnez-lui immédiatement un aperçu de votre opinion du film afin qu'il ait envie de lire la suite. Commencez par une phrase d’accroche puis présentez l’intrigue en quelques lignes en évitant d’évoquer la fin de l’histoire : il s’agit de mettre en évidence le cadre et les aspects essentiels du récit.

Le corps de la critique
Dans les paragraphes suivants, présentez les arguments à l'appui de votre thèse à partir des éléments dégagés par l’analyse du film. Positive ou négative, votre critique devra s’appuyer sur des exemples pour convaincre votre lecteur. Personne ne se souciera de votre opinion si vous ne cherchez pas à l' argumenter.

Collectez des informations sur le film. Vous pouvez le faire après avoir vu le film, mais surtout avant de commencer à rédiger votre critique : le nom des réalisateurs, des comédiens principaux. Replacer ce film dans la filmographie des réalisateurs. Lire des interviews qu'ils ont données pour mieux cerner leurs intentions. Sur Cinergie : /webzine/la_fille_inconnue_rencontre_avec_les_freres_dardenne

Cherchez à restituer l'impression que vous a laissée le film sur deux ou trois points, au maximum.

La réalisation. Analysez les choix des réalisateurs. Si le film est plutôt lent ou si certains détails sont éludés, il peut s'agir de choix des réalisateurs.

La cinématographie. Quelles sont les techniques utilisées par les réalisateurs ? Comment sont-ils parvenu à créer une atmosphère unique pour ce film ?

L'écriture. Analysez le scénario, les dialogues, les personnages. L'intrigue était-elle unique et surprenante ou réchauffée et ennuyeuse ? Les personnages étaient-ils crédibles ?

Le montage. Le séquençage des scènes est-il travaillé ? Notez également l'utilisation qui est faite de la lumière, des effets spéciaux et le réalisme général du film.

Les costumes. Étaient-ils pertinents avec le genre du film ? Participaient-ils au ton donné à l'intrigue ?

Les décors. Influencent-ils les autres éléments du film ? Comment jouent-ils sur l'expérience de visionnage ? La localisation du tournage était-elle pertinente ?

Remarque : Eviter les conclusions sous forme de phrases bateaux qui alourdissent le style. Votre critique doit être agréable à lire.