Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
La Cage aux Ours

La Cage aux Ours

Date de sortie : 1974

Genre : fiction

Durée : 81'

Synopsis :

Bernard a dix-sept ans. L'âge du mal d'être, de l'enthousiasme et de l'incertitude. L'âge de la révolte. Son père en a plus de quarante. L'âge mûr. L'âge du destin où tout s'effrite et se fige en même temps. Le grand-père a l'âge de la mémoire défaillante et du souvenir.

Bernard est lycéen. Il aime Julie, la musique, la liberté.
Le destin du père prend la forme d'un supermarché que l'on construit à cent mètres de chez lui. Il est propriétaire d'un petit commerce et voudrait le rester. Quant aux souvenirs du grand-père, ce sont ceux d'un ancien mineur. Quant il quitte le coron pour venir vivre dans la boutique de son fils à Bruxelles, les histoires qu'il raconte à Bernard sont des histoires de lutte, de grève.
Or, Bernard justement découvre ce que cela veut dire. Avec Julie, il participe activement aux luttes lycéennes. Il apprend à connaître ses ennemis. Mais n'est-ce pas les mêmes qui ont fermé les mines et lancé la gendarmerie contre les mineurs en grève ? Qui ouvrent des supermarchés ? Dépossédent le père et tirent toutes les ficelles de son destin ? Qui veulent renforcer l'armée et transformer les écoles en casernes ? Qui répondent à la protestation des lycéens par des murs de matraques ? N'est-ce pas toujours le même ennemi ?
Bernard l'entrevoit. Mais le père ? Pourra-t-il dépasser l'individualisme du petit propriétaire, démasquer son destin et reconnaître son avenir dans ce chant qui, par tribes, remonte à la mémoire du vieux mineur et que Bernard découvre dans la rue avec des milliers d'autres.


Ce film est en vente chez Cinergie.be au prix de
18,00 €
(frais d'envoi compris)

Casting

Production: Pierre Films
Scénario: Paul Paquay, Jean-Marie Vervisch, Thierry Coene

Images: Michel Baudour
Musique: Walter Heynen
Interprétation: Jean Pascal, Yvette Merlin, Michel François, Hélène Lapiower, Pascal Bruno, Claudia Sylva, Vic Moeremans
Prix: 1974 - Sélection officielle du Festival de Cannes 

Réalisateur, réalisatrice

Scénariste(s)

Casting

Distribution