Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Les Conquérants solitaires

Les Conquérants solitaires

Date de sortie : 1952

Pays : France

Genre : fiction

Durée : 92'

Synopsis :

Sur la rive d'un énorme fleuve, en convalescence à l'hôpital, une jeune femme, Thérèse Berthod, revit son aventure au Gabon.

Elle est venue pour vendre la concession forestière, héritée de son père, à un chercheur d'or, dont il lui avait parlé avant de mourir. Ce dernier, Pascal Géraud, un revolté retourné à la vie primitive, s'est durement moqué d'elle. Elle se retrouve seule en brousse et sans un sou.

Avec l'aide d'un jeune administrateur et d'un forestier voisin, pour subsister et pour braver le solitaire, elle remet en exploitation les chantiers, et vit la dure vie des coupeurs de bois, avec l'aide de son intendant noir, Raphaël, dont peu à peu elle gagne l'amitié.

Par tous les moyens, en lui débauchant sa main-d'oeuvre, en barrant la rivière, Géraud essaye de la faire échouer et de la faire partir. Elle tient le coup et envoie au port quelques radeaux.

C'est à travers la confiance des noirs qu'elle parvient à gagner celle de Géraud, l'homme qui méprise la civilisation des blancs, et qui, en partageant la vie des hommes de la forêt et de leurs mystérieux féticheurs, tente la plus difficile des conquêtes : celle du secret de l'invisible et de la mort.

Lorsqu'il veut entraîner Thérèse dans ces pratiques magiques, toute l'éducation de la jeune femme se rebelle. Elle s'enfuit et se perd dans la forêt, en plein orage. Retrouvée, grâce à la fidélité d'un petit noir, on l'amène à l'hôpital. Elle veut rentrer en France, découragée.

Mais son ami le forestier voisin vient la chercher. Pendant son absence, pris de remords ou d'amour, ou par une dernière bravade, Géraud a vendu son or, acheté des tracteurs, transformé la concession. Mais il s'est épuisé à cette tâche et Thérèse n'arrive que pour le voir mourir.


Ce film est en vente chez Cinergie.be au prix de
18,00 €
(frais d'envoi compris)

Casting

production-productie: Seine Productions
réalisation-realisatie: Claude Vermorel
scénario-scenario: Claude Vermorel
images-beeld: Jean Bourgoin
musique-muziek: Richard Wagner
interprétation-vertolking: Claire Mafféi, Alain Cuny, André Simon, Geneviève Bray, Raphael Ambengat

Distribution