Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Moreau

Yolande Moreau

Métier : Réalisateur, Comédien(ne)

Site web : Cliquez ici

Vous avez remarqué une erreur dans votre fiche?

Dites-le nous

Après avoir travaillé pendant quelques années comme éducatrice, Yolande Moreau choisit de se consacrer à la comédie. Formée à l'école de théâtre Jacques Lecoq, elle écrit en 1982 "Sale affaire du sexe et du crime", un one-woman-show dans elle interprète une femme qui vient de tuer son amant. Agnès Varda remarque la comédienne sur scène, et lui offre ses premiers rôles au cinéma dans le court-métrage 7 p., cuis., s. de b.,... à saisir en 1984 puis l'année suivante dans Sans toit ni loi.

En 1989, Yolande Moreau rejoint la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, dont elle devient un des piliers. Des spectacles Lapin chasseur ou Les Pieds dans l'eau au programme télévisé Les Deschiens, elle impose un personnage loufoque et poétique aux manières frustes. Dès lors, la comédienne est de plus en plus sollicitée par les réalisateurs qui lui confient le plus souvent des rôles comiques. Concierge dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, elle apparaît également dans les films à succès Le Bonheur est dans le pré et Les Trois Frères.

En 2004, elle continue de surprendre en co-réalisant avec Gilles Porte Quand la mer monte, jeu de miroirs entre la vie et le théâtre. Le film rencontre un succès public inattendu et remporte deux Cesar, celui de la Meilleure Première Oeuvre et celui de la Meilleure Actrice.
Yolande Moreau obtient également le Prix d'Interprétation au Festival du Film Francophone de Namur.