Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
08/06/2010
 

Le cinéma belge, côté flamand

En cette période de bilans, après avoir visité le Centre du cinéma et ses Commissions de sélection, guidés par le Président de la Commission, Dan Cukier, nous nous sommes attardés auprès du pendant néerlandophone des institutions audiovisuelles. Pierre Drouot, Directeur du Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF), tout aussi connu par les professionnels du 7ème Art des deux côtés de la frontière linguistique, nous a fait la visite du propriétaire.

Tandis que le cinéma flamand fait sauter les statistiques de fréquentation nationale, tout en restant confidentiel en dehors de son territoire, le cinéma belge francophone a été maintes fois primé et reconnu dans les plus grands festivals internationaux, mais il est boudé par le public national. Pour ceux qui doutaient encore du caractère surréaliste de la Belgique, en voici encore la preuve.
Ah, que nous aimons ce pays où le blanc côtoie systématiquement le noir, ne laissant jamais place aux grandes vérités assenées !
On vous avait dit que le film de Diego Martinez Vignatti, la Cantante de tango, serait bientôt sur les écrans. Il y est, depuis près d'une semaine. Pour l'occasion, nous vous offrons le plaisir d'une belle entrevue chassée croisée avec le réalisateur, lecteur de Borges, et la comédienne, lectrice de Cortazar, danseuse et chanteuse de tango. 
commentaires propulsé par Disqus