Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Octobre 2010
08/10/2010
 

Le temps des moissons cinématographiques

Le Festival du Film Francophone de Namur est souvent l'occasion de découvrir en avant-première les films qui feront l'actualité de nos salles dans les mois à venir. Cette saison s'annonce riche en films belges francophones, en quantité et en qualité.

Déjà, elle débute avec la sortie, le 6 octobre, d’Illégal, le film d’Olivier Masset-Depasse, qui fit l'ouverture du festival et représentera la Belgique aux Oscars. Nous avons filmé notre belle rencontre avec le réalisateur et la comédienne Anne Coesens. Illégal a également été choisi par Cinergie et La Libre culture pour subir les critiques des jeunes cinéphiles désireux d'affûter leur plume.

Les films dévoilés dans ce numéro sont :  le très attendu Quartier Lointain de Sam Garbarski (selon l'histoire dessinée de Jiro Tanigushi),  le beau Marieke Marieke de Sophie Schoukens, l'insolent Sans Queue ni tête de Jeanne Labrune,  le désarçonnant Robert Mitchum est mort d’Olivier Babinet et Fred Kihn, et une rencontre avec Marie Mandy, qui présentait au festival son documentaire plein de vie et de combativité contre une maladie qui lui rongea un sein de l'intérieur (Mes deux seins, histoire d'une guérison). Le film de Giovanni Cioni, In Purgatorio est à découvrir, quant à lui, au Beursschouwburg.

Un monde cinématographique foisonnant, dans lequel notre caméra et notre micro se sont arrêtés, nos plumes déliées, et nos appareils photographiques déclenchés. Nous avons pris aussi beaucoup de plaisir à parler avec Olivier Lecomte qui nous éclaire sur les séminaires d'analyse de cinéma qu'il débute dans plusieurs lieux de la capitale. Sans oublier l'annonce des Magritte du cinéma décernés par la profession aux collègues qui se sont surpassés.

commentaires propulsé par Disqus