Films illustrés par Gwendoline Clossais FacebookTwitter
Webzine
Janvier 2014
 

Panique au village: La bûche de Noël de Stéphane Aubier et Vincent Patar

Comment, pour Patar et Aubier, meubler son temps entre les longues préparations que nécessitent les films d’animation, dont ils sont devenus les incontournables spécialistes chez nous ? En réalisant un court métrage autour de Cowboy, Indien & Cheval qui ravira leurs nombreux inconditionnels.

Animation Panique au village: la bûche de noëlAprès une série à succès de 20 épisodes (2002) et sa déclinaison en long métrage (2009), pour rappel, nommé aux Césars, nos deux acolytes ont donc récupéré leurs célèbres héros pour s’octroyer une "pause" de quelques mois, histoire de patienter avant une aventure de PicPic et André en long métrage. Cette transition est en fait un épisode spécial autour des fêtes, exactement comme cela se produit régulièrement avec les Simpson aux Etats-Unis.
Le pitch ? Surexcités par les préparatifs de Noël, les inséparables Cowboy et Indien attendent avec impatience leurs cadeaux. Mais en se disputant, les deux amis détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, celui-ci décommande alors les cadeaux auprès du Père Noël.
S’appuyant ici sur un humour aussi burlesque qu’impertinent, d’innombrables situations rocambolesques et un doublage de prestige (Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Patar & Aubier eux-mêmes), cette Bûche de Noël a, sans grande surprise, été concoctée dans le même moule habituel. Une recette gagnante, agrémentée ici par un rythme plus soutenu que d’habitude, avantage incontestable qu’offre le format court. Résultat : le spectateur ne trouvera pas le temps de s’ennuyer. Et rira très souvent.
Signalons par ailleurs que ce film a été sélectionné au Festival d’Animation de Bruz (en France) en décembre dernier, avant d’être diffusé en télé sur Be TV et en avant-première ciné lors du récent BE Film Festival, en préambule de Traumland, devant une salle comble. Et hilare, bien sûr !

La Bûche de Noël de Vincent Patar et Stéphane Aubier - court-métrage d’animation - 2013 - 26

Extrait http://www.youtube.com/watch?v=jDnYk0KIDdM

 

 

commentaires propulsé par Disqus